Depuis quelques années maintenant, nous suivons la marque de montre suisse CODE41. Régulièrement, la marque propose de nouveaux modèles ou bien alors une nouvelle édition de leurs modèles star, c’est le cas aujourd’hui avec la sortie de la montre X41 Edition 6.
Avant de rentrer dans les détails de cette nouvelle édition, il est important de resituer la marque CODE41 dans l’univers des montres suisses. En effet, cette marque ne fait rien comme les autres et leurs produits ont quelque chose d’unique qui explique le succès séries après séries.
C’est quoi la marque CODE41 ?
La marque CODE41 est fondée par Claudio D'Amore en 2016. Après avoir travaillé plus de 15 ans en tant que designer de montres pour des marques comme TAG Heuer, Parmigiani ou encore Montblanc, Claudio d’Amore décide de lancer sa propre marque avec comme objectif de proposer une montre de grande horlogerie où la transparence avec les clients sera totale.
🔍 Transparence
Dès le début, CODE41 joue la carte de la transparence totale auprès en matière de coût de fabrication et de provenance des pièces. C'est une démarche peu commune, mais qui a le dont de séduire car CODE41 ne pratique pas la langue de bois, bien au contraire. La jeune marque souhaite bouleverser les marques Suisses de montres qui sont traditionnellement réputées opaques.
🤑 Maîtrise des coûts
Les montres CODE41 sont fabriquées entre la Suisse et la Chine, mais toujours avec un niveau de qualité très élevé. De plus, la marque pratique des marges plus restreintes que les marques d’horlogerie de luxe, il est donc possible de s’offrir une montre mécanique d’exception à un tarif bien plus faible que les autres marques similaires.
🤝 Projet participatif
Autre élément différenciant, les clients sont impliqués dans le processus de réflexion autour des nouveaux modèles. Grâce à une communauté active, CODE41 propose aux futurs clients de pouvoir voter pour les modèles qu’ils préfèrent, les coloris qu’ils souhaitent, les fonctions à apporter.
🏭 Zéro stock
Enfin, le dernier élément très important et permet de bien comprendre la philosophie de CODE41. Les montres sont proposées en pré-commandes, c'est-à-dire que la marque ne possède pas de stock, elle ne produit que ce qui est vendu. Il faut de ce fait atteindre un minimum de commande pour qu’une production soit lancée, c’est à la fois écologique pour éviter la sur-production et cela permet à l’entreprise de maîtriser ses coûts et proposer des montres aux meilleurs prix. Il faut en conséquence attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois entre le moment de la commande et la livraison finale de la montre.
Retour sur la montre X41 by CODE41
La première version de la montre X41 date de 2019. C’est une pièce d’exception avec une très jolie mécanique proposée avec un rapport qualité-prix difficilement égalable. Le mouvement est conçu, fabriqué et assemblé entièrement en Suisse en petites séries. 90% de la montre au global est made in Suisse. Là où ce modèle se distingue, c’est précisément sur la mécanique qui est assez unique.
La X41 est une montre mécanique automatique qui fonctionne avec une masse oscillante périphérique. La montre se “recharge” avec les mouvements du poignet. Contrairement à une masse oscillante classique, la masse périphérique laisse apparente toute la mécanique et seule une poignée de marques maîtrisent cette technologie complexe.
La montre fait partie de la haute horlogerie car les séries n’ont pas plus de 1000 modèles par an, autrement dit il n’y en aura pas pour tout le monde. Chaque modèle est évidemment numéroté, cela lui donne encore plus de valeur.
Depuis le lancement, c'est 1850 montres X41 qui ont déjà été vendues. Si ce genre d’accessoire vous intéresse, alors il est possible d’acquérir un modèle de la nouvelle édition.
Nouveautés de la montre X41 - Edition 6
En 2022, CODE41 propose une nouvelle édition de cette montre en vente dès le 12 avril, bien que le style et la forme au global reste les mêmes, les nouveautés sont intéressantes à plus d’un égard.
Voici une petite vidéo de teaser pour voir les montres en action avant d'entrer dans les détails :
💪 Boîtier Saphir
Une version de cette montre est dorénavant en saphir, il s’agit d’une matière réputée pour sa dureté, c’est donc idéal pour éviter les rayures. Le saphir est plus dur que l'acier, le carbone ou même le titane. À vrai dire, il n’y a que le diamant qui pourrait surpasser le saphir sur ce domaine, mais avoir une montre réalisée en diamant aurait peut-être quelques contraintes... Le boîtier en saphir offre aussi l’avantage d’être 2 fois moins lourd que l’acier, c’est donc un vrai gain au poignet.
Au niveau du style, le saphir est transparent comme du verre, cela apporte un design résolument moderne qu’on n'a pas l’habitude de voir sur ce genre de montre.
🌈 Nouvelles couleurs
Si vous aimez l’originalité alors cette année X41 va vous séduire. Il est possible de choisir un pont de couleur arc-en-ciel pour donner un look vraiment unique à votre montre. On apprécie cette audace parfaitement dans l’air du temps car les vêtements et accessoires tie & dye (en dégradé de couleurs) sont populaires. Le pont est également proposé en coloris vert, et si vous suivez notre blog, alors vous savez que c’est un coloris qui fonctionne très bien chez les hommes en n’importe quelle saison pour ceux qui en ont assez du noir et du bleu marine. Le modèle avec le pond vert et le cadran en acier gris clair est assurément élégant, un vrai coup de cœur.
Encore plus d'images de la montre X41 :
Caractéristiques détaillées :
- Boîtier en Saphir ou Titate ou AeroCarbon
- Mouvement conçu, fabriqué et assemblé entièrement en Suisse en petite série
- Masse oscillante périphérique exclusive
- Étanche 100 m
- Affichage Date / Heure, minute, seconde au centre
Je suis déjà possesseur d’une de ces montres Anomalie
Et je suis très satisfait de l’avoir
Ces montres sont toutes aussi séduisantes les unes que les autres ! Puisqu’elles sont indémodables, je pense les inclure dans ma liste de cadeaux à offrir pendant les fêtes. Merci pour ce partage, bonne journée !
Magnifique comme montre