Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ? Nos conseils mode pour homme

Comment s'habiller pour un Entretien d'Embauche ? 3 Looks pour Homme

Mise à jour : 23 janvier 2020

Trouver un emploi est souvent un long chemin semé d'embûches, nous avons donc décidé de vous donner un coup de main pour l'une des étapes les plus importantes de votre recherche d'emploi : l'entretien d'embauche ! Dans ce guide, nous allons tenter de répondre à un maximum d'interrogations que peuvent avoir les hommes lorsqu'il doivent passer un entretien d'embauche.

Pour cela, nous serons accompagné d'une responsable en recrutement chez Keycoopt qui répondra à nos questions, puis dans un second temps nous vous présenterons 3 tenues homme idéales pour passer un entretien d'embauche.

Les réponses à nos questions sur l'entretien d'embauche

Nous avons interviewé une experte en recrutement et lui avons posé quelques questions afin de vous proposer les meilleurs conseils possibles pour favoriser vos chances lors des entretiens d'embauches. Elle nous donne donc ses petits conseils pour adopter la tenue idéale lors d'un entretien d’embauche.

Conseils sur les entretiens d'embauche

Stéphanie Tartare, Responsable du Pôle Recrutement chez Keycoopt.

Keycoopt Talent est une plateforme de recrutement, basée sur la cooptation externe. C’est le premier réseau collaboratif dédié au recrutement des cadres. Accessible à tous, il permet à chacun de s’inscrire pour devenir coopteur, pour recommander des personnes de son entourage pour une opportunité professionnelle. Une solution gagnante-gagnante puisque le coopteur qui permet un recrutement reçoit une prime. Plus d’informations : keycoopt.com.

Quels sont les éléments scrutés par les recruteurs en entretien d'embauche ?

Tout d’abord, je dirai l’attitude du candidat : sa manière de se présenter, de s’exprimer, etc. La communication non verbale a aussi son rôle à jouer : gestes, regards… Par ailleurs, sa personnalité peut aussi être observée à travers les traditionnelles questions des moteurs et des sources de motivation. 

De plus, le recruteur est attentif à ses capacités de réflexion : le discours adopté, le type de langage utilisé, la capacité à structurer sa pensée et à adopter un esprit de synthèse. Et donc, par extension, la faculté à prendre de la hauteur sur son métier. 

Enfin, le candidat peut être challengé et évalué sur des questions plus générales, mais néanmoins révélatrices, tels que la mobilité ou les prétentions salariales.

Quelles sont les erreurs commises par les candidats lors d'un entretien ?

Pour moi il y a différents types d’erreurs, mais en général elles sont souvent liées à un manque de préparation. Un candidat qui ne prend par exemple pas le temps de se renseigner sur sa future société avant l’entretien ou qui ne dispose pas du vocabulaire technique attendu. En d’autres termes, évitez d'adopter une « attitude de touriste » qui se présente par exemple sans questions préparées en amont à poser au recruteur. Cela témoigne en général d’un manque de curiosité, ce qui est mal vu par le recruteur. 

Ensuite, un candidat peut commettre des erreurs au moment de sa présentation si celle-ci n’est pas construite et réfléchie au préalable. Et s’il n’est, par exemple, pas en mesure de vulgariser et de synthétiser sa pensée. Son attitude peut aussi « le trahir », s’il ne maîtrise pas les codes de la présentation et a des difficultés à communiquer. Cela peut se traduire par un regard fuyant par exemple. Ce n’est en général pas très engageant pour un recruteur.

Quelles sont les différences entre passer un entretien chez une Startup, une PME ou un grand groupe ?

Selon moi, les entretiens ne diffèrent pas selon la taille de la structure mais plutôt selon le contexte de recrutement. Je donnerai donc comme conseil au candidat de veiller à rester lui-même, même si les entreprises n’auront bien évidemment pas les mêmes exigences suivant le profil à recruter. 

Dans le détail, nous observons néanmoins que dans une startup ou une PME le candidat aura un entretien d’embauche « moins conventionnel », contrairement à celui passé dans un grand groupe. Mais beaucoup de grandes entreprises innovent aujourd’hui et tentent de trouver de nouveaux moyens de recruter et d’évaluer les candidats (via des jeux par exemple).

Du point de vue des compétences et savoir-être, une startup ou une PME va être plus attentive à la faculté des candidats à faire preuve d’agilité, de polyvalence ou à son éventuelle fibre entrepreneuriale. Dans un grand groupe, c’est davantage sa personnalité qui sera évaluée. »

Les hommes ont-ils un dress-code à respecter impérativement ?

Encore une fois je dirai que cela dépend à la fois du type de société et du type de poste. C’est aussi au candidat de savoir s’adapter et de tenir compte de la culture d’entreprise. Bien évidemment, il va de soi qu’en entretien de recrutement, une tenue correcte et soignée est impérative. Mais le recruteur n’aura pas nécessairement les mêmes exigences selon s’il recrute une personne pour un poste de commercial ou de technicien par exemple. 

Nous constatons d’ailleurs une plus grande ouverture de la part des recruteurs. Au quotidien, le port du costume cravate n’est pas de rigueur pour tous les profils ! Certains postes et secteurs l’exigent. C’est par exemple le cas pour le secteur bancaire. Mais, pour donner un autre exemple, pour un commercial, le port de la cravate n’est aujourd’hui plus rédhibitoire.

Enfin, certaines entreprises tolèrent des tenues plus décontractées. C’est par exemple le cas des startups ou encore du secteur du web (avec des postes types développeur) où la tenue jean/baskets est souvent de mise.

Puis-je me permettre une touche d'originalité dans mon look ?

Le candidat peut se permettre une touche d’originalité dans son look et son attitude (piercing, tatouage, goûts vestimentaires, etc.) mais si cela ne tombe pas dans l’excès ! Cela dépend aussi, selon moi, du type de poste auquel il postule et de la culture et des valeurs de l’entreprise. Il vaut mieux en général toujours préférer la simplicité.

L’originalité est mieux tolérée dans les métiers créatifs. Par exemple, un look original sera plus facilement accepté dans une startup, que dans un grand groupe et dans le secteur de la finance ou de la banque. Mais cela dépend aussi du poste occupé : l’originalité sera plus facilement appréciée si un candidat est amené à occuper un poste marketing ou produit. Qui plus est dans le secteur du textile ou de la décoration par exemple.

Merci à Stéphanie d'avoir gentiment répondu à nos interrogations en nous apportant ses lumières et ses conseils !

Nous vous proposons maintenant 3 looks masculins pensés pour les homme en recherche d'emploi. Vous le savez la première impression est primordiale, alors avoir un look au top est donc très important pour décrocher le job ! Nos looks sont conçus pour s'adapter au mieux aux différents secteurs d'activités et entreprises. Il est malgré tout important de garder en tête qu'il n'existe pas de tenue parfaite (malheureusement non), il faut tel un caméléon réussir à se fondre dans l'entreprise pour être LE candidat idéal et espérer décrocher le job.

Publicité

Look Entretien d'embauche #1 : Le Costume Cravate

Le look entretien d'embauche #1 est très classique, il est inspiré des costumes-cravates qu'on connaît bien notamment dans les secteurs comme la banque, l'assurance, la finance mais également le secteur public... On imagine très bien un entretien dans une grande tour d'affaire. Notre inspiration vient des quelques modèles présentés ci-dessous avec des costumes qui varient entre le noir, le bleu marine ainsi que le gris. Les chaussures de ville à lacets sont en cuir noir ou marron mais il paraît qu'il ne faut pas porter de chaussures marron dans le secteur bancaire cela ne serait pas bien vu, alors autant rester sur du classique qui paye. Pour la cravate les coloris sont là encore sobres, et nous privilégions une cravate fine, unie ou à petits motifs. Enfin, comme le veut la tradition on ne ferme jamais tous les boutons d'une veste de costume mais uniquement celui du haut (sauf si il n'y a qu'un bouton).

Look entretien d'embauche. Costume cravate pour homme spécial entretien d'embauche : banque, assurance, finance


Dans le détail, notre look masculin pour se rendre à un entretien d'embauche formel avec costume-cravate est composé d'une veste bleu marine à 2 boutons. Proposée par BRICE cette veste est très classique avec son style intemporel. Le pantalon de costume qui va avec est légèrement slim, doté de 2 poches italiennes à l'avant et de 2 poches passepoilées à l'arrière. On agrémente cet ensemble d'une chemise blanche à petits points, ainsi que d'une cravate bleue façon tricot pour ajouter un touche de modernité à ce look homme.

Ensuite, nous ajoutons un beau porte-documents en cuir LE TANNEUR, une jolie montre en métal LOTUS, une paire de chaussettes texturée spéciale business et une très belle paire de chaussures BOCAGE à double double très à la mode ces derniers temps en cuir noir.

Look Entretien d'embauche : nos conseils pour être bien habillé en costume cravate

Look Entretien d'embauche #2 : Le Blazer

Notre guide pour bien s'habiller pour un entretien d'embauche se poursuit avec un look composé d'un blazer. C'est un style un peu moins formel que le look costume-cravate car le blazer est plus facile à porter avec un jean ou un chino. De plus, pour ce look le port de la cravate est facultatif comme nous pouvons le voir dans les exemples d'inspiration ci-dessous.

Ce type de look est parfaitement adapté à la majorité des entreprises pour des postes de managers par exemples. Il est possible d'être plus original avec cette tenue et apporter de la couleur comme le mec ci-dessous avec son pantalon orange, c'est évidemment osé mais l'ensemble reste malgré tout très élégant et chic avec en plus une touche de personnalité.

Look homme avec blazer : spécial recherche d'emploi

Notre look #2 spécial entretien d'embauche est donc composé d'un blazer gris chiné en laine accompagné d'un pantalon chino beige. Sous le blazer nous avons sélectionné une chemise blanche avec un petit motif à laquelle on ajoute une fine cravate grise.

Du côté des accessoires nous avons favorisé le cuir marron avec une montre NIXON, une sacoche vintage en bandoulière façon cartable et une paire de bottines type Chelsea de la marque SUPERDRY en cuir marron de haute qualité avec empiècement de cuir perforé façon richelieu.

Look homme pour entretien d'embauche : Look Blazer et pantalon chino Homme
Publicité

Look Entretien d'embauche #3 : Tenue Casual Chic

Le dernier look de notre série spéciale "recherche d'emploi" est un look casual avec des vêtements plus communs mais malgré tout de beaux vêtements. La tenue casual se porte généralement sans cravate, elle se porte avec une simple chemise business ou un pull. Le look est idéal pour des postes à faibles responsabilités ou bien dans des entreprises et secteurs moins formels comme la création, le web, les services et les startups... Dans les exemples ci-dessous nous pouvons voir qu'il est possible compense le style casual par un vêtement fort comme un beau manteau, un beau pantalon ou un ensemble très harmonieux comme pour le look de nos confrères du blog Comme un camion (au centre).

Looks casual pour entretien d'embauche : startup, informel, web

Notre look entretien d'embauche est donc composé d'un pull-over bordeaux col rond BRICE que nous couplons à un jean en denim effet brut qu'il est possible de porter avec un ourlet. Pour plus d'élégance, on ajoute une chemise claire coupe slim et une ceinture en suédine gris bleu avec boucle mat. Enfin nous terminons ce look homme une paire de derby en cuir bleu avec semelle crêpe et un très beau manteau caban GANT classique qui sera la pièce maîtresse de ce look spécial entretien d'embauche.

Guide pour bien s'habiller à un entretien d'embauche en 2019 - Emploi - Mode Masculine

5 Conseils pour un entretien d'embauche réussi

Pour résumer cet article entre nos looks et les propos de notre experte en recrutement Stéphanie Tartare, voici les 5 commandements du chercheur d'emploi :

  1. Adaptez votre look au type de  poste et à l'entreprise.
  2. Soyez toujours impeccable (vêtements repassés, ponctuel, téléphone en vibreur...).
  3. Ne portez la cravate que si c'est nécessaire.
  4. Jouez la carte de la simplicité : une valeur sûre. 
  5. Soyez préparé et ne venez pas les mains dans les poches (pensez à prendre votre CV avec vous...)

On espère que cet article aura été utile et vous aide à y voir plus clair... On vous souhaite bonne chance pour vos prochains entretiens, on sait que vous allez cartonner !

Articles recommandés pour vous

Homme

Look Urbain Chic en hiver pour Homme

Pour bien démarrer l'année 2019, nous vous proposons un nouveau look pour homme très facile à porter au quotidien pour a...
Homme

Chaussures de Ville Homme | Guide des plus Belles Chaussures en Cuir

Quand un homme cherche à être élégant il porte de beaux vêtements, mais surtout il porte de belles chaussures en cuir. C...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires

  1. Gates dit :

    Je dirai non probablement pas.

  2. Laurent dit :

    1118€ le look 2, tu vas à l'entretien d'embauche avec un SMIC sur toi...
    C'est le look pour prendre la place du patron.

    1. Guillaume - Rienasemettre.fr dit :

      C'est pas le look le plus abordable en effet, mais la montre et le sac sont des accessoires qu'on peut porter au quotidien ! La prochaine version de cet article nous preparerons un look vraiment pas cher, promis.

  3. natieak dit :

    Bonjour
    Merci pour ces conseils. J'ai une préférence pour l look 1 . Pour le style de sac, est ce qu'on pourrait aussi utiliser le sac du look 2 pour le look 1 ?

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux 
tag linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap