Pourquoi l'Upcycling est populaire en période de Confinement ?

Mise à jour : 4 avril 2020

Depuis 3 semaines, nous sommes confinés. Cela ne veut pas dire que la mode s’arrête. C’est une parenthèse nouvelle de notre existence. Ré-apprendre à vivre uniquement avec ce que l’on a. C’est le cas pour la nourriture (d’où le fait que quelques français aient fait des réserves jusqu’en 2034), mais cela fonctionne avec le bricolage, mais aussi le style, la mode. 

Tout ou presque est en stand by, la prochaine fashion week va sans doute être retardée. Le mois dernier en Italie, on a pu assister à des défilés à huis clos. La vie entière est bouleversée, mais doit-on s’effondrer ou trouver des solutions plausibles ? On est coincés chez nous, comme évoqué dans un de nos derniers articles c'est le moment d’explorer toutes nos capacités à s’adapter à toutes les situations pour en tirer uniquement le meilleur. En avril on va enrichir nos connaissances personnelles pour sortir du confinement reposé, ouvert, et heureux.

1. Faire le tri dans sa garde-robe

On achète souvent trop de vêtements. On est influencé par les couvertures de nos magazines préférés ou les blogueuses qu'on adore alors on achète des nouvelles pièces. Parfois on se retrouve avec des vêtements qui ne nous plaisent pas tant que ça tout compte faits, qu'on ne met jamais, ou bien encore on a des vêtements très similaires les uns des autres.

C'est décidé en avril on va faire du tri. Cela fait du bien au moral et vider son armoire, c’est un peu comme ranger son cerveau (oui oui).  

On sort tous les vêtements de l’armoire puis on replie délicatement nos vêtements favoris et ceux que l’on porte au moins une fois par semaine. Il nous reste donc les vêtements qu'on aime le moins et qu'on porte le moins à trier. L'idée c'est de faire différentes piles pour s'aider à jeter ou réutiliser les vêtements d'une autre manière. Voici quelques idées de piles possibles :

  • Vêtements trop petits.
  • Vêtements trop usés.
  • Vêtements beaux mais difficiles à porter.
  • Vêtements jamais portés qu'on avait complètement oubliés...

Bref, il pourrait y avoir des dizaines de piles.

Ensuite, on se pose la question de comment customiser quelques-uns de ces vêtements...

2. L’upcycling des vieux vêtements

L’upcycling est la customisation d’un vêtement normalement voué à être jeté. C'est du recyclage par la customisation. Ce n’est pas parce qu’un vêtement est passé de mode, qu’il faut le jeter. D’ailleurs, on ne jette pas les vêtements, il est préférable d'en faire don à des associations qui trient et les recycle, des bennes à vêtements sont présentes dans beaucoup de villes.

Si vous avez une machine à coudre, c’est le moment de regarder quelques tutos couture pour comprendre comment s’en servir et trouver des bonnes idées. Si vous n’avez pas de machines, vos petits doigts feront très bien l’affaire pour de petits travaux de couture.

Pourquoi l'Upcycling est populaire en période de Confinement ? - - upcycling mode

C’est là que commence l’éveil de la créativité. Il existe des tutos de toutes sortes. Prenez par exemple, la chemise de votre père. Une chemise canon mais importable. Coupez les manches, insérez de la dentelle dans l’ourlet et créez une nouvelle robe. Le vieux tee-shirt super ample qui ressemble à un pyjama, brodez dessus, une fleur, un mot, de l’origami, ce que vous aimez. Dans un vieux drap, découpez une longue bande de tissus de 30 cm de hauteur, froncez-la, ajoutez-la sous l’ourlet. Vous avez une nouvelle robe à volant. 

Évidemment, on ne devient pas Jean-Paul Gaultier en 3 semaines, il faut commencer par des choses simples et s'aider des tutos. Essayer à l'aveugle est une mauvaise idée quand on est débutante.

3. On améliore sa culture mode

Si le confinement nous a pris notre liberté de circuler, mais il peut avoir du bon là-dedans. Voici quelques initiatives autours de la mode repérées ces derniers jours :

Le confinement est aussi le moment pour se cultiver. Si on aiguisait notre regard sur la mode avec le show Next in Fashion sur Netflix ou les documentaires de l'expert mode français Loïc Prigent sur YouTube en plus c'est pas du tout barbant et très fun.

On peut aussi visiter des musées virtuellement. La mode ne se résume pas aux vêtements, c’est un état d’esprit, c’est une ouverture d’esprit. La mode est ce que nous en faisons. La mode est belle, évolue, circule et vient nous séduire sous toutes ses coutures. Elle est liée à l’art, liée à l’écologie parfois (dernier défilé de Jean-Paul Gaultier avec beaucoup d’upcycling). Elle est reliée à tous les arts existant dans ce mode.

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram