Dès que l'été pointe le bout de son nez, on change complètement sa manière de s'habiller pour un look plus détente, plus aéré, plus coloré aussi. Tous les vêtements y passent mais c'est généralement aux pieds où il y a le plus de changements. En été on porte des chaussures d'été, c'est-à-dire des chaussures qui laissent respirer le pied pour éviter d'avoir les pieds qui gonflent à cause de la montée des températures. On troc alors nos chaussures habituelles pour des sandales femme, des chaussures compensées ouvertes, des nu-pieds, des mules ou encore des baskets d'été.
Aujourd'hui nous faisons le point sur nos paires de chaussures coup de cœur dans chaque catégorie, à savoir :
Les sandales plates
Les sandales à talons
Les sandales compensées
Les mules
Nous avons sélectionné pour chaque type de chaussures nos paires préférées afin de vous donner des idées pour être élégantes de la tête aux pieds sans se forcer.
Quelles sont les tendances de l'été 2025 ?
Cette année encore, on continue notre bataille contre les tongs qui ne sont pas les chaussures femme qu'on trouve les plus agréables à porter et elles n'offrent pas la même esthétique que les chaussures de notre sélection d'été. Les sandales tiennent mieux le pied et habillent vraiment le pied.
En 2025, le blanc, l'argent, le doré et les coloris agrume (rouge, orange et jaune) sont vraiment les coloris qu'on recommande pour des sandales d'été lumineuses et pleine de fraicheur. Pour autant, le noir et les coloris foncés n'est pas complètement à exclure car cela offre une esthétique très différente et graphique.
Les sandales compensées représentent une bonne option cette année notamment avec un style en raphia façon espadrille. On a des chaussures qui représentent bien la saison estivale. Ces sandales peuvent être soit à talon compensé ou bien à plateforme compensée.
D'une façon générale, les chaussures en raphia ou autre texture tressée sont à la mode, cela ajouter de la texture et du charme aux chaussures.
Les sandales plates
Les sandales plates pour femme sont les modèles les plus courants, il en existe des milliers. On distingue d'un côté les sandales avec des brides simples et droites qui ont des coloris comme le marron ou le soir, et d'un autre côté les sandales avec des formes plus originales et des textures. Ces 2 types de sandales plates ne sont pas antinomiques et on peut passer de l'unes à l'autre selon les looks.
Les sandales à talons
La sandale à talon l'été est élégante notamment pour des soirées, des mariages... On peut opter pour des talons de taille moyenne sans pour autant perdre en style. Dans notre sélection on retrouve des sandales à talons avec des larges brides ou bien des brides fines mais nombreuses, l'important c'est d'avoir des brides qui maintiennent bien le pied avec ce type de chaussures.
Les sandales compensées
La sandale compensée nous attire beaucoup cet été, peut être une conséquence du confinement... on ne sait pas ! Pour les femmes qui souhaitent gagner quelques centimètres alors ce type de sandales à plateforme peut être la meilleure option. Notre sélection est composée de chaussures avec structure façon espadrilles, il existe des versions en bois mais l'aspect n'est pas très estival et léger.
Les mules
La sandale sans bride à l'arrière du pied est une mule. On trouve généralement 2 types de mules plates, les mules à lanières simples ou bien les mules à brides croisées. Nous avons sélectionné les 2 catégories dans les 3 paires de mules suivantes.
Bonus : Les baskets d'été
On termine la sélection avec 6 chaussures qui ne sont pas des sandales, il s'agit de baskets. Elles peuvent être portées en complément des sandales, présentées dans notre guide 2025. Nous avons opté pour des baskets femme de différents styles en mélangeant le cuir ou le textile, la couleur ou le blanc, le classicisme ou la fantaisie.
Conseils pour avoir de jolis pieds en sandales
Enfin, pour terminer cet article sur les sandales et autres chaussures d'été, il est important prendre soin de ses pieds pour avoir de jolis pieds dans ses nouvelles chaussures.
On le sait, les femmes torturent leurs pieds en portant des chaussures à talons qui peuvent déformer le pied ou provoquer des douleurs dans tout le corps notamment dans le dos. L'été c'est le moment de l'année où le talon n'est clairement pas obligatoire pour briller, des sandales plates peuvent très bien faire l'affaire à condition d'avoir des pieds soignés et cela peut demander un peu de travail. A savoir qu'on prend soin de ses pieds toute l'année et pas uniquement au printemps et en été.
Éliminer les peaux mortes
Tout d'abord, la première des étapes pour prendre soin de ses pieds, c'est d'éliminer les peaux mortes des pieds. Un gommage des pieds est un soin rapide à faire toutes les semaines sous la douche notamment. Il est aussi possible d'utiliser un masque exfoliant spécialement conçu pour les pieds, les résultats sont spectaculaires. Faites ce genre de soin plusieurs jours avant de porter des chaussures ouvertes. Vous pouvez aussi utiliser, tous les mois, une pierre ponce pour les talons. Il existe des kits de pédicure à domicile très accessibles.
Hydrater les pieds
Ensuite, il faut hydrater ses pieds avec une crème riche pour les pieds très secs. Il est important de masser longtemps pour bien faire pénétrer la crème en profondeur de l'épiderme qui n'est pas du tout le même que sur le reste du corps. Ce long massage des pieds est aussi bon pour la relaxation alors faites-le tout en douceur. Il existe même des masques hydratants pour les pieds comme des chaussons, c'est pratique aussi.
Soin des ongles
Place ensuite au soin des ongles de pieds, la pédicure peut se faire en salon ou bien à la maison. Pour cela, coupez vos ongles droits, puis limez-les en douceur, en veillant à arrondir les bords afin d'éviter les ongles incarnés qui ne sont pas esthétiques et douloureux. Si vous possédez un kit de pédicure, alors utiliser un polissoir pour donner un peu de brillant à vos ongles. Pour le vernis, utilisez un séparateur d’orteils cela sera plus facile et optez pour un coloris adapté aux sandales que vous allez porter, il faut toutefois rester dans les même teintes que votre vernis sur les mains.
Évitez les ampoules
Enfin, quand vous acheter de nouvelles sandales, veillez à ne pas tout de suite les porter tous les jours pour que votre pied s'y habitue. Vous pouvez également opter pour une semelle transparente invisible spéciale pour chaussures ouvertes pour rendre vos chaussures d'été plus confortables car elles n'ont pas toujours des semelles aussi bonnes que des chaussures fermées.
Coucou, merci de votre partage, j'aime les sandales celles-ci dessus
Bonjour
Elles sont bien jolies!J'ai une préférence pour les Spartiates femme : elles sont juste parfaite!