La salopette, le vêtement post-confinement idéal ?

Mise à jour : 2 juin 2021

Il existe des vêtements qu'on porte beaucoup quand on est enfant, puis qu'on arrête de porter quand on se développe à l'adolescence. Une fois adulte, on va avoir envie de porter de genre de vêtements à nouveau pour le côté ludique et régressif. On pense en premier lieu aux grenouillères, c'est un produit qui aujourd'hui est adoré par les adultes, nous avons fait un article sur cette tendance l'hiver dernier. On pense aussi aux salopettes, ce vêtement hybride qui est un vrai symbole.

La popularité pour ce vêtement s'est accrue depuis le début de l'épisode de coronavirus. En effet, il s'agit d'un vêtement facile à enfiler, idéal pour bricoler chez soi. À l'heure du déconfinement, on vous propose un article pour vous aiguiller pour savoir comment porter la salopette pour être hyper stylée dans la rue avec ce vêtement.

La salopette, le vêtement post-confinement idéal ? - - salopette femme ete

Les bases de la salopette

Tout d'abord, on rappelle en quelques mots les caractéristiques de la salopette. Il s'agit d'un vêtement composé d'un pantalon et d'un haut qui s'attache par deux bretelles détachables à l'aide d'une boucle ajustable. Il s'agit traditionnellement d'un vêtement porté dans les usines par les ouvriers notamment en Angleterre.

Le tissu est une toile de denim qui était bleu brut à l'origine, aujourd'hui la salopette se décline en de nombreux coloris même les plus originaux. D'un vêtement masculin, la salopette est d'ailleurs aujourd'hui un vêtement porté par les femmes en majorité. Il faut dire que la salopette peut s'apparenter à une combinaison, vêtements déjà très populaire chez les femmes aujourd'hui.

Publicité

La coupe de la salopette.

La manière de porter la salopette va dépendre en grande partie de la coupe de votre modèle. On trouve en effet des modèles avec une coupe large over-size et d'autres avec une coupe près du corps où le pantalon peut ressembler à une coupe slim.

La version large va donner un look plus bohème et vintage à la salopette. En été, on peut la porter avec une paire de jolies sandales et un top blanc en dentelle coupe ample pour compléter la tenue et apporter de la légèreté.

Les salopette slim, vont elles on avoir un look plus classique. On l'accorde alors avec un t-shirt à manches courtes ou même un débardeur. La marinière peut être un bon choix car cela complète très bien le denim. Pour donner un peu de volume et une touche chic à votre tenue, vous pouvez optez pour un top façon blouse avec un vol ample et particulièrement travaillé, cela va contrebalancer la coupe de votre salopette.

La couleur de la salopette

La salopette est un vêtement qu'il est possible de porter aussi bien durant les saisons chaudes que les saison plus fraîches. Tout est question de bien agrémenter la salopette des bons vêtements, top léger ou épais selon les besoins.

En ce qui nous concerne aujourd'hui, pour l'été on recommande une toile de denim dans un coloris délavé bleu clair ou même le blanc est parfait. Il est ainsi facile d'associer ce vêtement à n'importe quelle couleur de votre dressing. Une salopette noire pour femme est aussi une option qui se tient, car c'est un modèle qu'on peut porter tout au long de l'année en jouant sur les vêtements complémentaires et les accessoires de vos tenues.

Les salopettes d'autres coloris ne sont pas à exclure, rassurez-vous, il existe des modèles avec des teintes comme le jaune, le vert, le violet, etc. Certains modèles possèdent même des imprimés pour plus de folie dans le look. Il faut simplement garder en tête qu'avec des salopettes colorées, il faut porter uniquement du noir ou du blanc au niveau des accessoires afin d'alléger la tenue et rendre l'ensemble plus compréhensible aux yeux de tous. Quand il y a trop d'informations, l'œil peut facilement se perdre, il faut donc mises sur une seule couleur forte et pour le reste, misez sur du classique.

Publicité

Et la salopette short alors ?

Il existe une version d'été de la salopette à savoir la salopette short. Le principe reste le même sauf que les jambes sont courtes. On trouve même des robes salopettes qui empruntent les bretelles détachables aux salopettes.

Ces deux déclinaisons sont parfaitement adaptées à la saison estivale, il est donc possible de se laisser tenter par un modèle de ce genre.

Quelles chaussures porter avec une salopette ?

Nous avons déjà parlé des sandales un peu plus haut dans cet article, c'est une option intéressante en été. Il peut s'agir de sandales plates ou bien avec un petit talon afin d'apporter une touche plus élégante.

Cependant, avec ce type de vêtement, on peut facilement se tourner vers une paire de baskets. Il peut s'agir de petites tennis blanches, de baskets avec une semelle épaisse pour un look moderne, ou bien des CONVERSE All Stars montantes pour un look vintage assumé.

Si vous souhaitez donner une petite touche rock à votre look, il est possible d'opter pour des bottines en cuir. Cela marche aussi avec les robes salopette qui peuvent naturellement avoir une connotation plus grunge.

Publicité

Et l'attitude alors ?

On ne porte pas une salopette comme on porte n'importe quel vêtement. C'est un produit qu'il faut porter de manière cool et détendue. Il est par exemple envisageable de ne mettre qu'une seule bretelle, on obtient alors un look faussement négligé qui peut apporter un vrai style et une attitude imposante.

Pour l'attitude, on observe beaucoup d'amateurs de salopette qui aiment retrousser les jambes à l'aide d'ourlets. On peut le faire sur les 2 jambes ou bien une seule pour laisser la cheville apparente.

Femme avec une salopette bleue et un ourlet à la cheville

Ensuite, la salopette est le vêtement parfait pour y épingler des pins émaillés et des écussons. On peut alors afficher un message féministe, des symboles rocks, des dessins mignons ou bien encore des emojis qui vous correspondent vraiment. On trouve ces petits accessoires pour quelques euros dans toutes les boutiques tendances ou bien directement sur ETSY.

C'est avec ces petits détails de mode que l'attitude va être différente d'une personne à une autre.

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap