Noël DIY : Confectionner sa robe de Noël soi-même, c'est possible.

Mise à jour : 17 octobre 2021

Le temps passe vite est il va bientôt falloir faire place aux festivités de Noël et avoir la robe qui va avec. La fête de la nativité est l’occasion rêvée pour confectionner sa robe de Noël soi-même en peu de temps pour celles qui aiment coudre et bricoler. Si vous avez découvert les joies de la couture durant la COVID alors ça peut vous intéresser. Il faut par-contre s'y prendre en avance car faire une robe de A à Z est long et la fin d'année est une période généralement intense avec un calendrier rythmé par la chasse aux cadeaux de Noël.

Vous ignorez par où commencer ? C’est justement pour résoudre ce problème qu'on vous propose ce petit guide où on vous montre comment on a procédé pour faire une robe formidable alors que rien ne le garantissait au départ. Découvrons ensemble la méthode utilisée.

Coudre une robe de Noël

De quelle robe avez-vous envie ?

Coudre une robe est à la portée de toutes, même quand il s’agit d’un modèle conçu spécialement pour Noël, même si la donne se complique un peu. Pour avoir une idée du modèle, essayez d’identifier les personnes à qui vous souhaitez plaire avec cette robe de fête. Dès lors, il sera plus évident de savoir le style qui sera le plus adapté.

Vous pouvez déjà regarder dans votre dressing les types de robes qui vous plaisent le plus au niveau de la coupe et de la longueur, vous pouvez aussi aller faire les magasins pour faire des essayages, mais sans rien n'acheter. Faites juste des photos des modèles qui vous plaisent le plus. Le mieux est de ne pas choisir seule afin d'être certaines que la robe vous met en valeur. Sachez que le choix de la coupe doit tenir compte de votre morphologie.

Pour des personnes qui ont une morphologie en H, les coupes droites vous iront mieux, car vous n’avez pas une taille ressortie, vos hanches et vos épaules sont sur la même ligne. Vous avez donc trois choix de coupe qui s’offrent à vous : la patineuse, le trapèze ou encore la droite.

Bien sélectionner les couleurs

Vous pouvez opter pour les couleurs qui ont le vent en poupe ou opter pour de l'ultra classique, rouge, mais attention à ce que cela ne ressemble pas à un cosplay de la mère Noël.

Les tissus brillants offrent une touche glamour, mais on peut aussi aller sur des coloris « punchy » plutôt que par ces couleurs en vogue. Mais après, les goûts et les couleurs...

Finir par les matières

Les matières jouent un très grand rôle pour le rendu final d’une robe. Il est à noter que chaque tissu a des caractéristiques spécifiques. Pour une robe droite, un tissu en coton épais et lourd serait l’idéal, mais vous pouvez aussi choisir un tissu en coton léger pour plus de fluidité et un rendu plus simple.

Faire une robe soi-même pour Noël

Trouver le Patron : l’étape décisive

Maintenant que vous avez une idée en tête plus précise il est temps de chercher un patron qui correspond à votre robe idéale. L'erreur que l’on fait généralement au moment de coudre une robe Noël sur-mesure est de se lancer en voulant copier un modèle sur internet sans réfléchir.

Vous pouvez prendre les mesures d'un vêtement que vous possédez et dessiner votre propre patron, mais attention aux mesures elles doivent être très précises, ou bien alors utiliser un livre de couture spécialisé en patrons qui va vous donner les dimensions pour faire les découpes selon le type de robe, ça ne coupe pas cher et ça fait gagner beaucoup de temps.

Préférez une robe de Noël qui s'enfile sans avoir besoin d’une fermeture éclair, c'est autant d'étape en moins.

Il ne vous reste maintenant plus qu'à réaliser la robe de Noël de vos rêves, celle sur laquelle tous vos invités vont baver en disant "Tu l'as trouvé où ?" Et là vous pourrez répondre (sourire au coin de la bouche), c'est moi qui l'ai faite :) .

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram