On dit souvent que "la mode ça va, ça vient", et cela n'est pas faux car les modes changent presque à chaque nouvelle collection. Certains vêtements sont à la mode un jour et ne le sont plus le lendemain, cependant il y a des chances que la mode refasse surface un jour ou l'autre, c'est un éternel recommencement !
"Je ne suis pas qu’une chaussure"
Malgré tout, toute la mode n'est pas concernée par ces cycles de tendance et nous allons aujourd'hui parler d'une paire de chaussures mythique que certains n'hésitent pas à nommer comme les baskets les plus tendances qui puissent exister. Cette paire de chaussures c'est la célèbre Adidas Stan Smith, qui doit son nom au joueur de Tennis Stan Smith qui fut n°1 mondial de sa discipline en 1972. Stan Smith a été un très grand joueur de Tennis en remportant pas moins de 2 tournois du Grand Chelem en simple en 1971 et 1972. Stan Smith est ensuite devenu entraîneur, mais c'est en prêtant son nom à une paire de baskets blanches que le nom de Stan Smith est aujourd'hui connu des jeunes générations à tel point que le Tennisman a affirmé récemment "Beaucoup de gens croient que je ne suis qu'une chaussure et ignorent même que j'existe et que j'ai été un joueur de tennis !".
L'Adidas Stan Smith est en réalité nait dans les années 1960 pour les joueurs de tennis et la paire de basket et conçue par un tennisman Français, Robert Haillet. C'est sous le nom Adidas Robert Haillet que la chaussure sera en vente dès 1964. Dès cette époque, le code-couleur est le blanc et vert au niveau du tendon d'Achille, c'est toujours le cas aujourd'hui bien qu'il existe des déclinaisons. Les baskets sont renommées en 1973 pour celui de Adidas Stan Smith qui est toujours le nom utilisé aujourd'hui. Adidas a, à plusieurs reprises, stoppé la commercialisation de sa basket star mais la mobilisation des fans, notamment en France où ces baskets ont toujours été très tendance, a permis à ces chaussures de vivre une seconde jeunesse en 2014. 25 millions d'Adidas Stan Smith sont alors vendues entre 2014 et 2015.
Chaussures adorées des Stars
Véritable phénomène de mode, les Stan Smith sont adorées de nombreuses stars masculines et féminines comme par exemple le chanteur Kanye West, l'acteur Jude Law, le non moins fashion David Beckam, la mannequin Gisèle Bündchen, le styliste Marc Jacobs et plus récemment c'est Pharell Williams qui a revisité à sa sauce en 2015 les célèbres baskets blanches avec des nouvelles couleurs pour un look résolument Streetwear et un motif jacquard à fleurs.
Les baskets Adidas Stan Smith existent aujourd'hui dans un style très proche de la version originale et nous avons sélectionné 3 déclinaisons de couleurs la verte, la noire et la rouge. Vous ne le savez peut-être pas mais les Stan Smith d'Adidas ont été élues en 2014 "Shoes of the Year" par Footwear News pour son incroyable popularité l'année de sa réintroduction dans les rayonnages des magasins. Il existe aussi une version baskets montantes qui porte le nom de Stan Smith Mid, et ce modèle n'est lui pas destiné aux courts de tennis mais arbore un look plus actuel bien que le style soit très similaire de la Stan Smith classique.
Les Adidas Stan Smith vont avec tout !
Nous aimons le fait que ces baskets peuvent être portées avec un jean légèrement retroussé avec un ourlet ou un chino afin de bien mettre en avant ces baskets blanches. De plus, il n'est pas nécessaire d'être joueur de tennis pour avoir sa propre paire de chaussures, aujourd'hui les Adidas Stan Smith sont portées par les Hipsters ou les Geeks. Les Stan Smith sont tellement cools qu'elles peuvent même être portées avec un pantalon de costume pour un look chic mais décontracté.
Pour faire simple, ces baskets sont des incontournables de la mode masculine et féminine et il serait bien dommage de ne pas en avoir une paire dans ses affaires car elles vont avec (presque) tout !