Les bijoux Arbre de vie ont le vent en poupe

Mise à jour : 10 octobre 2022

Le port des bijoux dépasse souvent le simple aspect esthétique. En effet, les bijoux ont, pour leur majorité, un sens ou des valeurs qu’ils expriment. Le port d’un bijou relève ainsi bien généralement de la volonté de manifester des valeurs, ou de garder en permanence sur soi le souvenir d’une personne ou d’un événement. Les bijoux arbre de vie ont des significations différentes qui leur sont prêtées par les différentes cultures.

Nous allons présenter ici les différentes significations que peuvent avoir les bijoux qu'on nomme "arbre de vie", et les multiples raisons que nous avons d'en porter.

Les premières traces des bijoux arbre de vie

Dans l’Histoire, il faut remonter loin, très loin pour retrouver les toutes premières traces des bijoux sous forme d’arbre de vie. En effet, c’est en l’an 7000 avant J.C, dans les fouilles de Domuztepe dans l’actuelle Turquie, que l’on a retrouvé les traces les plus anciennes encore connues aujourd’hui des bijoux arbre de vie. On ignore ce qu’ils signifiaient à cette époque, mais d’autres bijoux du même genre ont également été retrouvés chez les anciens Celtes, vers 3000 avant J.C.

Chez ce peuple, le bijou arbre de vie symbolisait la vie éternelle, ainsi que des valeurs positives telles que l’équilibre et l’harmonie.

Les bijoux arbre de vie dans les religions

Ce type de bijou peut avoir une signification religieuse. Dans la Bible, on retrouve la notion de l'arbre de vie dès le livre de la Genèse. Ainsi, les chrétiens attribuent aux bijoux arbre de vie des significations en rapport avec celui de leur livre sacré. De cette façon, plusieurs interprétations sont faites, de sorte que l’arbre de vie représente la libération du péché et de la corruption pour certains, tandis qu’il symbolise simplement l’amour d’autrui chez d’autres.

Certaines croyances dans le christianisme estiment que les fruits donnés par l’arbre de vie permettraient d’accéder à l’immortalité. Ainsi, le bijou arbre de vie peut là encore symboliser, tout comme chez les anciens Celtes, la vie éternelle.

Dans le Coran, l’arbre de vie est une nouvelle fois décrit comme étant source de vie éternelle. Ainsi, ce type de bijou symbolise généralement l’immortalité auprès des musulmans, une symbolique visiblement la plus largement partagée par les différentes cultures.

Enfin, le bouddhisme accorde une importance capitale à l’arbre de vie. Également désigné sous le nom d’arbre de Bodhi, il permettrait l’accès à l’Illumination, c’est-à-dire le degré ultime de spiritualité que seul Bouddha a réussi à atteindre.

Les interprétations chez les profanes

Il n’y a pas que les religieux qui accordent des valeurs et des symboles aux bijoux arbre de vie. Dans la vie courante, plusieurs interprétations existent quant aux valeurs véhiculées par ces accessoires. Certains estiment que ce type d’objet fait office de porte-bonheur, tandis que d’autres y voient un objet de paix et d’amour.
D’autres encore, dans un élan de spiritualité, utilisent les bijoux arbre de vie comme des objets qui les relient à leurs ancêtres. Cela tient dans la nature et la forme de l'arbre, dont le tronc symbolise le patriarche, et les branches les différents descendants.

A vous de voir quelle signification vous souhaitez donner à ce bijou.

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram