Quelles sont les tendances 2018 en matière de Streetwear et Sportswear chic ?

Êtes-vous plutôt Sportswear chic ou Streetwear ?

Mise à jour : 9 janvier 2020

Aujourd'hui les looks sports sont à la mode et ils ne sont pas réservés uniquement aux sportifs ! C'est la nouvelle tendance de fond en matière de mode, toutes les marques s'y mettent y compris chez les marques de luxe qui arrivent à se relancer avec des looks moins podiums et plus adaptés à la rue. 

On distingue 2 branches bien distinctes dans l'univers des looks sportifs :

  • Le Sportswear
  • Le Streetwear

Nous verrons que ces 2 notions qui peuvent paraître proches sont différentes à bien des égards. En 2018, ces 2 courants stylistiques ont la côte aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Un peu d'histoire...

Le sport n'a pas toujours été adepte des vêtements, si on remonte très loin dans le temps (au VIIIème siècle avant JC) on remarque que les Jeux Olympiques se déroulaient entièrement nus. Cela permettait de s'assurer qu'il n'y avait que des hommes car il faut savoir que les femmes, les esclaves et les animaux étaient interdit de stade à cette époque. Les sportifs ne pouvaient compter que sur leur corps pour réussir les épreuves des jeux.

Puis, les sportifs ont revêtus des toges, des tuniques et autres vêtements pour les protéger mais aussi pour les aider, c'est notamment le cas des chaussures qui offrent un confort considérable et permettent d'améliorer sensiblement les performances enregistrées par les athlètes Aussi, les femmes qui risquaient dans l'antiquité la peine de mort en cas de participation aux jeux ont progressivement réussies à s'imposer dans des épreuves dédiées ou même mixtes.

Publicité

Le SPORTSWEAR c'est quoi ?

Tendance des looks sportswear chic

Le sportswear c'est l'ensemble des vêtements de style sport, tous les sports confondus. Si on parle de Sportswear chic il s'agit de la branche mode dans laquelle on regroupe les vêtements qui, en plus d'avoir une fonction sportive, donnent un look élégant. Dans le sportswear chic on retrouve des vêtements dont l'origine est le sport mais qui peuvent être portés loin des terrains de sport dans une atmosphère plus urbaine. On pense notamment aux polos de sport de marques sportswear comme la marque ARISTOW

Pour réussir un bon look il faut savoir accorder les pièces de mode entre elles pour donner un style qui soit sportif sans forcément donner l'impression qu'on part à l'entraînement. Evidemment, les sports avec des connotations plus exclusives et luxueuses sont les plus adaptés à des looks sportswear comme nous allons le voir juste après.

Le Sportswear selon les disciplines...

Pour mieux illustrer tout cela, voici 3 exemples autour du tennis, du golf puis du rugby, mais nous aurions pu en prendre plein d'autres car de nombreuses disciplines permettent d'adopter un look sportswear chic comme les sports automobiles ou le milieu équestre avec les courses de chevaux. 

#1 Tennis

On commence par le tennis qui est depuis bien longtemps un sport synonyme d'élégance. 

Dès les années 20, c'est l’élégance à tout prix quand on fait du tennis. En effet, René LACOSTE a lancé sa marque de vêtements en 1929 avec un pièce qui deviendra très vite mythique : le fameux polo de tennis est né. Le polo LACOSTE remplace à l'époque des tenues élégantes mais peu fonctionnelles comme des pulls lourds qu'on accompagnait généralement de pantalons et de jupes longues pour les femmes. De plus, le blanc traditionnel du tennis d'antan cède aujourd'hui souvent à la couleur,  et les tissus sont devenus plus fins et techniques.

Look Tennis pour Homme et Femme - Tendance sport chic Lacoste

#2 Golf

Le golf est un sport où les marques de luxe aiment se montrer, cependant, il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour s'habiller comme un pro avec un look spécial golf. Voici quelques éléments pour une tenue de golf idéale.

  1. On choisit des vêtements prêt du corps (slim) mais stretch pour rester libre de ses mouvements, notamment au niveau du pantalon ou du short.
  2. Toujours porter une ceinture à son pantalon car au golf on rentre toujours son polo ou sa chemise dans le pantalon. Aussi, on préfère accorder la ceinture à son haut qu'a ses chaussures par exemples.
  3. Le golf est un sport où la couleur est la bienvenue alors portez un haut d'une couleur bien distincte de votre bas et essayez même les couleurs pop comme le fuchsia, ou le bleu ciel qui sont des coloris qu'on accorde facilement avec du blanc par exemples.
  4. Enfin, adoptez des chaussures confortables car un parcourt peut vous faire marcher plusieurs kilomètres. Optez pour chaussures à picots qui adhèrent mieux sur le green, ou même des crampons en périodes particulièrement humides et vous assurer ainsi une parfaite stabilité.
Adoptez un look sportswear chic façon golf

#3 Rugby

Le rugby aussi est un sport qui permet d'adopter un look sportwear chic, notamment avec l'utilisation de polos aux couleurs ou à la gloire des plus grandes équipes de rugby. Il existe des maillots de rugby de différents styles comme les grands damiers, les rayures, les modèles unis... Ces polos pour homme s'inspirent des t-shirts des grandes équipes, à manches longues ou manches courtes dans une tenue casual on l'accompagne facilement d'un jean brut et de boots en cuir pour avoir un look masculin avec une petite pointe de sport.

Adoptez un look sport façon Rugby

Look Sportswear chic en 2018

Voici quelques exemples supplémentaires de comment porter un look au sportswear chic par la marque française Aristow :

Mode StreetWear

Le streetstyle se réinvente avec les marques de luxe

La définition du streetwear nous indique qu'il s'agit d'un look sport né dans les années 80 sous l'impulsion du skate. Aujourd'hui, le streetwear n'est pas la chasse gardée des marques historiques comme ADIDAS ou REEBOK... Bien au contraire la tendance Streetwear ne fait plus peur aux marques de luxe qui pour certaines arrivent à proposer des pièces capables de les relancer sur la scène mondiale.

Le nouveau luxe du Streetwear

Le sac IKEA par Balenciaga

Quand on parle de marques de luxe qui se sont converties à des looks plus urbains, alors on pense immédiatement à GUCCI et BALENCIAGA. Les marques ont toutes les 2 réussies à se relancer auprès d'une cible jeune en misant sur des looks pointus à base de baskets, joggings et même des sacs banane haut de gamme !

Il faut avouer que la marque BALENCIAGA propose parfois des produits qui s'éloignent peut-être trop des standards du luxe, on pense notamment au sac BALENCIAGA vendu 1700€ qui était une copie d'un sac IKEA a vendu moins de 1€ ! Cela n'empêche pas la marque d'être l'une des plus populaires du moment et aussi l'une des plus branchées car elle donne un nouveau souffle au streetwear version 2018. 

Les looks Streetwear 2018:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires

  1. aure dit :

    Bonjour,
    J'aime beaucoup votre activité et votre blog est intéressant.

  2. FRILIVIN dit :

    Bonjour ! Aujourd'hui trouvez-vous une différence entre le style sportswear et streetwear ?

  3. Bernard dit :

    Bonsoir, je suis plutôt streetwear, mais je dois dire que le sportswear est plutôt intéressant pour un look du dimanche. Décontracté et confortable. J’adore d’ailleurs porter des shorts. Bonne fin de journée !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux 
tag linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap