Zoom sur la mode coréenne !

Mise à jour : 17 septembre 2022

Un vent de nouveauté made in Korea qui a réussi à impliquer les fashion addicts et à attirer l'attention des journaux, des labels de musique et des créateurs de mode. Une culture d'exportation qui a désormais de nombreux adeptes !

Original, innovant, coloré : trois adjectifs pour décrire la tendance lancée par la Corée du Sud, qui devient de plus en plus un foyer de talent et de style.  Au début des années 1990, un journaliste chinois s'étonnait que son pays, si en avance sur les autres pays asiatiques, prenne exemple sur la Corée, qui était alors en plein développement. C'est lui qui a inventé l'expression "vague coréenne" comme néologisme pour décrire l'intérêt croissant de la Chine pour les produits d'exportation coréens.

La mode coréenne de nos jours

 Aujourd'hui, près de 25 ans plus tard, les tendances coréennes sont désignées par le terme Hanliù, qui signifie "vent coréen". Aussi délicat et omniprésent que le vent, le style imposé par cette nation est le symbole du soft power, un pouvoir absolu dans la mode, qui vous identifie comme tellement "in" que vous n'avez pas besoin de faire une déclaration pour être apprécié. Un vent léger, fait de bonnes manières, de charme et de couleurs qui a amené à la London Fashion Week Rejina Pyo, J-Js Lee et Eudon Choi ; de nouveaux stylistes et designers qui ont conquis le public mondain, s'imposant comme de véritables étoiles montantes du système de la mode. Trois styles très différents : innovant et futuriste, celui de Rejina Pyo, moderne et plein de couleurs, celui de J-Js Lee, élégant et délicat, celui d'Eudon Choi.

Les tendances mode de Corée du Sud

Trois manières de se présenter au monde qui résument, en somme, toutes les pulsions et tendances qui peuplent les magazines coréens depuis quelques mois et, par extension, ceux du monde entier.

 Les vêtements de Rejina Pyo sont remplis de références à la culture sud-coréenne et séduisent par leurs couleurs vives et leurs formes inhabituelles. J-Js Lee et Eudon Choi : deux des trois créateurs qui ont conquis le public et les initiés à la London Fashion Week !

La presse s'intéresse de plus en plus à cette mode !

Il y a aussi un air de nouveauté pour les magazines ; Vogue Corée a tellement augmenté son profil ces dernières années qu'il est devenu une source d'inspiration pour tous les accros de la mode. Il n'est donc pas surprenant que la Seoul Fashion Week ait affiché complet. De nombreux créateurs asiatiques et amateurs de mode du monde entier ont afflué dans les rues de la capitale coréenne.

Quelques-unes des plus belles photos parues dans Vogue Corée ces dernières années.

Et la musique dans tout ça ?

Le monde de la musique lui-même a été touché par les nouvelles tendances. Un exemple parmi d'autres est l'engouement collectif déclenché par le Gangnam Style de Psy.  Une vidéo qui, il faut le souligner, a été la première de l'histoire à atteindre un milliard de vues. Une étape que le géant YouTube a célébré en insérant un Gif à côté du nombre de vues de la vidéo. Une contribution unique conçue spécialement pour le champion du clic.

La tendance de la musique coréenne sur la mode mondiale

 Pour les non-initiés, Gangnam est le quartier le plus riche et le plus chic de Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Un endroit où il est impossible de ne pas entendre Girls Generation, Super Junior ou XOXO. Tous des groupes à plusieurs membres dont la formule rappelle celle des groupes des années 1990. Des formations conçues par l'industrie du disque qui ont fait tourner la tête de millions d'adolescents dans le monde.

Le premier à être créé est le groupe Super Junior, pour lequel les premières auditions ont eu lieu à Pékin en 2000 avec plus de trois mille candidats. La particularité de ces line-up est le changement constant des membres, des line-up principaux, ce qui permet, selon les labels, de garder le produit frais et de le rendre de plus en plus agréable. Une conception de la musique qui semble à des années-lumière de la nôtre, où les musiciens doivent toujours être les mêmes afin de créer de l'affection chez l'auditeur, et où l'idée du chanteur unique ou du frontman domine.

 Les maisons de disques forment les jeunes créateurs de hits avec des formations qui, dans certains cas, peuvent durer jusqu'à six-sept ans, afin d'en faire de véritables stars. En fait, il semble que, plus que des chanteurs, ils construisent des modèles iconiques dans lesquels ils se reflètent, des jeunes gens auxquels ils doivent et peuvent ressembler dans la Corée d'aujourd'hui. 

Des groupes principaux qui changent souvent et créent des sous-groupes portant le même nom, comme les Girls Generation, icônes de la mode adolescente coréenne du moment. Leur popularité en a fait des ambassadrices pour Dior Cosmetics depuis 2007, des mannequins pour la semaine de la mode de Séoul et des représentantes de grandes marques comme Levi's dans des magazines comme MarieClaire.

Psy interprétant son désormais célèbre Gangnam Style.

 Stars de la musique pop coréenne : les Girls Generation, désormais icônes de style pour les adolescents du monde entier.

Une mode de plus en plus colorée, pleine de références à la culture pop et très proche du style des bandes dessinées. Une nouvelle méconnaissable et déprimante pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la mode dans ce pays. En effet, peu de gens savent que le Hanbok, un costume traditionnel sud-coréen, est l'une des plus belles robes du monde. Au départ, lorsque Lee Young Hee, l'un des plus célèbres créateurs autochtones, a présenté ses vêtements à Paris en 1993, beaucoup l'ont pris pour un kimono.

Aujourd'hui, en revanche, de nombreux designers puisent dans un patrimoine que les Coréens tentent de chasser, aidés en cela par une modernité qui précipite et distrait, qui appauvrit et anéantit, qui modifie et exalte tout ce qui est nouveau tout en compromettant le bien du passé. De nombreuses marques célèbres telles que Dior et Carolina Herrera l'ont trouvée comme source d'inspiration au printemps 2011, tout comme Giorgio Armani et Miuccia Prada font toujours partie des plus grands admirateurs de cette robe très spéciale.

Une mode, l'ethnique si l'on veut, comme c'est souvent le cas, n'est pas toujours immédiatement accessible.  Britney Spears et Paris Hilton, lors de leurs voyages respectifs en Corée, s'étaient fait immortaliser portant des Hanboks roses, suscitant l'hilarité de beaucoup puisque le rose en Corée est une couleur destinée uniquement aux enfants.

On ne s'était pas rendu compte que la couleur est un élément fondamental de cette tenue traditionnelle, car elle change selon les rituels et même aujourd'hui, dans certains contextes, elle alimente les divisions.

Les femmes coréennes font très attention à leur apparence

Le hanbok dépeint par les photographes de Vogue Corée dans sa version la plus traditionnelle.

Un voyage en Corée qui, aujourd'hui comme hier, vaut le prix du billet pour les nouveaux artistes et les vieux habits, même au prix d'amuser les habitants en se trompant complètement de mots et de couleurs. Certes, aujourd'hui, la Corée est plus proche que jamais, plus présente que jamais, à garder sous observation avec l'espoir et le doute que d'un vent léger qui n'impose pas mais imprime se transforme en une tornade qui enveloppe et frappe.

Publicité
chevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram