Depuis 2015, la barbe est clairement revenue sur le devant de la scène ! À l’époque, certains n’y voyaient qu’une tendance éphémère et force est de constater qu’ils se sont bien trompés…
Porter la barbe est un moyen d’afficher sa personnalité et de trouver son style.
Toutefois, il est important de savoir combiner son type de barbe avec sa manière de s’habiller et donc de choisir les bons accessoires ! C’est pourquoi nous nous intéressons aujourd’hui aux cols de pull, mais aussi aux cravates et autres foulards pour homme.
Col rond, col en V ou col roulé ?
Clairement, le col roulé n’est pas l’ami des hommes à barbe : ça gratte, c’est inconfortable, et cela ne permet pas de la mettre en évidence… Reste donc le débat : col rond ou col en V ?
Loin des clichés affirmant que le col rond est réservé aux personnes âgées, il est en réalité parfaitement adapté aux fortes carrures, que celles-ci soient dues à Dame Nature, à la salle de sport, ou à un certain embonpoint… Si vous êtes « bien bâti », le col rond s’assortira parfaitement à votre barbe pour renforcer votre image d’homme charismatique.
Le col en V, très à la mode, est facile à porter et, disons-le clairement, plus confortable quand on porte la barbe. La difficulté vient du choix du col en V, qui peut aller du « décolleté plongeant » au « presque col rond »… Selon votre carrure et votre forme de barbe, choisissez un col plus petit, ou au contraire plus aéré.
Cravate, foulard pour homme ou cou dégagé ?
A priori, le cou dégagé semble être la meilleure idée pour mettre en avant votre belle barbe… mais cela peut aussi être vu comme un manque de style, et une occasion manquée de mettre en avant son élégance avec un bel accessoire !
La cravate est bien évidemment l’accessoire de cou masculin par excellence, et on la voit aussi bien dans les bars de hipsters branchés que dans les réunions d’hommes d’affaires et de jeunes cadres dynamiques. Une belle cravate est un accessoire qui rayonne d’élégance et de charisme, idéal pour accompagner une belle barbe.
Pour bien la porter, il faudra adapter le modèle aux circonstances (on ne porte pas la même cravate pour aller demander un crédit à son banquier que pour aller au restaurant avec des amis), mais aussi à la longueur de votre barbe.
Enfin, le foulard est le détail ultime pour l’homme élégant, stylé, et charismatique. Les plus grandes stars l’ont d’ailleurs bien compris (pensez George Clooney, Brad Pitt…). L’association foulard noué autour du cou et belle barbe est le meilleur moyen de dire « je suis élégant naturellement » et « je suis sûr de moi, sans arrogance ».
Bien entendu, il faut un foulard pour homme de qualité, de préférence en soie, plutôt que l’écharpe en laine tricotée par votre grand-mère ou le cache-cou aux couleurs de votre club préféré…
Comment s’habiller en fonction de sa couleur de barbe ?
Tout aussi important que la forme du col ou l’accessoire utilisé pour la mettre en valeur, la teinte de vos vêtements doit prendre en compte la couleur de votre barbe !
- Barbe noire : sans hésiter, miser sur le contraste avec des vêtements de couleur claire. Le blanc est votre ami.
- Barbe blonde : les couleurs plus foncées mettent votre barbe en valeur, mais il ne faut pas non plus aller vers le noir ou le bleu marine. Les nuances de jaune sont à éviter.
- Barbe rousse : bien moins fréquente, elle vous offre deux possibilités. Vous pouvez jouer sur votre différence en la mettant en évidence avec des couleurs vives comme le bleu ou le vert, ou bien préférer la sobriété avec teintes beige-marron.
- Barbe grise : l’élégance de l’expérience… Vous pouvez combiner avec toutes les couleurs standard, du blanc au noir en passant par le bleu, le vert, le gris, le beige, le marron… En revanche, évitez les couleurs vives.
Vous savez à présent comment mettre en valeur votre barbe, et l’adapter à votre style !
Et, puisque c’est de saison, n’oubliez pas nos conseils pour prendre soin de sa barbe en été, qui vous permettront de supporter la canicule sans avoir à sacrifier votre barbe.