Petit guide pour repasser les pièces les plus difficiles

Mise à jour : 11 mai 2021

Le repassage de vêtements s'apparente à une corvée pour certaines personnes. Il en est ainsi parce qu'elles y passent beaucoup de temps, sans pour autant obtenir le résultat escompté à la fin. Et pourtant, il est tout à fait possible de repasser vite et bien ses habits. Pour ce faire, il faut principalement avoir le bon matériel. Ensuite, il faut connaître les techniques à employer afin de traiter chaque pièce selon ses particularités. Voici un petit guide qui vous aidera à bien choisir les équipements et adopter les bonnes techniques pour dompter les vêtements les plus difficiles au repassage.

La table à repasser

Vous pouvez utiliser une grande table molletonnée ou une mini-table pour le repassage. L'idéal serait de choisir une table à repasser moderne, dont la finition et les accessoires favorisent une belle expérience de repassage. Par exemple, parmi les produits de la marque Laurastar, se trouve la table à repasser Prestigeboard. Cette dernière est livrée avec un plateau ergonomique et un repose-fer qui s'adaptent quasiment à toutes les centrales vapeur. La table est dotée d'un repose-linge pratique, d'un système de fermeture sécurisé et d'une housse. Sa hauteur est réglable, ce qui permet de l'ajuster à la bonne taille.

La jeannette

Même si vous possédez une table à repasser sophistiquée, vous aurez besoin d'une jeannette. Cette petite planche à repasser vous sera utile pour repasser les cols, les manches de chemise et de robes, les jambes de pantalons, etc. Elle sert également pour les plis des petites pièces comme les cravates, jupettes, shorts, habits de poupées, broderies et autres. Vous pouvez installer votre jeannette sur une table ou un plan de travail pour l'utiliser. L'un des atouts de la jeannette est qu'elle n'occupe pas beaucoup de place et se range facilement.

Le repassage c'est pas réservé aux femmes

Le défroisseur

Pour faciliter le repassage de vos vêtements, pensez à utiliser un défroisseur. Cet appareil utilise la vapeur pour détendre les fibres des tissus et ainsi éliminer les plis. Il doit être utilisé sur les pièces qui contiennent beaucoup de plis et marques de séchage ou de rangement, avant qu'elles soient repassées. Ce qui est intéressant avec cet instrument est que la vapeur qu'il propulse sur les tissus ne risque pas de les abîmer. Le défroisseur est ainsi indiqué pour traiter les pièces aux matières fragiles comme le lin, le velours, la soie, etc. Si vous voulez faire d'une pierre deux coups, choisissez un défroisseur qui purifie en même temps les textiles et les objets de la maison. Portatifs, les meilleurs modèles de défroisseur-vapeur éliminent aussi bien les plis que les virus, bactéries et microbes des vêtements.

Le fer à repasser

Le fer à repasser est un incontournable pour le repassage de vêtements. Il en existe de plusieurs types, parmi lesquels on peut notamment citer :

  • le fer à repasser à chauffage interne
  • le fer à repasser à sec
  • le fer à repasser à vapeur
  • le fer à repasser sans fil

Le fer à repasser à chauffage interne est supplanté par les autres types pour des questions de praticité. En revanche, le fer à repasser à sec n'est pas indiqué pour tous les types de linge. C'est plutôt le fer à repasser à vapeur qui présente plus d'avantages que les autres types. Pour pouvoir repasser facilement les pièces difficiles, optez pour un modèle qui permet le réglage de la température. Ainsi, vous pourrez adopter la bonne température de repassage en fonction du textile.

La centrale vapeur

Les vêtements qui sont complexes à repasser nécessitent l'usage d'une centrale vapeur. Avec un tel instrument, vous pouvez restaurer le volume et l'esthétique de vos pièces en un temps record. Le choix de l'appareil est tout de même important. Optez pour un modèle qui dispose d'une planche active et qui propulse une vapeur hygiénique et purifiante. Avec une bonne centrale vapeur, vous pourrez éliminer les microbes qui résistent au lavage à 30 °C, voire à 40 °C. Il existe d'ailleurs des modèles 3 en 1 comme le Lift Xtra Titan, qui servent à défroisser, repasser et purifier les tissus.

Divers accessoires

En dehors des principaux équipements cités ci-dessus, certains accessoires sont utiles pour bien repasser les pièces difficiles.

Le tapis de repassage

Le tapis de repassage vous sera utile dans les moments où vous n'aurez pas le temps de déployer votre table à repasser. Il vous suffira d'étendre le tapis ou la housse sur n'importe quelle table ou un support solide pour le mettre à profit. Optez pour une housse imperméable qui résiste fortement à la chaleur.

La semelle de fer à repasser

Les matières textiles telles que la soie, le satin et le lin brûlent facilement lorsqu'on les repasse sans prendre des précautions. Même le coton n'est pas épargné parfois. Pour protéger vos tissus, vous devez utiliser une semelle de fer à repasser. Il existe sur le marché des semelles 3D qui servent à repasser les tissus délicats.

Le filet de repassage

La semelle de fer à repasser peut ne pas suffire pour éviter qu'un vêtement brûle lors du repassage. Pour une pièce fragile, pensez à utiliser un filet de repassage ou une pattemouille. Il s'agit d'un tissu blanc en coton qu'il faut mouiller légèrement avant usage. Il permet de repasser les pièces avec précision sans les brûler ni altérer les imprimés et couleurs.

Le coussin de repassage

Rencontrez-vous souvent des difficultés pour repasser les encolures, les manches et autres parties arrondis de vos vêtements ? Si oui, utilisez désormais un coussin de repassage. Cet accessoire épouse les formes arrondies des pièces, facilitant ainsi leur repassage.

Comme accessoire, vous pouvez également avoir besoin d'un filtre anticalcaire pour traiter l'eau de robinet avant de l'utiliser pour le repassage. Cet outil sauvegardera la qualité de votre fer à repasser et de vos habits.

Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut prévoir en matière d'équipement pour repasser vite et bien vos pièces difficiles, quelques astuces vous aideront à réussir la tâche.

Conseils pour bien repasser ses vêtements comme un pro

Le repassage d'une veste de costume

La veste de costume est une pièce réputée pour ne pas être facile à repasser. Pour le repassage de ce vêtement, commencez par vérifier la température de repassage recommandée sur l'étiquette du vêtement. Puis, réglez la température du fer à vapeur en conséquence. Placez la veste à l'avant et tendez-la bien. Vous devez ensuite projeter de petits jets de vapeur sur le dos et le col. Ouvrez le col et repassez-le à plat sur la planche pour éviter les plis. Sortez les poches de la veste avant de la repasser. Repassez l'avant et l'arrière de la pièce en faisant passer le fer entre les boutons. Enfin, étendez la veste sur le dos et glissez le fer à repasser sur chaque manche.

Le repassage d'une chemise

Le col, les manches et les boutons de la chemise en font un vêtement difficile à repasser. Il est conseillé de repasser cette pièce lorsqu'elle est un peu humide. Vous pouvez utiliser en amont un défroisseur à vapeur pour redresser les plis de la chemise. Vous pouvez également faire usage d'une pattemouille humidifiée. Commencez le repassage par le col, descendez vers les manches et remontez vers les épaules, avant de finir par le reste de la chemise. Ne pliez pas la pièce après le repassage, afin d'éviter des plis. Accrochez-la plutôt à un cintre jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Le repassage d'une jupe plissée

Le repassage d'une jupe plissée est assez délicat, parce que les plis de base ne doivent pas être défaits. Pour cette raison, vous devez maintenir chaque pli à plat sur la planche en plaçant des pinces à linge au bas de la jupe. Faites ensuite le repassage sur l'avant comme sur l'arrière. Si la jupe plissée comporte de la broderie, repassez-la alors à l'envers. Pour éviter d'écraser la broderie, placez sous la jupe un tissu molletonné. Cette astuce est valable pour tout vêtement brodé.

Le repassage de draps, serviettes, torchons et cravates

Pour repasser vos draps, serviettes et torchons, vous devez éviter les coups de fer en biais. Glissez, sur chacune de ces pièces, le fer à repasser dans le sens de la longueur. Pliez-la ensuite. Quant à la cravate, elle n'est pas à repasser à proprement parler. Pour la débarrasser de ses plis, utilisez de la vapeur d'eau. Un défroisseur ou un fer à vapeur vous sera utile à cette fin. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, essayez l'astuce de grand-mère qui consiste à mouiller légèrement l'envers de la cravate. Enfin, mettez de l'eau chaude dans une bouteille et enroulez la cravate tout autour. Quelques minutes après, votre pièce ne devrait plus avoir de plis.

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram