Tout savoir pour bien chosir un tshirt homme en 2021

Conseils pour bien porter le T-Shirt homme

Mise à jour : 28 avril 2021

On en possède tous dans son dressing, une pile bien remplie de t-shirts, c'est peut-être même le vêtement que vous possédez en plus nombre. On pense tout savoir sur le t-shirt, pourtant, c'est un vêtement un peu plus complexe qu'il n'y paraît. À l'approche des beaux jours, nous avons jugé utile de faire le point sur le vêtement star que tous les hommes portent et encore plus dès les premiers rayons du soleil.

Dans cet article, nous allons regarder les différences qui existent entre les t-shirts, ainsi que les tendances du moment pour le porter avec style.

La composition du t-shirt

Le premier élément à regarder lors de l'achat d'un t-shirt c'est la composition du tissu. Il existe différents types de textiles avec des propriétés bien spécifiques qui peuvent vous aider à choisir un modèle plutôt qu'un autre selon vos usages et vos besoins. On distingue tout d'abord les textiles naturels et les textiles synthétiques issus de la pétrochimie.

Le coton est la matière naturelle la plus commune et qu'on retrouve dans de nombreux t-shirts. On aime que le coton soit hypoallergénique, absorbant, respirant, souple et confortable. Pour ces raisons, le t-shirt en coton est donc un produit facile à porter. Il faut cependant veiller à faire attention au lavage, il peut rétrécir et un coup de repassage est nécessaire pour rendre le t-shirt lisse. On trouve aussi des t-shirts en soie très doux et fins, en laine qui ont l'avantage d'être thermorégulants, ou bien en lin qui sont agréables en forte chaleur, mais assez couteux.

Conseils pour bien porter le T-Shirt homme - - composition coton tshirt

Les matières synthétiques sont également beaucoup utilisées dans la conception de t-shirts. Le polyester est une fibre qui ne coûte pas très chère et qui offre une excellente élasticité. On retrouve le polyester souvent mélangé avec du coton pour effacer le fait qu'il soit rêche. Le polyester n’absorbe pas l’humidité il est donc beaucoup utilisé pour les t-shirts de sport et ne se froisse pas, c'est pratique ! Aussi, le polyester ne décolore pas au lavage contrairement aux tissus naturels

Il n'y a pas d'un côté le bon tissu et le mauvais, il est important d'utiliser le tissu adapté à la situation. Pour une utilisation quotidienne, le t-shirt pour homme qu'on recommande est donc un t-shirt où la composition est majoritairement le coton, des fibres synthétiques peuvent aussi être présente en quantité réduite. Pour un t-shirt dédié à la pratique du jogging, les fibres synthétiques sont fortement recommandées.

Enfin, notez que vous pouvez aussi opter pour le coton bio. C'est une alternative qui peut s'avérer intéressante, nous souhaitons toutefois faire remarquer que le coton bio n'est pas toujours aussi écologique qu'il n'y parait. Nous en avion parlé dans notre article sur le Greenwashing.

La coupe

Pour bien choisir un t-shirt, il faut faire attention à sa coupe et son patron. De manière courante, on trouve des t-shirts avec une coupe normale ou une coupe slim plus près du corps. Optez pour le slim si vous n'avez pas de rondeurs, sinon cela va les mettre en avant.

On trouve aussi les t-shirts raglans, ils se caractérisent par les manches qui s'étendent jusqu'au col en une seule pièce. Ces modèles possèdent donc une couture en biais entre l'aisselle et le cou, c'est très facilement reconnaissable. Ces t-shirts ont généralement une allure plus sportive que les modèles classiques.

Un autre détail de coupe est disponible sur le bas du t-shirt. Les marques urbaines proposent beaucoup de t-shirts avec une coupe arrondie au niveau de la taille contrairement à une coupe droite pour un t-shirt classique. Cela permet au t-shirt d'être un peu plus long. C'est une coupe populaire chez les jeunes, à l'inverse, cela se porte beaucoup moins facilement pour une personne plus âgée, une coupe droite est préférable.

Le bon style

La première des règles en matière de t-shirts est de toujours posséder dans son dressing quelques t-shirts basiques sans aucun motif ou imprimé dessus. On recommande généralement minimum un modèle noir, un blanc et un gris. Ces basiques peuvent se porter avec n'importe quel pantalon, une veste et avec des accessoires colorés sans problèmes.

La seconde règle est d'éviter les t-shirts qui vous transforment en panneaux publicitaires pour les marques. Non, cela n'est pas tendance de porter un gros logo Adidas ou Gucci sur le torse ou dans le dos.

La troisième règle est de favoriser les petits motifs plutôt que les gros imprimés qui recouvrent tout le t-shirt et qui peuvent rapidement lasser. Aussi, notez que les broderies rendent les t-shirts plus chics que les imprimés, il est donc intéressant d'en posséder dans son dressing.

Pour un t-shirt simple avec du style, vous pouvez aussi choisir un modèle qui possède une poche sur la poitrine. La poche peut être confectionnée avec un tissu contrastant pour donner du relief et une touche d'originalité.

Enfin, pour porter le t-shirt avec style on recommande en ce moment de faire un ourlet au niveau des manches. Cela permet de relever légèrement les manches et de porter son t-shirt différemment quelque soit votre âge, essayez !

Le col du t-shirt

Le t-shirt peut arborer plusieurs types de cols, chaque col apporte un style complètement différent. Sur Rien à Se Mettre nous sommes des gros fans du col rond, le modèle classique qui se porte facilement en toutes occasions. 90% des t-shirts vendus possèdent un col rond, il y a peu de chance de se rater avec ce type de vêtement.

Le t-shirt col V est pratique pour porter sous un pull col V. Cela est plus élégant que de mélanger un col rond et un col V. Sous une chemise, un t-shirt col V est un choix judicieux. Porté seul, le t-shirt col V peut à la fois être décontracté et un peu plus habillé. Enfin, préférez les t-shirts col V unis sans motifs il sera plus facile de les associer à vos tenues

Le col dégagé un col rond plus ample que le col classique. Les t-shirts à cols ronds dégagés sont des modèles à porter seul généralement au printemps ou en été. C’est-à-dire sans pull ni chemise, sinon le style ne sera pas au rendez-vous.

Enfin, le t-shirt col tunisien est un col muni de généralement 3 boutons, qu'on peut laisser boutonnés ou ouvrir. Ce genre de t-shirt n'est pas toujours facile à porter et surtout, on ne le met pas sous un autre vêtement (sauf une veste) sinon cela serait une faute de goût. On trouve des t-shirts à cols tunisiens à manches courtes ainsi que manches longues.

Alors messieurs, quel t-shirt allez-vous porter cette saison ?

Articles recommandés pour vous

Selection des meilleures produits homme des soldes d'été 2020 - vêtements homme et accessoires
Homme

Mode Homme | Les Coups de Coeur des Soldes d'Été 2020

Les soldes d'été permettent aux boutiques de vêtements d'écouler les stocks des produits de saison qui ne sont pas bien...
idée de look inspiré du japon - veste kimono norago bleu indigo -tendance 2020
Homme

Look Homme inspiré du Japon : Comment porter une Noragi ?

Notre look pour homme aujourd'hui est inspiré du Japon. En effet, c'est en voyageant en Asie que nous avons découvert un...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tagchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap