À quelques jours de l'été, nous pensons à ceux qui s'apprêtent à se la couler douce autour de la piscine de l'hôtel ou sur le sable chaud de la plage. Que votre "summer body" soit prêt ou non, il est temps de choisir sa tenue de bain pour être tout beau durant les vacances.
Il est peut-être temps de remplacer votre maillot de bain aux couleurs délavé, usé par le soleil, le chlore et le sel de mer. Dans cette sélection 2025 des maillots de bains homme, on se demande quel maillot de bain choisir ? On s'intéresse aussi de savoir quel est le maillot de bain le plus adapté à mon corps pour me sentir à l'aise. Bref, des questions vitales (ou non) pour tout vacancier qui souhaite profiter de l'été sans se prendre la tête.
Pour compléter votre look de vacances, et que vous recherchez des chaussures d'été :
Guide des sandales pour homme 👞
Aussi faites le point sur votre valise avec notre check-list de vacances :
Sélection d'accessoires indispensables des Vacances 🧳
Stop au body shaming
Avant d'entrer dans notre sélection de maillots de bain, nous souhaitons aborder un sujet qui intéresse beaucoup d'hommes : la honte de son corps.
Le culte de l'apparence est en forte augmentation notamment avec les réseaux sociaux comme Instagram. Sur ce réseau social, il est assez rare de trouver des personnes qui montrent fièrement leurs complexes ou leurs différences. Pour les hommes, les corps sculptés par 2h de musculation au quotidien et des heures passés sur le banc de bronzage semble être la "norme". On appelle cela la dictature de la beauté et du corps parfait.
Dans la vraie vie, la diversité des corps est réelle et il ne faut pas en avoir honte de son corps. Qu'on soit enrobé avec un joli bidon, poilu, blanc comme un cul ou bien avec une cicatrice sur le corps, il est important d'apprendre à aimer son corps. Cela n'est pas toujours facile et certains regards peuvent blesser, mais il est important de rester fier et d'avancer.
Faire face à ses complexes
Si vous avez un gros complexe sur votre corps, voici quelques conseils pour l'appréhender au quotidien et sur la plage en temps voulu :
- Apprendre à se regarder dans le miroir. Bien souvent quand on est complexé, on évite de regarder son corps, alors que pour l'aimer il faut le regarder et voir le potentiel et les éléments qui nous plaisent pour se concentrer sur eux.
- Développer ses atouts. Peut-être que la nature vous a donné un corps que vous n'aimez pas, cependant, il est possible aujourd'hui d'attirer le regard sur une autre partie du corps. Vous pouvez faire un tatouage, faire du sport pour développer les muscles d'une partie du corps, prendre soin de son corps en institut...
- Suivez les bonnes personnes sur les réseaux sociaux. On pense à Philippe Croizon qui arrive toujours à mettre de l'humour sur son handicap.
Bien évidemment, cela demande parfois du temps et un vrai travail sur soi-même pour arriver à l'acceptation et aller de l'avant. Il est toujours mieux d'assumer son corps et avancer ensuite avec fierté. N'ayez pas honte, c'est plutôt ceux qui jugent qui devraient être honteux. Le corps parfait n'existe pas, les goûts de chacun sont différents. L'acceptation de son propre corps est une chose primordiale.
Malheureusement, les marque de vêtements et de maillots de bain ne nous aident pas toujours à mieux accepter notre corps en choisissant des mannequin avec un corps d'Apollon et des abdominaux en béton. Certaines marques à l'instar du Slip Français joue la diversité avec des modèles de tous les ages et avec des corps variés, ça fait plaisir.
Quel type de maillots de bain choisir ?
Avant d'aller dans le détail du style commençons à la base. Il existe 4 grandes familles de maillots de bain pour homme :
Le slip de bain
C'est le maillot de bain qu'on avait à la piscine quand on était petit. Longtemps ringard, il est le maillot de bain tendance du moment. Cependant, il n'est pas adapté à toutes les morphologies, il est préférable d'être "gaulé"
Notre Avis : 6,5 / 10
Le shorty de bain
C'est un maillot de bain moulant comme un boxer et pas très long. C'est une bonne alternative au slip pour aller à la piscine et beaucoup plus facile à porter même si on a un peu de ventre ou qu'on soit très sec.
Notre avis : 9 / 10
Le short de bain
C'est le maillot classique pour aller se baigner l'été. Très facile à porter. Ne le prenez pas trop long ni trop large pour suivre les tendances 2025.
Notre avis : 8 / 10
Le boardshort
C'est le maillot de bain des surfeurs, Il s'agit d'un short long qui tombe au niveau des genoux et généralement ample. C'est plus du tout la tendance sauf si vous allez surfer.
Notre avis : 3 / 10
Comment choisir son maillot de bain homme en 2025 ?
La coupe
En 2025, on va sur des maillots de bain avec des coupes plus courtes et plus moulantes. Cela signifie moins de tissu et donc moins de marques de bronzage disgracieuses. On évite ainsi d'avoir les cuisses à moitié blanches car elles n'ont pas vu le soleil de tout l'été. En 2025 on vise le slip de bain et les shorties en priorité. Le short de bain est aussi une option qu'on peut envisager mais on évite les modèles amples, il faut être près du corps.
Les couleurs
La tendance c'est de rester simple ! En 2025 on oublie les maillots de bain avec des motifs de tous les côtés. Cet été, on recommence de porter des maillots bain ce coloris unis ou avec des motifs simples dans les teintes comme le bleu, le noir, le kaki. On evite aussi les maillots de bain avec des logo de marques en trop gros.
Les imprimés ne sont pas à proscrire complètement c'est notamment le cas des imprimés floraux qui ont toujours la cote ainsi que les motifs géométriques qui donnent un style vintage très apprécié.
Le truc en plus
En 2025 on choisi un maillot de bain comme on choisit un jean, il faut en trouver un qui mette les atouts en valeurs, c'est-à-dire avoir des jolies formes. Nombreuses sont les marques à proposer des shorts de bain slim pour épouser au mieux le corps des hommes. On remarque aussi que de nombreuses marques proposent des shorts de bain confectionnés avec du polyester recyclé. Il provient de vieux vêtements, de bouteilles en plastiques ou bien de déchets trouvés en mer Méditerranée comme pour la marque SURPRISE dont nous proposons un short de bain. Le Slip Française ou Jack & Jones ont une démarche similaire. Tous les détails se trouvent dans le descriptif des produits.
#1 Les Slips de bain
On commence notre sélection de slips de bain, et c'est notamment grâce aux italiens que le bon vieux "moule-bite" est de retour sur le devant de la scène, il s'agit de leur maillot de bain fétiche, il suffit de passer les vacances en Italie pour s'en rendre compte.
Le slip de bain est tendance mais n'est peut-être pas le modèle le plus facile à porter pour toutes les morphologies. Cependant, si vous avez passé de longues heures pour vous sculpter un summer body ce type de maillot de bain va vous permettre d'exposer fièrement tous vos muscles. Bon rassurez-vous même sans tablettes de chocolat le port du slip de bain peut très bien rendre. Voici nos 6 coups de cœur :
#2 Les Shorty de bain
Le shorty de bain ou Boxer de bain est un bon compromis pour ceux qui hésitent entre le traditionnel slip de bain et le short. Souvenez-vous c'est avec maillot de bain façon shorty que Daniel CRAIG alias James BOND apparaît dans le film Casino Royal, c'est plutôt la classe !
Nous avons sélectionné 9 modèles de shorty pour être parfaitement dans la tendance c'est-à-dire de l'uni ou des petits motifs :
#3 Les Shorts de bain
Enfin voici le short de bain, les marques rivalisent souvent d'imagination avec de nombreux coloris et imprimés, faites donc attention car en matière de shorts de bain il y a de beaucoup horreurs ! On évite absolument certains motifs qui sont pas très tendance en 2025, les hommes qui ont fait des tatouages tribales il y a plusieurs années le savent bien...
Gardez comme mot d'ordre de rester simple, cela permet en plus de pouvoir accorder votre maillot de bain plus facilement avec un polo ou un t-shirt lorsque vous filez en ville après une journée entière à la plage. Quand vous achetez le short de bain, essayer le torse nu, mais aussi avec plusieurs hauts avec de bien vous rendre compte de son style.
Voici donc 18 shorts de bain avec des motifs, des rayures, des unis... Bref une jolie collection !
Les maillots de bain tendances à travers les décennies
La mode en termes de maillot de bain a beaucoup évolué au cours des 100 dernières années, bien plus que vous ne l'imaginer. Le maillot de bain est un bon reflet de la société de chacune des époques aussi bien pour les femmes que chez les hommes. On peut y voir l'évolution des mœurs au travers des tendances au fil des décennies. La vidéo ci-dessous est un très bon résumé des changements opérés depuis le début des années 1900. Les formes, les couleurs et les imprimés des combinaisons, slips et shorts n'ont cessés de changer.
La vidéo présentée ci-dessus nous remémore avec plaisir les tendances en matière de maillots de bain au cours des 100 dernières années en se focalisant sur la mode masculine. Nous, sommes d'ailleurs très heureux que le style des années 1915-1925 soit complètement oublié aujourd'hui car ils n'était pas très sexy, ni pratique. À l'inverse, le style des années 1985 est parfaitement actuel même en 2025. Nous vous invitons donc à aller fouiller dans votre vielle penderie, ou celle de votre père, vous pourriez ne pas être déçu ! Et vous, quel est votre style préférés parmi ceux montrés dans cette vidéo ?
Il est à noter que les maillots de bain pour les femmes ont aussi beaucoup évolué dans le temps passant du maillot de bain une piece aux bikinis. Aujourd'hui la mode chez les jeunes est aux coupes échancrées qui montrent les formes féminines. On observe également à l'inverse un retour des maillots inspirées de collections vintages avec des motifs et des imprimés qu'on trouvait entre les années 50 et les années 70. Des marques françaises ce sont d'ailleurs spécialisées dans ce genre de maillots de bain afin de perpétuer le style et l'élégance d'antan.
Alors, sur quel maillot de bain avez-vous craqué pour les vacances ?
Ah! Super sélection! Par contre j'ai appris que le speedo porté par les européens était sujet de moquerie au etats-unis... ;)