Mise à jour : 12 mars 2021

Vêtements, accessoires, maroquinerie et même décoration d’intérieur, le cuir est présent presque partout. L’année 2021 s'annonce une année où il sera encore plus tendance. Pour ceux qui suivent les tendances, le cuir est une matière noble incontournable, nous observons de plus en plus d'artisans qui travaillent le cuir sous toutes les formes.

L’artisanat n'est pas mort

L’artisanat est avant tout un métier impressionnant. Il faut un réel savoir-faire, mais surtout beaucoup d’habileté pour devenir un artisan reconnu. Longtemps délaissé, on remarque que la quête de sens permet à de nombreuses personnes qui se reconvertir vers les métiers manuels. Alors que certains arts allaient disparaitre, de plus en plus de personnes désirant devenir artisans. D’ailleurs, un grand nombre de cadres bien rémunérés après 40 ans laissent leur confort de côté pour vivre de leur passion pour l’artisanat.

Le retour des articles en cuirs artisanaux - - slide armano artisan ceinturier camargue

C’est surtout cette passion qui pousse les artisans à devenir de plus en plus créatifs. Allant de simples accessoires aux sandales et sacs, les inspirations ne manquent pas. De plus, chaque pièce reste presque unique et confectionnée avec le plus grand soin.

Par ailleurs, les produits artisanaux se font de plus en plus connaître sur internet. C’est d’ailleurs l’un des moyens les plus rapides d’exposer les œuvres d’art des artisans sur Facebook et Instagram. À cela s’ajoute la possibilité pour les artisans de créer leur propre site internet afin de proposer leurs produits à la vente. Suite au confinement, nous avons du ces boutiques pousser comme des champignons pour notre plus grand plaisir.

Le plus grand avantage que l’artisanat peut apporter pour les consommateurs, c’est que les produits conviennent à tous les budgets. De plus, un grand nombre de personnes sont conscientes de la valeur des produits artisanaux. Ils font marcher l'économie locale, c’est sans doute pour cette raison que l’artisanat connaît un retour triomphant.

Publicité

Le cuir dans l’artisanat

Le cuir et l’artisanat sont presque inséparables. En effet, une grande partie des produits artisanaux sont fabriqués en cuir. Ce produit que plusieurs personnes qualifient de noble a toujours été très apprécié dans le domaine de la mode et il l’est davantage dans l’artisanat.

En plus de son caractère noble, le cuir est également une matière résistante qui peut durer plusieurs années sans se dégrader. C’est également une matière très facile à travailler, ce qui lui permet d’être façonné pour la confection de différents produits, même les moins imaginables.

Vous l’aurez compris, les articles en cuir artisanal connaissent de plus en plus de succès auprès des consommateurs grâce à leur caractère écologique et durable. De plus, la nature se dégrade à une grande vitesse et nécessite une prise de conscience. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des consommateurs reviennent progressivement à la consommation d’articles artisanaux.

Les articles tendances en cuir

La consommation de produits artisanaux est l’un des moyens pour limiter son emprunte sur l’environnement. Plusieurs produits artisanaux nous ont séduit dans différents domaines :

Sacs et sandales : Il s'agit d'incontournables dans la mode. Entièrement fabriqués en cuir, ces articles assurent non seulement une élégance incomparable, mais également une résistance au temps. Le cuir procure l’avantage d’être intemporel.

Sac en cuir marron artisanal

Maroquinerie : Les artisans ne manquent pas d’inspiration pour créer un grand nombre d’accessoires. La maroquinerie est donc présente dans votre vie quotidienne sans que vous vous en rendiez compte. Ainsi, les ceintures, les porte-cartes, les porte-dossiers, les portefeuilles et beaucoup d’autres accessoires utiles sont tous aussi attirants les uns que les autres.

Sources complémentaires :

https://tradition-cuir.fr/sacoche-cuir-homme/

https://www.lesacduberger.com/

Ne Ratez Plus Aucune Tendance !
Le meilleur de la mode par email tous les 15 jours : actus, guides d'achat, coups de cœur.
Abonnez-vous à la newsletter du blog

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap