La mode de la cagoule, la tendance en 2022

Mise à jour : 23 septembre 2022

Parcourez Instagram, TikTok ou Pinterest cet hiver et vous verrez des milliers de visages jeunes avec des cagoules 2 trous, ou 3 trous sur leurs têtes. La cagoule, parfois appelée balaclava, est devenue une pièce maîtresse de l'habillement et une entrée tardive dans la course à la tendance de mode la plus chaude de 2022.
Généralement faite de laine, ce tricot laisse de la place pour un grand trou dans le visage ou juste pour les yeux. Sur TikTok aux États-Unis, à l'heure où nous écrivons ces lignes, il y a 102,6 millions de vidéos attachées au hashtag "#balaclava", tandis que 248 000 autres personnes sur Instagram ont posté sur cet accessoire décalé. L'intérêt est également en hausse sur Google, avec la question "comment tricoter une cagoule" qui a augmenté de plus de 5000 % au cours des 12 derniers mois.

En France sur Tiktok avec le hashtag #Cagoule a plus de 3.1 millions de vidéos, sur Instagram la tendance est toute autant grandissant avec 85,5 millions de post. Sur Google, une explosion du mot clé cagoule de plus 600% passant de 5 000 de volume à 30 000 en quelques mois.

la cagoule plus tendance que jamais

Les cagoules dans la fast fashion et dans le monde du luxe

"Les récentes créations de cagoules, de Stella McCartney à celles en vente chez Zara, alimentent la demande de tous les âges", a déclaré Jessica Payne, responsable de la mode sur Pinterest. La cagoule est l'accessoire d'hiver tricoté qui fait le tour des podiums et des médias sociaux. L'accessoire est devenu un favori de l'hiver, en partie en raison de sa commodité dans un monde où les masques étaient devenus obligatoires. "Je pense que (la tendance) est due à 90% au fait que les gens sont plus à l'aise maintenant en ayant une partie de leur visage couverte", a commenté un utilisateur sur TikTok.

Les cagoules ont également été un pilier des défilés de mode cette année, qu'il s'agisse de la version hallucinante du masque en damier du défunt Virgil Abloh ou de la version avant-gardiste de Givenchy avec des cornes de diable tricotées. Les fashionistas les plus attentives se souviendront aussi de l'accessoire lors du défilé de Miu Miu à la Fashion Week de Paris en mars dernier. Les cagoules apparaissaient aux côtés de robes et de bottes de neige dans le décor des Dolomites italiennes. Les cagoules ont figuré dans les collections récentes de Moschino, Balmain, Marine Serre et Raf Simmons, avant de se retrouver dans des marques comme Urban Outfitters et Weekday.

Le designer Virgil Abloh a habillé des mannequins avec des cagoules lors du défilé de mode masculine Louis Vuitton pendant la Semaine de la mode de Paris en juin. 
Mais toutes les réimaginations du masque de ski n'ont pas été couronnées de succès. En 2019, Gucci a retiré son "pull cagoule" controversé et a présenté des excuses, après des critiques affirmant que le design noir et rouge ressemblait à du blackface.

Star de TikTok

Selon Rachel Tashjian, critique de mode résidente de GQ, la bulle des cagoules a probablement commencé à peu près à cette époque en 2018 grâce au label streetwear de luxe Vetements, cofondé par le designer géorgien Demna Gvasalia qui dirige également la direction créative de Balenciaga. À l'époque, Vetements a sorti une collection accessoirisée de cagoules militantes et de foulards en soie fleuris enroulés autour de casquettes de baseball. C'était "un style d'Europe de l'Est avec un décalage de 20 ans", a déclaré Tashjian. La collection était à parts égales menaçante, le résultat de l'utilisation de vêtements de marché aux puces d'autres périodes en quelque chose de nouveau.

Le streetwear adopte la cagoule

Il est indéniable que nous assistons à une résurgence de l'appréciation du style slave, les recherches de l'expression "esthétique russe" ayant atteint un pic sur Pinterest au Royaume-Uni. La nostalgie de la culture post-soviétique a également fait son apparition sur les médias sociaux au cours des deux dernières années. Le hashtag #sovietaesthetic compte 4,7 millions de vues sur TikTok, rempli de vidéos de jeunes adolescents rompant avec l'architecture brutaliste et l'ambiance mélancolique imaginée de la vie après la chute de l'URSS. La plupart des vidéos sont signées du trio synth-pop biélorusse Molchat Doma, qui a connu la gloire en 2020 lorsque sa musique est devenue virale sur l'application du jour au lendemain.
Quant à l'encombrant vêtement en tricot qui retient actuellement votre flux Instagram en otage, il pourrait rester en place dans un avenir proche. Selon Mandy Lee, influenceuse sur TikTok et prévisionniste de tendances, il remplit plusieurs conditions, de la "tendance accessible" du tricot bricolé au look "apocalyptique" ou "glamour", selon la façon dont il est coiffé, a-t-elle déclaré dans une vidéo sur l'application. Il est également très fonctionnel en lieu et place d'un bonnet et d'une écharpe d'hiver, a-t-elle ajouté, ce qui pourrait contribuer à prolonger sa durée de vie.

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