Pyjama pour homme : l'élégance en toutes circonstances

Mise à jour : 6 décembre 2021

Longtemps négligé par la gent masculine, le pyjama pour homme revient sur le devant de la scène ces derniers temps. Grâce à la coupe et aux matières utilisées, le pyjama pour homme est en effet devenu un must pour être élégant en toutes circonstances. Cependant, pour profiter de toute la splendeur de cette tenue masculine, pour allier confort et élégance, il faut bien choisir son pyjama. Alors, faut-il plutôt opter pour le pyjama court ou le pyjama long ? Quelle coupe privilégier ? Découvrez nos conseils pour trouver votre pyjama idéal.

Le pyjama long, un modèle élégant et intemporel

Avec les pyjamas, vous en avez pour tous les goûts et envies. En vous rendant sur un magasin spécialisé en ligne, vous pourrez découvrir un large choix de pyjamas pour homme de différents coloris, coupes et motifs. Que vous souhaitiez adopter les pyjamas classiques, connus pour leur élégance ou les modèles plus modernes.

Si vous voulez être élégant, les pyjamas longs boutonnés (pantalon et chemise) sont des must have. Ce modèle classique fait l'unanimité grâce à la sophistication qu'il dégage. Il s'agit d'une pièce intemporelle qui revient à la mode et qui fait partie des pyjamas les plus tendance en ce moment. Pour casser le côté trop classique du pyjama boutonné, les créateurs n'hésitent pas à leur donner du pep's avec des motifs et des coloris modernes. Si vous voulez adopter cet incontournable, choisissez une coupe plus ajustée. Évitez les pyjamas longs trop larges qui donneront l'impression de vous engloutir.

Même si le pyjama long boutonné assorti est le plus élégant, vous pouvez désormais adopter le pyjama long dépareillé, bien plus moderne. Bien entendu, les couleurs et très souvent les motifs entre le haut et le bas restent harmonieux, même s'ils paraissent différents à première vue. Bien entendu, vous pouvez penser que le pyjama long est réservé pour l'hiver. Pourtant, il peut être porté tout au long de l'année. En été, il vous suffit simplement de privilégier les matières légères comme la soie.

Le pyjama homme long est également proposé dans une version inspirée du jogging. C'est un modèle confortable que vous pouvez très bien porter la nuit ou même le week-end, quand vous restez chez vous. Ce vêtement de nuit est très confortable et stylé, avec des détails qui rappellent le pantalon de jogging et le sweatshirt : bord-côte aux chevilles, bord-côte aux poignets, matière micropolaire…

Pyjama Homme - Les tendances

Le pyjama court, un incontournable en été

Très léger, le pyjama court est parfait pour l'été. Si vous cherchez un pyjama confortable, mais qui reste bien plus élégant qu'un t-shirt et un caleçon, le pyjama court est pour vous. C'est le modèle idéal si vous allez séjourner chez des proches ou si vous avez des invités.

Outre le confort qu'il procure, le pyjama court est également au cœur des tendances en ce moment. Même si ce n'est pas toujours évident, il y a en effet des tendances en matière de pyjama (comme pour tous vêtements). Tout comme le pyjama long, le pyjama court peut afficher le même motif ou être dépareillé. Les deux sont tendances en ce moment, vous pouvez donc adopter librement ceux qui vous plairont le plus.

Quelles coupes pour le haut de votre pyjama ?

Que vous optiez pour un pyjama long ou court, vous avez le choix entre différentes coupes en ce qui concerne le haut. Selon la coupe choisie, votre pyjama va avoir une allure plus décontractée ou bien plus classique. En ce qui concerne l'élégance du haut de pyjama, c'est souvent le col et le boutonnage qui vont tout changer.

La chemise

La chemise est le modèle de haut de pyjama classique, le plus habillé. Elle est boutonnée de haut en bas et a le plus souvent un col cubain. Pour un maximum d'élégance, elle est portée avec un pantalon large ou ajusté.

Le haut de pyjama semi-boutonné

Le t-shirt semi-boutonné est un modèle moins courant, mais qui a également son charme. À mi-chemin entre le t-shirt et le haut de pyjama boutonné, ce modèle affiche une boutonnière de deux à quatre boutons. Sur les modèles les plus stylés, la boutonnière va s'accorder avec le pantalon ou le short (couleur ou motif).

Le haut t-shirt

Le t-shirt est un modèle plus confortable, mais moins élégant que les autres hauts vus précédemment. Le t-shirt d'un pyjama pour homme est le plus souvent à col rond. En hiver, il faut privilégier les t-shirts à manches longues. Le reste de l'année, optez pour les t-shirts à manches courtes qui sont beaucoup plus légers.

Pyjama pour homme : quelles matières privilégier ?

Au-delà du style et de l'esthétique, le confort et le caractère sain du pyjama passent avant tout. Nous vous conseillons également de privilégier les pyjamas faits avec des matières naturelles. Les matières synthétiques sont en effet à éviter, surtout pour ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer (chose qui arrive à beaucoup d'entre nous la nuit). Les matières synthétiques peuvent provoquer des odeurs désagréables, car elles ne sont pas respirantes et évacuent mal la transpiration.

Le coton est une bonne matière pour un pyjama, quelle que soit la saison. Confortable, le coton est également une matière thermo-régulante. D'ailleurs, le pyjama en coton reste très accessible en termes de budget. Cependant, vous l'auriez compris, le pyjama en coton n'est pas le plus élégant, même si vous optez pour un pyjama long. Le pyjama le plus élégant reste celui en soie. Hormis son élégance, ce matériau est doux et n'est pas froissable. Bien entendu, il faut payer le prix fort pour avoir un beau pyjama en soie.

En hiver, privilégiez les pyjamas en flanelle de coton. Ce matériau est également une très bonne alternative, car il tient chaud et offre un aspect duveteux, très agréable à porter et à regarder. Choisissez votre pyjama en coton de flanelle avec de jolis motifs qui rappellent Noël, ambiance cocooning garantie.

Les matières des pyjamas homme

Quels motifs et quelles couleurs pour votre pyjama ?

Pour être élégant avec un pyjama, les motifs et les couleurs sont très importants. Si vous optez pour une coupe élégante, les couleurs et les motifs du tissu peuvent en effet le rendre beaucoup moins sophistiqué. Même s'il n'y a pas nécessairement de choix parfait, il y a quand même quelques règles à suivre. De plus, face aux nombreux modèles proposés, il est forcément difficile de choisir.

Tout d'abord, notez que vous devez avoir au moins un pyjama passe-partout, que vous pouvez porter en toute circonstance (à la maison, en vacances, avec des invités à la maison…). Pour ce faire, privilégiez les pyjamas unis, avec des couleurs discrètes ou sobres comme le gris, le blanc, le bleu marine, le beige, le noir… Si vous êtes en quête d'un pyjama moins classique, moins courant, privilégiez les couleurs plus modernes et jeunes. Les pyjamas de couleurs bordeaux, vert et aubergine et jaune moutarde seront de très bons choix.

En ce qui concerne les motifs, vous pouvez toujours opter pour les classiques pyjamas à carreaux ou à rayures. Pour être tendance avec un pyjama, vous devez donc suivre les règles qui s'appliquent à tous les vêtements. Les pyjamas qui affichent des rayures verticales seront parfaits pour les personnes de petite taille ou les plus grands d'entre nous. Par contre, les rayures horizontales sont à éviter si vous avez des rondeurs. De plus, évitez les couleurs trop flashy, car le pyjama est avant tout un vêtement qui doit être reposant. De plus, optez pour un léger imprimé (plumes, floral, géométrique…) pour apporter de l'originalité et de l'élégance à votre tenue de nuit. En hiver, le pyjama rouge à motif flocons de neige est un must.

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap