Les meilleures tenues inspirées du sport pour 2024

Mise à jour : 6 février 2024

Les styles changent, mais année après année, le monde du sport continue d’être une inspiration pour une majeure partie de créateurs et de marques impliquées à la fois dans l’univers de la performance et de la mode. On pense évidemment à des sociétés pionnières et motrices en ce sens, à l’instar de Lacoste ou de la marque adidas. Cette dernière a d’ailleurs récemment révolutionné l’univers du sport en proposant aux fans, des maillots de football et autres créations pensées pour la rue, avant même le stade. 

À l’heure où les Jeux Olympiques prévus en France l’été prochain se voient également ponctués et accompagnés d’autres événements en lien, à l’image de la superbe exposition Mode & Sport aux musées des Arts déco de Paris depuis septembre dernier, il est grand temps de vous proposer plusieurs tenues, inspirations et autres exemples qui prouvent que 2024 est l’année ou jamais pour sauter sur cette tendance. 

Le polo de rugby, un classique indémodable 

Limite historique entre sportswear et streetwear, le polo de rugby garde la cote depuis plusieurs décennies. Il y a bien longtemps que ce type de vêtement n’est plus porté par les joueurs sur le terrain, mais il n'empêche qu’à l’heure actuelle, il est impensable d’imaginer un équipementier passer à côté de cette création iconique

Les meilleures tenues inspirées du sport pour 2024 - - pexels photo 3693205

Légende : Les tenues ont changé 

La F1 et le merchandising tendance 

On ne présente plus la montée en puissance de la Formule 1 et sa popularité internationale. Il en va de même pour le poker en ligne et autres domaines qui souhaitent s’inclure dans les tendances, tout en mettant en avant leurs services au travers de certains partenariats devenus hautement populaires. 

Comme souvent en Formule 1 depuis plusieurs saisons, le meilleur exemple reste peut-être celui de Mercedes ou encore, de l’écurie Red Bull. Leader à bien des égards, elle est également l’une des équipes qui gère le mieux l’aspect marketing de la discipline. Preuve en est avec le « merch » de la firme qui n’a de cesse de plaire aux fans, y compris en dehors des circuits. 

Une fois de plus, Red Bull trouve le juste milieu entre le grossier et la finesse en proposant en guise d’exemple, des créations très épurées pour l’extérieur des circuits et presque, la vie de tous les jours. L’occasion de porter fièrement les couleurs de son pilote favori, sans ne jamais froisser ses sponsors, bien au contraire ! Depuis quelques années, on remarque comme pour la F1, la montée en puissance du poker en ligne grâce à l’action de certaines plateformes. La société PokerStars en fait logiquement partie avec un statut de pionnier dûment acquis. Et aujourd’hui, fort de cette notoriété, tout le monde connaît et réagit à la vue du logo rouge en forme de pique pour la société internationale : pas besoin de citer son nom en entier tant la marque est importante. C’est en ce sens que Red Bull intègre ce sponsor à ses créations pour la “street” afin de satisfaire les fans et également ses associés commerciaux.

Avec une telle finesse, impensable lors des précédentes décennies en F1 où les flocages et autres intégrations de sponsors se voulaient assez grossiers pour qu’un vêtement soit porté dans la rue, les choses ont bien changé. 

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Légende : Inspiration évidente 

Les créations épurées pour le football ont leur place dans la rue 

Cela fait désormais quelques années que le maillot de Venise, club de seconde division italienne, bouleverse tout sur son passage. Avec une inspiration pour les fameux gondoliers locaux, une pureté indescriptible et presque trop immaculée pour être portée par un joueur de football, le club de Vénétie a, avec la marque Kappa, changé la donne en matière de maillot de football. 

Sans le moindre doute, les dernières créations estampillées du club de Venise ont poussé les autres marques à tenter une nouvelle approche avec, en premier lieu, un port prévu pour la rue, puis pour les stades de football. Le style novateur ne pouvait venir que d’Italie, n’est-ce pas ? 

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