Les magazines font-ils la mode ?

Mise à jour : 3 mai 2021

La presse féminine est un média qui, comme les autres types de magazines, existe depuis toujours. Conseils beauté, mode, sexo, alimentation, etc. sont des rubriques qui ont fait son succès au fil du temps. Aujourd'hui, les avis concernant les magazines féminins sont plus mitigés. On leur reproche en effet une certaine ambivalence entre leur revendication féministe et leur fond parfois sexiste que l'on retrouve dans les injonctions à la minceur, l'instauration de standards de beauté, les clichés sur les femmes et les hommes, etc.

Des changements de pratiques ont toutefois été observés, notamment depuis le confinement, durant lequel certains magazines se sont focalisés sur le bien-être et la santé. Quoi qu'il en soit, pour être au courant des dernières tendances et de la mode, le magazine féminin demeure une valeur sûre. Alors, les magazines font-ils toujours la mode ? Par quels moyens s'informer sur ce sujet à l'heure actuelle ?

Comment apparaissent les tendances vestimentaires ?

Avant d'être immortalisées et sublimées sur le papier glacé de nos magazines de mode préférés, les tendances ont fait un bout de chemin, de la collecte d'informations des professionnels du secteur au fameux « cahier des tendances » des agences de prospective.

Ce sont les bureaux des styles qui amorcent la recherche en collectant des informations dans les différents secteurs : art, culture, consommation, distribution, etc. Ils vont procéder à un tri de ce qui a du sens et notamment de ce qui est valorisé par la société que cela soit en matière de genres, de produits de prédilection, de modes de vie… et de nombreux autres éléments concrets qui peuvent inspirer les tendances. Dénicher la tendance pour un professionnel peut relever du décryptage socio-économique. Pour ce qui est de la tendance vestimentaire, les défilés de mode constituent aussi une source d'inspiration considérable pour savoir ce qui sera vendu prochainement dans les magasins.

La mode est bien décryptée par les magazines spécialisés

Une fois les informations recueillies, les comités de tendances au sein des bureaux de style se chargent de les croiser, de les étudier afin de dégager 4 thématiques pour chaque saison. Ensuite, des ambiances, des matières, des formes et des couleurs sont rattachées à chacun de ces thèmes pour constituer le contenu du cahier des tendances. Chaque thème est ensuite décliné dans des domaines différents, y compris celui de la mode vestimentaire.

Finalement, le cahier des tendances prend la forme d'un gros magazine condensant des photos, des croquis et des articles qui détaillent les éléments tendance. Ils seront ensuite révélés au public 18 mois plus tard, notamment à travers les magazines de mode. Les acteurs de l'industrie de la mode achèteront ce cahier pour des milliers d'euros afin de pouvoir proposer le top de la tendance à leur public.

Les magazines de mode : un incontournable pour connaître la mode

S'il y a bien un moyen de connaître ce qui est à la mode pendant une saison ou une année, c'est par les magazines de mode, depuis toujours plébiscités pour traiter le sujet. Certains magazines ont d'ailleurs une légitimité telle que les tendances qu'ils lancent et qui font office de référence. Leurs recommandations sont également une véritable parole d'évangile dans le métier. Si vous désirez connaître et suivre réellement les tendances mode, n'hésitez pas à vous abonner à un magazine de mode. D'ailleurs, sachez que l'abonnement vaut aussi bien pour le magazine papier que celui en version numérique.

L'avantage du magazine de mode est qu'il permet non seulement d'être au courant des dernières tendances en matière de mode vestimentaire, mais aussi de trouver des conseils de professionnels sur le sujet. Vous pouvez également les consulter pour découvrir les tendances en matière de chaussures, d'accessoires, de soins de beauté, de maquillage, etc. Le magazine est une source d'information des plus fiables pour trouver des articles sur les créateurs, mais aussi le processus de fabrication, le choix des matières, l'origine des matières premières, etc. Ce sont des informations qui peuvent compter dans le choix des articles de mode à consommer pour certains consommateurs.

Les magazines de mode sont très populaires chez les femmes

Savoir ce qui est à la mode : utilisez les réseaux sociaux

Bien que le magazine soit une référence en matière de tendances et de mode, les réseaux sociaux sont aussi une source d'information non négligeable. Il est d'ailleurs intéressant de soulever que le succès de ce média a fait que de nombreuses maisons de luxe ont décidé d'y investir pour promouvoir leur contenu malgré quelques réticences au premier abord. Il faut dire que la communication très horizontale et plus encline à « l'effet de mode » ne collait pas forcément aux statures des acteurs du luxe.

Cependant, étant donné que le public des réseaux inclut un fort taux de passionnés de mode, la donne a changé. En France par exemple, 51% des utilisateurs du réseau social Twitter s'intéressent à la mode. Les maisons prestigieuses telles que Chanel, Dior, Prada ou Louis Vuitton investissent de ce fait dans les réseaux sociaux pour partager les tendances, mais aussi pour les déceler. C'est le cas également des médias traditionnels tels que les magazines féminins qui promeuvent leur contenu à travers ces médias sociaux.

Les influenceurs entrent aussi en jeu en créant de véritables tendances que la génération actuelle n'hésite pas à adopter. La collaboration avec ces derniers, pour promouvoir des produits et des marques, est d'ailleurs devenue monnaie courante auprès des professionnels de la mode. Ainsi, les égéries mannequins d'autrefois côtoient les influenceurs d'aujourd'hui, et font la promotion de la mode à travers ces nombreuses plateformes. Pour savoir ce qui est à la mode, vous pouvez ainsi consulter les différents réseaux sociaux où les acteurs de l'industrie de la mode sont très présents.

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