Le style Jacquemus décrypté

Comment adopter le style Jacquemus cet été ?

Mise à jour : 15 juin 2022

Le créateur de mode Simon Porte Jacquemus est à la tête de la maison Jacquemus lancée en 2009 à l’âge de 19 ans seulement. Au cours de la décennie écoulée, le créateur originaire de Salon-de-Provence a réussi à arquer les esprits avec un style à part, des défilés originaux et des pièces devenues très populaires.

Étant donné les origines du créateur, Jacquemus propose des collections pensées tout particulièrement pour l’été, il est donc intéressant de se demander comment arborer un style “à la Jacquemus” pour être tendance cet été. Bien que la griffe se soit fait connaître exclusivement sur la mode femme, Simon Porte Jacquemus propose depuis quelques années une collection plus resserrée, mais intéressante pour les vêtements et accessoires pour les hommes.

Un peu d’histoire

Autodidacte de la mode, dès 2010, le créateur tente de faire parler de lui en faisant des buzz notamment lors des Fashion Week. Dès le début, il mise sur Internet pour vendre ses vêtements sous sa propre boutique, et pour faire parler de lui. Dès 2012, il est invité à présenter sa collection à la Fashion Week de Paris. Son style plaît tellement qui collabore 2 ans plus tard avec Laredoute, puis en 2015, il reçoit le Prix spécial du jury au Prix LVMH. Au fur et à mesure, le style va s’affirmer et inspirer les autres nouveaux créateurs.

Le style Jacquemus

Si on doit résumer le style de la maison Jacquemus en quelques adjectifs, c'est le minimaliste qui arrive en tête avec le chic et le vintage. Quand on mélange tout cela ensemble, on obtient l’univers des collections du jeune créateur. Si on regarde de plus près les vêtements proposés, on y retrouve une tendance à déconstruire et destructurer des pièces banales pour en faire quelque chose d’unique tout en gardant un esprit minimaliste, ce qui n’est pas toujours évident à faire.

Les proportions sont aussi importantes dans l’univers Jacquemus, ou bien alors l’absence de proportions ! On porte des chapeaux XXL avec des sacs à main miniature, c’est comme un jeu.

Au niveau des coloris, on retrouve souvent du blanc, du jaune, du bleu ciel, du vert pastel, du rose acidulé. Les vêtements et accessoires sont presque toujours monochromes et les tenues lors des défilées suivent également cette tendance, quand on porte une couleur on doit l’assumer de la tête aux pieds. Cela ajoute au style minimaliste prôné par le designer.

Les défilés

Défilé de mode dans les champs de lavande

Les défilés ont largement contribué à faire parler de Simon Porte Jacquemus. Le créateur a fréquemment utilisé des décors naturels en extérieur, loin de Paris et proche de son enfance, pour devenir le cadre de ses défilés. L’un des plus marquants a été le défilé automne-hiver 2019-2020 qui s’est déroulé au cœur d’un champ de lavande. Rien de tel pour lier parfaitement le cadre et le style qui s’inspire du sud de la France.

Autre défilé intéressant, celui de juin 2018 dans la très belle calanque du Sormiou à Marseille. Ce cadre, les pieds dans l’eau, a été l’occasion de présenter la première collection masculine du designer.

Les produits signature

Chez Jacquemus, l’accessoire est roi ! C’est pour cette raison que nous allons présenter dans cette section 3 accessoires qui ont marqué les esprits et sont devenus les signatures Jacquemus et qui se déclinent régulièrement à chaque nouvelle collection.

Sac Chiquito

it-bag jacquemus

Le chiquito est un sac de petite taille pour femme qui possède une poignée et une bandoulière amovible. C’est le produit le plus populaire chez Jacquemus, il est disponible en différents formats, le plus populaire est le Chiquito Moyen, mais il existe aussi dans un format mini encore plus petit. Ce sac se révèle tellement iconique pour la marque, qu’il est aussi représenté sur les bijoux sous forme de pendants.

Bob Gadjo

Bob Jacquemus

Ce chapeau représente lui aussi bien l’esprit de Jacquemus et on y retrouve l’inspiration années 80/90 dans lequel le créateur à grandit. La mode urbaine est au cœur du style Jacquemus, et cet accessoire est l’une des plus belles représentations.

Ceinture Carrée

Ceinture femme - jacquemus

Cette ceinture en cuir se démarque, elle possède une pochette carrée avec une fermeture zippée. On retrouve un peu l’esprit du sac banane, mais en version luxe avec une confection en cuir en Italie.

Vous savez maintenant comment créer un look à la manière de Jacquemus pour cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

tagchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram