Comment bien laver ses chaussures blanches pour l'été ?

Mise à jour : 19 juillet 2022

L'été, les baskets branches sont à la mode, mais il n'est pas facile de les garder d'un blanc immaculé. Voici donc un petit guide d'été pour bien laver ses chaussures blanches.

Chaussures en cuir blanc

Lavage en machine

La méthode de lavage dépend de la nature des matériaux de fabrication. Lorsque vos chaussures sont conçues en tissu, l’approche par une machine à laver est la meilleure option qui s’offre à vous. Pour l’utiliser, vérifiez si les équipements de la chaussure sont cousus en accord. Une fois les conditions remplies, vous pouvez vous mettre au lavage proprement dit.

La première attitude à adopter en ce sens consiste à enlever des baskets la boue ou la poussière. À ce niveau, servez-vous d’une brosse. Retirez à la fois les lacets et semelles intérieures. Après cela, placez les chaussures dans le filet de lavage. Évitez de mettre directement vos baskets dans le tambour. Elles peuvent être abîmées au cours de la procédure.

Une fois les chaussures protégées, choisissez le programme de lavage. Ici, optez pour la formule délicate à une faible température de l’eau. Ce cycle comprend le lavage et l’essorage à vitesse lente. Pour continuer, versez le produit de lessive, chargez l’appareil et lancez le lavage en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt. À la fin, retirez vos chaussures. Il vous reste à les sécher à l’air libre. Pour un lavage plus sécurisé, n’hésitez pas à lire les étiquettes de vos baskets.

La méthode manuelle

Lorsque les chaussures blanches sont fabriquées en cuir ou en daim, vous devez les laver manuellement. Pour ce faire, plusieurs techniques sont à envisager.

Utilisez l’eau savonneuse

Préparez dans un seau un mélange combiné d’eau tiède, de savon en poudre et de liquide de vaisselle. Après avoir enlevé la poussière des chaussures, imbibez une éponge de la solution pour faire des frottements d’avant en arrière. Attardez-vous sur les zones tachées. Rincez les baskets et retirez l’eau en excès avec une serviette. Pour finir, faites le séchage à l’air libre.

Recourez à l’eau de Javel

Parmi les mesures de lavage des chaussures blanches, figure l’alternative par l’eau de Javel, il faut quelques précautions ! Pour utiliser l'eau de javel, il est impératif de faire une dilution dans de l’eau tiède. Ainsi, vous évitez la décoloration de vos baskets. Munissez-vous d’une brosse à dents. Passez cette dernière sur l'étendue des chaussures en faisant des frottements circulaires, rincez et séchez.

Servez-vous du bicarbonate de soude

Dans un contenant bien propre, versez une quantité raisonnable de l’eau tiède. Ensuite, additionnez environ deux cuillères de bicarbonate de soude et mélangez correctement. Vous avez la possibilité d'ajouter un peu de liquide de vaisselle. Servez-vous d’une brosse imbibée du mélange pour frotter la surface des chaussures en instant sur les parties tachées. Il vous reste à rincer à l’eau claire et à sécher.

D’un autre côté, il existe bien d’autres alternatives pour laver vos baskets blanches manuellement. Vous pouvez choisir le lavage avec :

  • l’eau oxygénée,
  • le jus de citron,
  • le vinaigre blanc,
  • et les cristaux de soude.

Voilà autant de techniques pour garder vos chaussures blanches en parfait état. N’hésitez pas à trouver la technique qui convient le mieux à vos moyens et besoins.

À lire aussi comment laver ses Converses blanche

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram