Tout savoir sur les parapluies

Le Parapluie : tout savoir sur cet accessoire mode

Le parapluie est un accessoire bien connu pour se protéger facilement de la pluie. Il en existe de très nombreux modèles avec des caractéristiques très différentes et des styles plus ou moins originaux. Dans cet article, nous allons revenir sur l'histoire du parapluie au travers des âges et nous allons faire un point sur les meilleurs parapluies pour être à la mode en 2021.

Publicité

L'histoire du parapluie

Les premières traces de parapluie dans le monde prennent la forme d'ombrelles en Égypte. À l'an 1000 avant Jésus-Christ les Égyptiens sont importunés par le soleil, ils créent alors des plumes de paon et des feuilles de lotus attachées à un bâton pour faire un peu d'ombre. Plusieurs personnes étaient nécessaires pour le porter étant donné le poids de l'objet. Il s'agit donc plutôt de parasols que de parapluie à proprement parlé. C'est ensuite en Chine que des ombrelles plus légères voient le joue en bambou et papier de soie. À noter que le mot anglais de parapluie est umbrella qui découle du mot latin "umbra" et qui signifie ombre, cela montre bien que le parasol est à l'origine du parapluie.

Beaucoup plus récemment, au 17e siècle le parapluie va se développer au travers de l'Europe comme l'Italie, la France ou bien le Royaume-Uni grâce au développement de toiles imperméables couvertes de cire ou d'huile. Le parapluie protège enfin vraiment de la pluie. Cet objet va être utilisé pour protéger les rois quand ils sont à cheval puis il va devenir une accessoire presque exclusivement féminin. Puis, au 18e siècle à Londres les hommes vont progressivement adopter le parapluie en suivant l'exemple de Jonas Hanway, un grand voyageur philanthrope ayant fait du commerce en Asie.

Le parapluie devient ensuite un véritable accessoire de mode de la classe aisée car le parapluie est un produit cher, puis grâce à des matériaux moins chers comme l'acier, l'aluminium, la fibre de verre et le nylon le prix des parapluie s'est démocratisé. Au fil du temps, des innovations ont aussi été utiles pour développer le parapluie comme le manche télescopique inventé au 20e siècle, il est donc moins encombrant et facile de le ranger dans un sac par exemple.

Publicité

Plus qu'un simple accessoire pratique...

Si on devait donner un qualificatif à un parapluie on dirait certainement que c'est pratique voir indispensable en cas de pluie. On n’a pas tout le temps une capuche à son manteau pour se protéger de la pluie alors un parapluie est l'accessoire qui évite d'être tout trempé et d'attraper vulgairement la crève. Cependant, les parapluies vont bien au-delà du côté pratique, ils peuvent devenir un vrai accessoire de mode.

Beaucoup de modèles sont très simples, une toile en nylon noir et un manche en plastique noir également cependant il est possible de s'offrir des parapluies plus designs avec différents coloris et des matières premières plus nobles. Nous proposons dans la suite de cet article une sélection de parapluies que nous apprécions et qui peuvent plaire aux hommes et aux femmes.

Quelles sont les grandes familles de parapluie ?

Il y a parapluies et parapluies car il en existe de toutes les formes et avec des technologies plus ou moins évoluées et adaptées à vos besoins.

Le parapluie canne

Parapluie canne, le parapluie élégant mais encombrant

Le parapluie canne est le modèle le plus ancien. Il prend ce nom car quand il est plié il prend la forme d'une canne. La poignée est courbée pour faciliter la prise en main et il est doté un long mat en bois ou bien en métal selon les modèles. La toile est relativement large et protège bien de la pluie pour 1 ou même 2 personnes. Ce type de parapluie est relativement stable car le mat est composé d'une seule pièce.

Au niveau des inconvénients, ce type de parapluie est très encombrant car on est obligé de le tenir à la main. Il est donc difficile à transporter tous les jours notamment les jours où il fait beau temps. Ce type de parapluie n'est plus beaucoup utilisé sauf pour les personnes qui recherchent un style très élégant et chic. On peut l'utiliser pour une cérémonie ou lors de compétitions comme le golf ou le tennis.

Le parapluie pliant

Parapluie pliant et peu encombrant

Le parapluie pliant possède un mat pliable. Ce type de produit est donc beaucoup moins encombrant qu'un parapluie canne. On peut alors le glisser dans un sac quand on ne l'utilise pas. Pour le reste le principe est le même. Ils sont généralement plus petits en diamètre que les parapluies canne mais il existe toutes les tailles.

Le parapluie pliant est le modèle préféré au quotidien car plié il peut être très petit. L'inventeur du parapluie pliable est un français, Jean Marius, qui en 1710 impressionne le roi Louis XIV et obtient un brevet pour la fabrication de l'invention. C'est cette invention qui a permise de démocratiser le parapluie moderne.

Publicité

Le parapluie automatique

le parapluie automatique s'ouvre en appuyant sur un bouton

Pour ouvrir un parapluie classique il faut faire coulisser les baleines sur le mat. Au point d'extrémité les baleines sont bloquées et la toile est déployée. Pour le fermer il faut appuyer sur le loquet qui débloquer les baleines et les remettre en position initiales le long du mat. Ouvrir un parapluie manuel peut être un peu physique car la toile et les baleines exercent une résistance.

C'est pourquoi le parapluie automatique a été inventé pour facilité la tâche et ouvrir le parapluie plus rapidement. Le manche est muni d'un bouton qui permet en une seule pression d'ouvrir le parapluie et de le fermer aussi rapidement en appuyant de nouveau. On retrouve cette technologie principalement sur les parapluies pliables, ainsi le mat se déplie et la toile se tend en une seule action.

Le parapluie cloche

Parapluie cloche à toile transparente idéal pour les femmes

Le parapluie cloche se distingue de par une toile fortement courbée qui prend la forme d'une cloche ou d'une bulle. On retrouve bien souvent ces modèles avec une toile transparente pour une facilité d'utilisation. Il est destiné avant aux femmes pour les protéger complètement de la pluie, ne pas leur mouiller les cheveux ni les décoiffer. Dès qu'on met la tête dans la bulle, elle est bien parfaitement protégée du vent et de la pluie, même si la pluie vient de côté. Les épaules restent également au sec.

L'inconvénient de ce type de parapluie c'est qu'avec sa forme de cloche il limite un peu les mouvements, il faut le tenir bien droit. Par contre, c'est le parapluie préféré pour les mariages car il ne cache pas les mariés même si la pluie est de la fête.

Le parapluie tempête

Parapluie tempête forte résistance au vent

Le parapluie qui porte la mention tempête est un modèle renforcé qui résiste aux grands vents. Contrairement à un parapluie classique qui peut se retourner en cas de grosses bourrasques, le parapluie tempête possède une construction renforcée et étudiée pour résister à des vents plus forts. On recommande ce genre de parapluie si vous habitez dans une région qui cumule pluie et vents forts régulièrement.

Les parapluies tempête ou anti-vent sont testés en souffleries et résistent généralement à des vents entre 60 km/h et 120km/h selon les modèles. La résistance doit toujours être mentionnée sur ce genre de produit c'est un gage de qualité.

Publicité

Quelles sont les caractéristiques importantes dans l'achat d'un parapluie ?

Avant d'acheter un nouveau parapluie, regardez quels sont les critères à prendre en compte pour avoir un modèle de qualité.

La toile

La qualité de la toile est fonction du type de matériaux utilisé, on retrouve su polyester et du nylon le plus souvent. La densité du tissu de la toile est également important pour garantir la résistance dans le temps et l'imperméabilité. Plus un tissu est épais et dense plus le parapluie sera solide. Il est possible de mettre la toile sous une lampe afin de voir facilement si la toile est épaisse ou non. Les coutures sont également importantes, pensez donc à regarder si elles ne présentent aucun défaut et surtout qu’aucun fil ne dépasse ! La toile qui se déchire ou se détache est une des causes les plus courantes de casse sur un parapluie, soyez donc vigilent.

Pour le style, il est possible de choisir une toile originale colorée ou à motif afin de se démarquer du noir ou du bleu marine. Les toiles transparentes sont aussi très populaires et ont l'avantage d'être plus lumineuses, c'est aussi plus sécurisé car on voit mieux les gens autour et les voitures aux passages piétons.

Les baleines

Les baleines d'un parapluie sont très importantes dans la solidité de l'objet. Elles doivent être à la fois flexibles et résistantes pour supporter le vent et supporter les ouvertures successives du parapluie. Des baleines de mauvaise qualité et vous êtes certain que votre parapluie finira dans une poubelle au prochain coup de vent. Les baleines qui cassent sont recensées en N°1 des problèmes récurrents sur les parapluies.

Choisissez de préférence des baleines en fibre de verre, carbone ou encore mieux en alliage d’acier et de fibre de verre. Préférez un alliage d'acier et de fibre de verre pour avoir un bon compromis entre la solidité et la légèreté.

Le nombre de baleines est un autre critère important, on recommande un minimum de 8 baleines mais certaines modèles vont jusqu'à 16 pour une meilleure qualité et longévité.

Le mat et la poignée

Le mat est généralement en bois sur un parapluie canne et en métal sur un modèle pliable. L'aluminium est très utilisé et peu couteux mais peut se plier plus facilement, pour une meilleure qualité optez pour un modèle en acier, mais l'inconvénient est le tarif et le poids du parapluie. L'idéal est donc un mélange d'aluminum et d'acier sur les parties les plus critiques notamment sur les éléments les plus fins et fragiles.

Enfin, pour la poignée, il est important d'avoir une bonne prise en main. Les parapluies avec une petite poignée seront moins maniable. Il est toujours pratique d'avoir un parapluie avec un lien de sureté, comme ça même si vous lâchez le parapluie il ne peut pas s'envoler et reste accroché au poignet.

Le diamètre de la toile

La majorité des parapluies aujourd'hui sont pensés pour une personne mais il est aussi possible d'acheter un parapluie large qui peut abriter 2 personnes. Jusqu'à 100 cm de diamètre il s'agit d'un parapluie 1 personne et au delà c'est un modèle 2 places.

Notre sélection de parapluies

Parapluie bleu à double toile bleue très résistant Parapluie pagode D'Amazoni - double toile - Bleu - Accessoire
Voir le produit
#1
AMAZONI | Parapluie Tempête à double toile, très résistant au vent, original, solide et très élégant. - Ce parapluie d'Amazoni résiste aux vents forts. La poignée courbée en bois est très élégante et offre une tenue agréable. Les deux toiles se superposent sur une armature à 16 baleines en fibre de verre. Diamètre 102 cm  Cliquez pour voir le prix
 Parapluie canne pour femme - Rayures Blanc / Noir PIERRE CARDIN - Accessoire
Voir le produit
#2
PIERRE CARDIN | Parapluie canne pour femme avec toile à rayures noires et blanches - Ce parapluie droit pour femme sera assurément un chic accessoire pour braver les nombreuses journées de pluie. Ses 8 baleines sont en acier mais en fibre de verre, limitant ainsi la casse causé par le vent violent. Diametre 106  Cliquez pour voir le prix
 Parapluie large 2 personnes 130cm - Ouverture automatique - Bleu à baleines oranges FALCONE - Accessoire
Voir le produit
#3
FALCONE | Parapluie tempête 2 personnes 130cm diamètre - coloris bleu et orange - Ce parapluie, bleu pour homme, sera assurément votre fidèle accessoire lors de vos prochaines journées de golf ou durant vos balades en forêt. La poignée droite offre une tenue facile et une utilisation pratique. 8 baleines en fibre de verre.  Cliquez pour voir le prix
Parapluie cloche en toile transparente Parapluie transparent cloche - Résistant au vent - Pois et bordure noirs plumetis - Accessoire
Voir le produit
#4
SMARTBULLE | Parapluie droit automatique Cloche avec des pois noirs - Ce modèle transparent avec ses motifs à pois est surtout pensé pour femme. Ce parapluie transparent vous permettra de profiter du panorama tout en étant parfaitement protégée. Les 8 baleines en fibre de verre confèrent à ce parapluie une grande résistance au vent.  Cliquez pour voir le prix
 Parapluie pliant automatique - poignée en ronce de noyer - Accessoire
Voir le produit
#5
MINI-MAXI | Parapluie pliable automatique, toile noire et poignée élégante en ronce de noyer. - Compact et léger, ce parapluie se glissera facilement dans votre sacoche ou dans votre sac à dos. Les 8 baleines sont en acier. Les brins en fibre de verre offrent à ce parapluie une réelle résistance au vent. La poignée ergonomique est en bois.  Cliquez pour voir le prix
Parapluie tempète Bleu Parapluie tempête de poche - Coloris Bleu - 80km/h - Accessoire
Voir le produit
#6
STORMINI | Parapluie tempête pliable qui résiste à des vents jusqu'à 80 km/h - Ce modèle "tempête", sophistiqué, a été créé pour les amoureux du design, pour ceux qui exigent le meilleur pour l'apparence, le confort et la performance. Sa belle couleur bleue saura mettre un peu de gaité lors des jours de pluie. Léger et compact vous pourrez emmener ce parapluie partout avec vous !  Cliquez pour voir le prix

Où acheter plus de parapluies ?

Ne Ratez Plus Aucune Tendance !
Le meilleur de la mode par email tous les 15 jours : actus, guides d'achat, coups de cœur.
Abonnez-vous à la newsletter du blog

Publicité

Articles recommandés pour vous

KOST : chaussures pour homme made in france et de qualité
Homme


Chaussures KOST | La marque Made in France qui nous fait craquer

Nous vous avions présenté la marque française de chaussures KOST il y a quelques années et nous avions même réalisé le t...

Comment porter le rose quand on est un homme ? Mode Masculine couleur rose
Homme


Mode Homme | Comment porter le Rose ? Notre sélection tendance

S'il est bien un coloris souvent mal aimé de la mode masculine mas qui revient sur le devant de la scène c'est le rose....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tagchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap