L’industrie de la mode se mobilise pour faire face au virus

Mise à jour : 11 avril 2020

Avec la pandémie de coronavirus, de nombreuses marques de mode et de beauté ont investi leurs bénéfices et adapté leur production pour lutter face à la propagation du virus COVID-19. Les géants de la mode et de la beauté LVMH et L'Oréal produisent aujourd’hui des gels hydroalcoolique pour faire face à la pénurie en France.

Il ne fait aucun doute que nous vivons une époque sans précédent, alors savoir que des entreprises françaises disposant de grands moyens, comme LVMH, se mobilisent pour aider le secteur du médical nous apporte un peu de réconfort. Les entreprises peuvent jouer un rôle important dans une période comme celle-ci. Alors que leurs magasins sont fermés pour la plupart, les grands noms de la mode et de la beauté redoublent d'efforts pour soulager aider comme elles le peuvent le secteur du médical.

Les actions de soutien des entreprises se multiplient

Les actions en France

Vous trouverez ci-dessous une liste des principales marques françaises qui ont annoncé des mesures pour aider à combattre le coronavirus.

Dior

Dior a récemment annoncé qu'elle utilisera l'un de ses ateliers français pour la production de masques non chirurgicaux. Ces masques seront donnés à des travailleurs non médicaux. Ils sont essentiels pour les personnes non confinées afin de limiter de la propagation du virus.

LVMH

LVMH fourni d'ores et déjà grâce à sa division "parfums et cosmétiques" des gels hydro-alcooliques qui sont distribués gratuitement aux hôpitaux français. L'entreprise a été l'une des premières à communiquer leur soutien.

Chanel

La marque de mode française va commencer à produire des masques et des équipements médicaux alors que sa production normale est arrêtée pour pallier la pénurie de fournitures médicale qui touche la France.

L'Oréal

Le groupe L'Oréal, qui comprend les marques La Roche-Posay et Garnier, a commencé à utiliser ses installations pour produire du désinfectant et du gel hydro-alcoolique pour aider à lutter contre la pénurie. L'Oréal prévoit d'étendre ses efforts de secours COVID-19 au profit de ses employés et des autorités françaises. L’Oréal est une marque vraiment engagée dans la lutte face à la pandémie qui touche actuellement la France tout comme LVMH et Dior.

Flacon de gel hydro-alcoolique offert par LVMH

Et dans le reste du monde

Dans le reste du monde c'est pareil. Alors qu'on est obligé de rester chez nous et qu'on s'occupe à faire de la cuisine, un peu de sport et qu'on cherche partout à s'informer de l'actu mode et beauté comme sur femmes-references.com, de nombreuses entreprises agissent. Ces derniers jours, les patrons de grandes entreprises ont annoncé des mesures afin d'aider le système hospitalier à travers le monde.

MAC Cosmetics

MAC Cosmetics a promis un don de 10 millions de dollars pour contribuer à la lutte face au COVID-19 par le biais de son projet Viva Glam Fund. La somme sera répartie entre 250 associations mondiales.

Gucci

Le 26 mars, la marque a annoncé qu'elle ferait un don de 2 millions d'euros aux associations qui se battent pour stopper le coronavirus. Dans un communiqué de la marque Gucci nous pouvons lire que la marque s'associe à la communauté internationale pour lutter contre la pandémie COVID-19 en faisant deux dons distincts: au niveau local, en Italie où la société est basée; et au niveau mondial, pour le fond solidaire de lutte face au COVID-19.

Beiersdorf

La société mère de NIVEA et d'autres marques spécialisées dans les soins pour la peau ont récemment annoncé qu'elle ferait un don de produits de soins de la peau et de désinfectants aux infirmiers qui travaillent en première ligne pour faire face à la pandémie COVID-19.

Michael Kors

La marque a annoncé sur Instagram qu'elle fera un don de 2 millions de dollars pour aider New York à faire face au COVID-19. Ce don sera au profit d'hôpitaux locaux : le NYU Langone Health et le NewYork-Presbyterian. 

Burberry

En plus de fournir 100 000 masques chirurgicaux aux travailleurs dans le secteur de la santé, Burberry transforme ses usines  pour fabriquer des blouses et de masques non chirurgicaux pour les patients britanniques. La marque contribue également au financement de la recherche de vaccins.

New Balance

New Balance a annoncé qu'elle utilisera ses usines pour fabriquer 100 000 masques par semaine.

La solidarité des entreprises durant le COVID-19
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