Bijoux signés homme : comment en prendre soin ?

Mise à jour : 19 novembre 2021

Les bijoux représentent de véritables signatures personnelles qui finalisent et subliment la tenue de celui ou de celle qui les porte. Les bijoux signés pour homme ne cessent de séduire les personnes souhaitant faire preuve d'élégance au quotidien ou lors de grandes occasions. Qu'il s'agisse de montres, de chevalières, de gourmettes ou de colliers, ces pièces doivent être bien entretenues pour rester en bon état. Elles doivent aussi être conservées dans des contenants adaptés comme un coffret à montres.

Rangez vos bijoux signés dans leur emballage d'origine

Comme les artistes, les grands joailliers signent leurs œuvres. Les bijoux signés sont des magnifiques pièces luxueuses qui se démarquent par leur originalité et leur élégance. Les passionnés et amateurs de bijoux de luxe en raffolent. D'ailleurs, les bijoux signés pour homme représentent souvent de véritables investissements. Très recherchées, ces œuvres de grands joailliers se revendent à prix d'or.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de maintenir leur état intact. Vous pouvez par exemple envisager de ranger vos bijoux signés dans leur emballage d'origine. Conçues spécialement pour eux, ces boîtes les protégeront des agressions extérieures, préservant ainsi leur beauté et leur éclat. De plus, vous éviterez de les emmêler, de les détériorer et surtout de les perdre. Bien entendu, il faudra mettre les boîtes à l'abri des regards pour éviter toute tentation.

Dans le cadre d'une revente, l'emballage d'origine peut apporter une plus-value aux bijoux. Dans ce même contexte, il convient de fournir le certificat d'authenticité avec l'accessoire. Comme son nom l'indique, ce document vous permettra de certifier l'authenticité de votre bijou, notamment des pierres et des perles qui peuvent le composer, auprès de l'acheteur. Les certificats d'authenticité des bijoux de grande valeur précisent également les caractéristiques (nombre de carats, couleur, taille, etc.) des pierres précieuses qui les composent.

montre homme

Rangez vos montres de luxe dans un coffret adapté

Les montres de grandes marques comme Rolex, Omega, Cartier, Longines, Patek Philippe, Audemars Piguet ou Tissot sont loin d'être de simples accessoires qui donnent l'heure. Elles viennent apporter une touche d'élégance et de chic à votre tenue, tout en reflétant votre personnalité. Conserver la beauté de ces précieux accessoires est l'un de vos défis majeurs en tant qu'amateur de belles montres. Pour ce faire, l'idéal est de les ranger dans un coffret à montres.

Qu'est-ce qu'un coffret à montres ?

Vos montres seront à l'abri des rayures, des chocs, de la poussière et de l'humidité grâce à un coffret à montres adapté à leur taille. Produit de la maroquinerie masculine moderne, le coffret à montres est une boîte en cuir dotée de plusieurs compartiments pour recevoir plusieurs montres en même temps. Ces coffrets sont aménagés comme des écrins sécurisés pour garantir le maintien et la sécurité des garde-temps de façon optimale. Leur intérieur est entièrement tapissé de molleton finition velours, un textile résistant et doux. L'extérieur de la boîte comporte quant à lui un fermoir, généralement en forme de T. Bien entendu, ces boîtes sont aussi équipées d'un rabat protecteur.

Quel modèle choisir ?

De nombreux modèles de coffrets à montres sont commercialisés sur le marché. Votre choix devra s'opérer selon vos goûts, le nombre de vos montres actuelles, mais aussi les prochaines acquisitions. Rectangulaires ou carrés, les modèles peuvent généralement accueillir entre 5 et 10 montres. Côté esthétique, vous aurez le choix entre de nombreux coloris comme le bleu crépuscule, le cuir naturel et le noir. Certains coffrets offrent un aperçu de la collection de montres qui se trouve à l'intérieur, tandis que d'autres sont intégralement couverts.

Où acheter son coffret à montres ?

Écrins protecteurs de vos trésors, les coffrets à montres se choisissent avec soin. En plus d'être esthétiques, ils doivent être durables. L'idéal est d'acheter son coffret à montres auprès d'une boutique ou sur une plateforme spécialisée dans la vente d'articles de petite maroquinerie. Les modèles proposés par ces derniers sont généralement dessinés dans des studios dédiés et confectionnés avec rigueur et minutie par des experts en la matière.

Sur les sites spécialisés, les produits sont présentés en différentes catégories et sous-catégories. Il vous suffit ainsi de vous rendre sur la page dédiée aux coffrets pour voir les modèles disponibles et choisir le vôtre. Vous y trouverez également de petits coffrets pour boutons de manchette. Le paiement est sécurisé et la livraison à domicile et en relais est possible.

Comment entretenir son coffret à montres en cuir ?

Comme tous les produits de maroquinerie, les coffrets à montres en cuir doivent être bien entretenus pour durer dans le temps et assurer leur rôle protecteur. Il est possible de trouver des produits et des kits d'entretien dédiés en ligne. Pour nettoyer votre coffret en cuir, vous devez commencer par dépoussiérer la surface à l'aide d'une brosse et éliminer les impuretés persistantes avec un gel nettoyant. Ce dernier s'applique avec un chiffon sec et avec des mouvements circulaires.

Une fois le nettoyage terminé, laissez le cuir sécher pendant une quinzaine de minutes avant de passer à l'étape suivante. Après, vous devez nourrir le cuir avec un produit dédié et une chamoisine pour lui rendre son éclat. Veillez à enlever le surplus de produit avec une chamoisine sèche. Enfin, vous devez ajouter une couche protectrice invisible à l'aide d'un spray imperméabilisant.

bijoux coffret à montre homme

Comment nettoyer vos bijoux ?

Le nettoyage d'un bijou doit se faire avec délicatesse et en fonction du matériau qui le compose : or jaune, or blanc ou argent.

Les bijoux dotés d'une pierre en diamant

Exposé aux chocs, le diamant peut s'abîmer, même s'il s'agit de la pierre la plus dure sur l'échelle Mohs. La nettoyer régulièrement est essentiel pour préserver toute sa beauté. La vigilance est de mise durant cette opération. Commencez par déposer votre bijou pour homme en diamant dans un bol d'eau tiède mélangée à un peu de produit dégraissant. Il peut s'agir de liquide vaisselle ou de savon de Marseille. Brossez doucement le bijou sur et sous le diamant avec une brosse à dents et rincez à l'eau froide. À l'aide d'un chiffon doux, séchez le bijou et lustrez-le délicatement avec une chamoisine. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le bijou soit parfaitement sec avant de le ranger ou de le porter.

Les bijoux en or blanc

Nettoyez vos bijoux en or blanc avec un chiffon doux et une brosse à poils souples. La veille, mettez à tremper les accessoires dans une solution d'eau et de produit de vaisselle. Le lendemain, frottez ces derniers avec la brosse (ou un coton tige s'il s'agit d'une chaîne). Veillez à toujours avoir les mains légères.

Les bijoux en or jaune

Il est tout à fait possible d'utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les bijoux en or jaune. Pour cela, il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc avec de l'eau chaude puis d'y déposer le bijou en or pendant 60 minutes. Il vous suffit ensuite de le rincer et de l'essuyer avec une chamoisine. Si vous souhaitez polir le bijou, utilisez du cola. C'est une boisson riche en acide phosphorique. Pour ce faire, il vous suffit de tremper l'accessoire dans la boisson pendant toute une nuit.

Les bijoux en argent

Le jus de citron est parfait pour nettoyer les bijoux en argent. Il favorise la dissolution du calcaire. Durant cette étape, vous aurez besoin d'une brosse à dents. Trempez votre bijou dans le jus de citron puis frottez-le doucement avec la brosse. Bien entendu, vous pouvez vous rendre auprès d'un artisan joaillier en cas de doute ou pour profiter d'un travail plus soigné.

Les bons gestes à adopter pour préserver la beauté de vos bijoux

Outre le fait de bien ranger et de nettoyer régulièrement les bijoux, il convient d'adopter les bonnes habitudes pour préserver leur éclat. Par exemple, veillez toujours à retirer vos bijoux lorsque vous apprêtez à prendre une douche ou à vous laver les mains. Puis, attendez que votre peau soit complètement sèche avant de les remettre. Les restes de savon coincés dans les bagues occasionnent souvent des irritations. Pensez également à enlever les bijoux avant chaque séance de sport. La transpiration salit beaucoup.

Par ailleurs, il est important de noter que les pierres précieuses et semi-précieuses colorées sont assez fragiles à la chaleur. Évitez donc de les exposer de façon prolongée au soleil ou à l'eau chaude. Cela risquerait de les endommager. Notez aussi que certains bijoux sont plus soumis aux chocs que d'autres. C'est par exemple le cas des bracelets et des bagues. Il faudra faire attention avec ces derniers.

Élégants, chics et luxueux, les bijoux signés pour homme soulignent et subliment n'importe quelle tenue. Qu'il s'agisse de montres, de chaînes, de gourmettes ou de chevalières, ces accessoires haut de gamme se portent en toutes occasions. En plus de les ranger correctement dans leur emballage d'origine ou dans un écrin sécurisé, il est essentiel de les nettoyer régulièrement pour conserver leur éclat et leur bon état. Durant ces étapes, il faut manipuler les bijoux avec délicatesse. De même, il est important d'avoir les bons gestes pour éviter les rayures et les déformations.

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap