Mise à jour : 15 mars 2021

Connaissez-vous la K-Beauty, la cosmétique venue de Corée du Sud ? Il s'agit d'une grande tendance qui débarque en France depuis quelques années et qui va s'accentuer cette année. Il faut savoir que les femmes coréennes sont très coquettes et prennent grand soin de leur peau. D'après les données de Business France Séoul Mintel, elles consomment en moyenne 27 produits cosmétiques par mois, c'est donc un gros pays consommateur de cosmétiques. Avec la COVID-19 on remarque que les besoins des Françaises changent en matière de cosmétiques, les marques coréennes y répondent parfaitement.

La force des ingrédients naturels

Les marques coréennes de cosmétiques sont connues pour utiliser des ingrédients originaux et d'origine naturelle comme le venin d'abeille, la peau de verre ou encore la mucine d'escargot. La bave d'escargot est une substance qui contient entre 90 et 99,7% d'eau dont les propriétés intriguent depuis bien longtemps. Nous savons que le pharmacien Oscar Figuier dans les années 1850 s'intéressait déjà à la matière huileuse qui constitue la mucine.

Beauté coréenne : soins beauté

Utilisée par des marques coréennes comme Mizon, la bave produite par les glandes salivaires de l'animal, hydrate, stimule la production de collagène et contient aussi des vitamines anti-oxydantes qui protègent des agressions extérieures. On retrouve donc cette substance dans des crèmes réparatrices pour le visage avec des actions anti-âges. C'est notamment utile pour le contour des yeux pour réduire les cernes et les poches de l'œil. Les résultats avant / après sont bien souvent bluffants. Aussi, on remarque que les femmes coréennes sont influencées les vedettes de la K-Pop, elles recherchent donc la jeunesse éternelle et sont très exigeantes sur la qualité des produits.

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Un packaging hors normes

En plus des ingrédients originaux, les marques de beauté coréenne possèdent bien souvent des packagings inspirés de l'enfance et de l'imaginaire. On retrouve ainsi des soins en forme d'animaux ou émoji, et très colorés qui ne passent pas inaperçus. Cela permet d'attirer les plus jeunes aux produits de beauté. Ces soins sont aussi très ludiques à utiliser, on pense notamment aux masques en tissu qui sont très utilisés dans ce pays d'Asie. Beaucoup de coréennes s'appliquent 1 masque par jour, c'est le produit le plus consommé.

masques tissu beauté coréenne

La cushion s'impose en force

La K-Beauty se distingue aussi par une approche différente des habitudes européennes. En effet, d'après les données de Business France moins de 10% des femmes en Corée se maquillent, par contre elles utilisent des crèmes pour parfaire leur teint. On pense notamment aux Cushion cream qui remplacent presque nos traditionnels fonds de teint poudre et liquide. Il s'agit d'une crème qu'on applique avec une petite éponge anti-bactérienne pour étaler le produit. Les Cushion cream sont aussi bien adaptées aux peaux grasses qu'aux peaux sèches. Elles cumulent différentes propriétés comme l'hydratation, le waterproof et certaines protègent également du soleil grâce à un SPF adapté au visage.

La cosmétique coréenne est donc complètement en phase avec les besoins des femmes aujourd'hui, elles se maquillent moins à cause de la pandémie (port du masque et télétravail) mais aiment malgré tout prendre soin d'elles avec des produits d'origine naturelle.

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