Le Vide Dressing n'a jamais été aussi tendance

Mise à jour : 9 novembre 2021

Vous n'avez pas pu passer à côté, la seconde main ou l'occasion dans la mode est une vraie tendance du moment et cela n'est pas juste un effet de mode. Les friperies et les sites spécialisés dans les vêtements d'occasion poussent comme des champignons. Il y a aujourd'hui de véritables addicts à ce mode de consommation qui se veut plus vert ou vertueux, car plus écologique. Il est préférable de ne pas jeter, mais de donner une seconde vie à ses effets.

Pourquoi une telle tendance ?

Le vide-dressing est une solution qui, au-delà de vider ses placards, offre bien des avantages.

Avant même la COVID, la tendance des vêtements de seconde main battait son plein. On peut expliquer cela pour différentes raisons : faire des économies, gagner de l'argent en vendant ses vêtements et avoir une consommation plus responsable. On peut faire facilement 50% d'économies sur des vêtements déjà portés, et souvent bien plus. Dénicher des vêtements sympas à des prix incroyables sur les plateformes de seconde main est devenu comme un jeu pour de nombreuses personnes.

Seconde main : la tendance mode de l'année

Quels vêtements proposer en vide dressing ?

Tous les vêtements qui ne sont pas abimés peuvent être revendus en occasion. Même si le style peut vous sembler dépassé, il peut plaire à quelqu'un d'autre. De manière historique, les jeans, les chemises et les blousons et vestes en cuir sont les vêtements typiques qu'on trouve dans les friperies et qui se vendent très bien en seconde main.

Les chaussures d'occasion pour homme sont très recherchées notamment les chaussures de ville élégantes en cuir. Étant donné que beaucoup d'hommes portent ce type de chaussures de manière occasionnelle, la seconde main est une bonne alternative à l’achat de produits neufs. Les chaussures pour les hommes et femmes sont de bonnes affaires, car on le sait, une paire de chaussures neuves peut vite coûter cher. Les costumes pour hommes peuvent également s'acheter et se vendre facilement en occasion.

Pour les femmes, les robes et les tops sont des produits qui partent bien notamment quand il s'agit de vêtements de marques qui sont plus accessibles en seconde main.

Organiser un vide dressing facilement

De nouveaux acteurs se lancent dans les vêtements d'occasion. C'est notamment le cas de la boutique en ligne Zalando.fr qui permet de faire un vide dressing rapidement. Tout se gère en ligne. Il suffit d’envoyer les photos des articles à vendre à Zalando qui fait une estimation du montant reversé et crédite votre compte directement. On reçoit ensuite des bons d’achat à utiliser sur leur boutique. Un joli cercle vertueux.

L'idéal est de faire un vide-dressing en amont d'une nouvelle saison, car il est plus facile de vendre un manteau d'hiver dès le mois de septembre qu'au mois de juin, c'est logique. C'est l'occasion pour vous aussi de faire le point sur votre garde-robe et sur les vêtements à renouveler avant qu'ils ne soient inutiles.

Stop aux idées reçues

Enfin, il est bon de rappeler que les vêtements de seconde main ne sont pas de vieux vêtements abimés. C'est une idée reçue, on trouve beaucoup de vêtements très peu portés qui sont restés longtemps au fond du placard.

Il y aussi les personnes qui vont prendre du poids et qui se séparent donc d'une partie de leur garde-robe. On observe aussi des personnes qui achètent des vêtements, comme une robe ou un tailleur, pour un évènement unique, ils cherchent donc à revendre ce vêtement juste après.

Enfin, on trouve aussi parfois des vêtements qui ont encore une étiquette, qui n'ont jamais été portés. Il peut s'agit d'un cadeau avec un style ne plaît plus ou bien une erreur de taille. On peut vraiment avoir un vêtement neuf pour pas cher.

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap