Que faut-il savoir sur les ceintures pour homme à la rentrée ?

Mise à jour : 10 septembre 2022

Dans une tenue, la ceinture est considérée comme une pièce utile que comme un accessoire de mode. En tant que telle, elle finit par être un produit que l'on choisit sur un coup de tête, sans vraiment se poser de questions. En réalité, vous devriez faire tout le contraire car bien choisir une ceinture peut faire toute la différence. Aujourd'hui, nous vous présentons quelques conseils pour choisir votre ceinture. On fait le point !

Collection de ceintures en cuir pour homme

Deux catégories principales de ceintures homme

Il existe deux catégories de ceintures : les ceintures habillées et les ceintures décontractées. Les ceintures habillées sont plus formelles et sont généralement portées avec des costumes et des vêtements plus habillés. Les ceintures décontractées sont plus larges et peuvent être portées avec des jeans, des shorts et une multitude d'autres types de vêtements. Parfois, les ceintures peuvent être à la fois habillées et décontractées, mais cela n’est pas courant.

La règle la plus importante que vous devez garder à l'esprit lors du choix d'une ceinture habillée est qu'elle doit être accordée aux chaussures que vous prévoyez de porter. Pour être proche de la perfection, la ceinture serait fabriquée dans le même matériau que les chaussures. Cela est très rare, alors essayez plutôt de choisir des couleurs proches ou identiques. Les ceintures décontractées ont beaucoup moins de règles et plus de flexibilité en fonction de la situation. Cela vous permet d'utiliser la même ceinture pour de nombreux scénarios différents, ou d'avoir plusieurs ceintures différentes que vous utilisez avec la même tenue.

Associer sa ceinture à sa tenue

Bien que nous ne préconisions pas d'avoir une ceinture différente pour chaque tenue, ou même pour chaque jour de la semaine, il existe quelques ceintures de qualité que vous devriez avoir dans votre placard :

  • La ceinture habillée noire : il s'agit d'une ceinture indispensable à associer à tout pantalon habillé noir ou gris.
  • La ceinture habillée marron : elle est à porter avec tous les pantalons marron, beige, kaki ou marine.
  • La ceinture décontractée en cuir marron ou beige pour les jeans : si vous portez des jeans ou des vêtements décontractés tous les jours, cette ceinture sera la plus essentielle.
  • La ceinture décontractée en coton ou en daim : dès que l'été arrive, les shorts remplacent les jeans ou les pantalons décontractés, il vous faut donc une ceinture plus adaptée. Cette ceinture est parfaite pour être associée à des shorts ou à des pantalons en lin.
  • La ceinture originale : il ne s'agit peut-être pas d'une ceinture essentielle, mais elle mérite tout de même d'être mentionnée. Il peut s'agir d'une ceinture en cuir bleu avec des surpiqûres rouges, par exemple. Plutôt que de se fondre dans la masse, cette ceinture est faite pour attirer l'attention.
Un homme pote un pantalon jaune et une ceinture

Vous l’aurez compris, choisir une ceinture peut être plus complexe qu’on ne le croit. Pensez à bien suivre le guide des tailles fourni par les marques et les sites afin de ne pas vous tromper lors de votre achat !

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram