Sweat à capuches : comment le porter ? 5 idées de look homme + Sélection shopping

5 Manières tendances de porter le Sweat à Capuche en 2022

Mise à jour : 8 mai 2022

Le sweat à capuche a pu dans le passé avoir mauvaise réputation, il faut dire que si on imagine un voleur ou un voyou, c'est avec ce type de vêtement qu’on va le voir. Mais aujourd’hui en 2022, le sweat à capuche, appelé hoodie par les Américains, est un vêtement bien plus facile à porter aujourd’hui et dans plusieurs types de tenues. L’objectif de cet article, c'est de vous montrer qu’il y a différents types de sweats à capuche, tout comme il y a différents types d’hommes. D’ailleurs, vous n’avez certainement pas raté cette photo d’Emmanuel Macron, président de la République qui porte un sweat à capuche.

Le sweat à capuche est un basique de dressing masculin comme féminin aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que la mode s’est approprié ce vêtement au cours de la dernière décennie. Le sweat à capuche est passé de l’uniforme d’adolescents en colère à l'article le plus susceptible de couvrir le dos des hommes bien habillés.

Homme qui porte un sweat à capuche et un bonnet

L’origine du hoodie

Bien avant d'être le vêtement des voyous dans les ruelles sombres, le sweat à capuche était l'uniforme des champions. La société de vêtements de sport Champion prétend avoir créé le premier sweat à capuche au monde dans les années 1930.

Ce vêtement a été conçu par une marque de vêtements qui s’adresse en priorité aux sportifs. L’origine première du sweat à capuche est donc le sport afin de garder les athlètes au chaud et au sec par mauvais temps. Au fil des années, il a été adopté par la culture hip-hop, les skateurs, les snowboardeurs, les jeunes en colère, les étudiants universitaires, les startups qui reproduisent le modèle de Mark Zuckerberg, etc.

Le sweat à capuche homme en 2022

Aujourd’hui, si le sweat à capuche est si populaire, ce n’est pas pour plaire aux sportifs. Évidemment, si vous êtes un grand amateur de course à pied et de sport en général, alors le hoodie fait certainement partie des vêtements de votre dressing. Cependant, même les non-sportifs ont largement adopté ce vêtement.

Ce vêtement presque centenaire est de retour sur le devant de la scène parce que le streetwear est en pleine révolution. Les nouveaux poids lourds de la mode masculine (Balenciaga, Kenzo, Versace) ont commencé à proposer des sweats et sweats à capuche versions haut de gamme dans leurs collections. L'hystérie des sweats à capuche devrait se poursuivre pendant un certain temps encore.

Au-delà même de la tendance mode urbaine, il y a une tendance nouvelle à proposer des vêtements fonctionnels et pratiques au quotidien pour les hommes. On adopte alors des styles minimalistes, épurés. Un nouveau type de sweat à capuche qui ressemble à un pull est en train de naître.

Voici 5 tendances pour porter le sweat à capuche

#1 Le look multi-couches

Le sweat à capuche peut se porter par-dessus d’autres vêtements et ne pas constituer la pièce maîtresse de votre tenue. C’est notamment le cas d’un sweat à capuche zippé qu’on va pouvoir laisser ouvert. Il est donc facile de faire tomber le sweat au cours de la journée.

Le sweat zippé se porte très bien par-dessus un t-shirt blanc ou bien sur une chemise casual. On peut compléter ce look avec un jean et une paire de baskets blanches. Pour ce type de tenue où le sweat est un vêtement parmi d’autres, optez pour un sweat classique sans gros motif qui pourrait trop attirer l’attention. Optez pour un sweat en cachemire pour avoir un vêtement fin et chaud à la fois, c’est plus élégant et cela rompt complètement avec l’ambiance streetwear.

Qui peut porter ce style ? C’est un look de trentenaire urbain qui va aussi bien à un homme de 50 / 60 ans qui souhaite rester jeune dans son style vestimentaire.

#2 Le look du sportif paresseux

Il y a des tenues un peu plus paresseuses que d’autres. Après une séance de sport bien épuisante ou bien lorsqu’on souhaite enfiler un vêtement détente, on peut penser au sweat à capuche.

Aujourd’hui c’est fini l’époque des sweats avec des gros logos de marque sur le torse, on va en priorité sur un ensemble sweat à capuche et pantalon de survêtement associés assez minimaliste. Au niveau de la coupe, on va sur des coupes un peu larges (mais pas trop) et un tissu assez lourd pour plus de qualité.

Il est important que le haut et le bas de la tenue soient associés. On peut rester sur des coloris classiques comme le gris, le noir, le bleu marine, mais le top c’est d’aller sur des coloris un peu plus fantaisie comme le beige, le rose clair, le vert.

Qui peut porter ce style ? Ce style est particulièrement adapté à la jeune génération qui a l’habitude de ce genre de looks. Il n’est cependant pas exclu de porter un tel look à n’importe quel âge.

#3 Le hoodie sous une veste

Porter un sweat à capuche est compatible avec l’ajout d’une veste, c’est idéal pour avoir bien chaud mais cela peut aussi être parfait pour un look biker avec un blouson en cuir.

La capuche qui ressort sur un blouson apporte un vrai style à une tenue. D’ailleurs il existe des modèles de blousons qui proposent une fausse capuche qu’on peut venir zipper sur la veste. Le mieux c’est d’avoir un vrai blouson qu’on va associer à son blouson. En hiver, il peut s’agir d’une doudoune et en été d’un coupe-vent. Le seul impératif, c'est que votre blouson ne possède pas déjà une capuche, dans ce cas le rendu ne sera pas élégant du tout.

Le mieux c’est de tester différents coloris afin que la capuche apporte un véritable avantage stylistique à votre tenue. Le ton sur ton est possible, mais le résultat sera alors très classique.

Ce style peut aussi bien fonctionner en hiver ou au printemps. Il faut simplement varier les sweats à capuche avec des modèles plus ou moins chauds.

Qui peut porter ce style ? Tous les hommes peuvent sans problème adopter ce look.

#4 Le sweat à capuche avec pantalon à pinces

Ce look est le plus élégant de tous, il s’agit d’associer un sweat à capuche avec un pantalon chic façon pantalon à pince. Le mélange des styles peut surprendre mais nous apprécions beaucoup cette manière de porter le sweat avec des vêtements conçus à l’origine pour un blazer, une chemise ou une veste de costume.

Ces looks sont aujourd’hui très populaires parce que les maisons de couture comme Balenciaga ont ouvert la voie. Cela peut surprendre au début mais il est possible de faire de belles associations. Le mieux est d’opter pour un sweat minimaliste pas trop large de couleur gris moyen, ainsi on va pouvoir l’associer à un pantalon de la même teinte ou plus foncé. Pour réussir l’association de sweat à capuche et du pantalon de costume, c’est important que les 2 vêtements ne soient pas trop larges ni trop slim. On obtient un look élégant et avec une pointe de décontraction.

Qui peut porter ce style ? Ce style branché va davantage correspondre à des hommes urbains. Au niveau de l’âge, le style pantalon de costume est plutôt adapté à des hommes de plus de 30 ans.

#5 Le sweat façon mode urbaine moderne

Enfin, le dernier style, c'est de porter un sweat avec une tenue inspirée de la mode street. Pour réussir un tel style en 2022, on troque les baskets minimalistes en baskets chunky à semelles épaisses. Le sweat doit avoir une originalité, on évite les modèles trop classiques. La mode est aux coloris dégradés Tie & Dye qui sont très colorés.

Au niveau du pantalon, le noir est généralement une bonne option, il peut s’agir d’un jean noir.

Qui peut porter ce style ? Ce style urbain est, en priorité, adapté à la jeune génération, il est difficile de rendre cette tenue compatible avec une activité professionnelle bien établie.

Sélection de Sweats à capuche pour homme

Voici une sélection de sweats à capuche pour homme pour accompagner tous les style évoqués dans cet article :

Les erreurs de style à ne pas commettre

Enfin, voici un résumé des petites erreurs de style à éviter et quelques conseils pour bien choisir son sweat quand on est un homme :

  • N’allez pas rechercher un vieux sweat des années 90 / 2000 au fond du dressing : la mode n’est pas la même.
  • Préférez des sweats de qualité en coton avec bouclette, c’est mieux que les matières synthétiques dans le temps.
  • Évitez les sweats avec des designs trop marqués qui vont rapidement lasser. Au lieu de cela, optez pour un design intemporel et polyvalent dans une couleur qui complète votre garde-robe existante.
  • Les sweats avec des logos taille XXL ne sont pas tendances. Préférez des modèles avec un petit motif, une broderie, un coloris sympa, etc.
  • Les sweats à capuche à texte brodés sont plus élégants que les modèles avec motif imprimés.
  • Au-delà de 40 ans, optez de préférence pour un sweat à capuche avec un tissu élégant pour éviter de passer pour un homme en crise de la quarantaine qui refuse de devenir adulte.

Articles recommandés pour vous

Sélection des pull de Noël 2021 pour Homme et Femme
Femme Homme

Pulls de Noël 2022 | Notre sélection pour Homme et Femme

Il ne reste que quelques semaines avant Noël 2022, il faut donc se préparer sans perdre de temps ! La fin d'année c'est...
Sweats et Tshirts personnalisable à offrir en cadeaux pour amis et couples - Notre sélection
Femme Homme

Idées cadeaux pour Couple, Famille et Amis | Sweat T-shirts et Accessoires à message

Une tendance nouvelle est arrivée ces dernières années en termes de cadeaux originaux à offrir à ses proches. Nous voulo...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tagchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap