Le blouson Bomber est depuis quelques années une veste incontournable adoptée par toutes les générations. Il s’agit d’un blouson léger qu’on porte idéalement au printemps et à l’automne. Il est indispensable en 2024 pour les hommes de posséder un modèle de bomber dans le dressing car c’est un vêtement très facile à porter qui selon le style peut être porté de manière urbaine ou bien pour une tenue plus élégante.
Nous allons également parler des blousons Teddy dans cet article qui peuvent se ressembler un peu, mais possèdent des différences fondamentales. Étant donné que ces 2 blousons sont actuellement à la mode chez les hommes, nous allons vous présenter des modèles de bomber et des modèles de Teddy. Évidemment, nous allons tout vous expliquer sur l’historique et les différences.
On vous propose aussi dans cet article des idées de look pour bien accompagner son blouson.
Enfin, on vous propose à la fin de l'article notre sélection de vestes “coups de cœur” qu’on apprécie beaucoup et qui sont disponibles au moment où nous écrivons cet article dans des boutiques incontournables du web.
Retour sur la tendance des Bombers
Au cours des dernières années on a frôlé l'overdose avec ce blouson, à croire qu'il y en avait que pour lui. Impossible de sortir dans la rue sans croiser quelqu'un avec un bomber sur le dos à chaque coin de rue. On exagère à peine... On peut dire aujourd'hui que le pic est passé et le blouson bomber est entré dans les habitudes. Il est certains que le blouson bomber va rester un classique comme l'imperméable ou la veste harrington pendant de nombreuses années chez les hommes mais aussi dans la mode féminine.
Losqu’un produit est en pleine tendance tout le monde en veut un, c'est le principe même de la mode. Malgré tout, porter une veste bomber durant le printemps 2024 est donc une bonne idée car c'est un vêtement sans risques, très facile à accorder avec de nombreuses tenues.
L'histoire du blouson bomber
Pour la petite histoire, le Bomber est un blouson en nylon créé à l'origine par l'Air Force et la Navy. Les origines sont donc militaires et ce sont les pilotes de l'armée qui ont participé à populariser cette veste dès les années 1950. Le bomber est aussi connu sous le nom de code "Flight jacket MA-1" c'est le nom donné par l'armée à ce blouson.
La version la plus connue est le bomber vert olive avec la doublure intérieure orange. Cela permettait à l'époque aux pilotes d'être plus facilement repérés en cas de détresse. À la fin des années 1990, les Bombers présents dans la mode sont très proches de ceux des militaires, c'est-à-dire assez large et rembourré généralement en nylon et avec des écussons militaires brodés dessus.
Aujourd'hui, le Bomber a connu une cure de jouvence et d’amincissement afin d’être plus près du corps. Il suit les tendances actuelles avec un style plus épuré, un plus grand choix de coloris et le bomber est disponible en différentes matières comme le coton ou bien encore le cuir.
Comment reconnaître un blouson Bomber ?
Depuis 70 ans le blouson Bomber a évolué et s'est adapté aux époques, cependant, il y a des fondamentaux qui ne changent pas. C'est grâce à ces éléments immuables qu'on peut facilement reconnaître in bomber et le distinguer par rapport à d'autres types de vestes pour homme.
Pour bien identifier un blouson bomber, voici les 3 caractéristiques principales :
- le col teddy (ou baseball selon les termes),
- la fermeture zippée,
- les bords côtelés au niveau des poignets et de la taille.
Ce type de blouson est généralement en matière textile, façon nylon, notamment s'il s’agit d'un bomber adapté au printemps et à l'été, on favorise quelque chose de léger et qui respire. Les bombers homme peuvent aussi être déclinés dans d'autres matières comme le cuir ou bien le simili-cuir, ces variantes sont intéressantes pour des vestes adaptées à la fin de l'été, l'automne et même l'hiver. Le cuir protège mieux contre le froid et le vent. Cependant, rares sont les bombers à être considérés comme des blousons d'hiver, car la forme de cette veste ne possède pas de protections pour le cou et la tête. Il est donc préférable de les porter uniquement dans des régions où l'hiver n'est pas trop rude et en complément d'une belle écharpe.
Autre point, le bomber ne possède pas de capuche, c’est donc une blouson qu’on porte de préférence dans des régions pas trop pluvieuse ou bien aors ne sortez pas sans avoir un parapluie sur vous.
Bomber VS Teddy
Attention à ne pas confondre le Bomber et le blouson Teddy. Le teddy est la veste typique des universités américaines, beaucoup de personnes et même certaines marques mélangent un peu tout. Il faut dire que ces 2 blousons partagent le même type de col et les bords côtelés.
Pourtant, il y a un élément qui permet de les distinguer en un instant. Le bomber possède une fermeture éclair tandis que le Teddy se ferme généralement avec des boutons-pressions. Il arrive qu'un teddy possède un zip mais c'est plus rare. De plus, le blouson Teddy a souvent les manches contrastantes avec le reste du vêtement comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.
Autre différence, la blouson Teddy est plus épais qu’un bomber en règle générale car le teddy n’est pas en nylon, c’est donc un peu plus chaud
On espère que maintenant vous voyez clairement la différence entre les 2 blousons.
Comment porter le blouson Bomber ?
Le bomber est une veste légère qu'on porté en règle générale ouverte, c'est donc adapté à des températures pas trop fraîches. Le meilleur moment pour porter un bomber c'est le printemps et le début de l'automne. Niveau style, on peut accorder un bomber avec différents vêtements. On peut le porter par dessus un simple t-shirt, un pull fin ou bien un polo ou une chemise. Avec un jean ou un chino le bomber est parfait mais avec un pantalon plus habillé et des chaussures de ville cela peut aussi très bien marcher.
Au niveau des chaussures, le bomber s'adapte parfaitement à des baskets blanches, des converses ou bien des baskets plus sportives si vous optez pour un bomber urbain. On peut donc très bien porter aux pieds de jolies bottines en cuir ou des chaussures de ville plus habillées. C'est simple, tout s'accorde plutôt bien avec ce genre de veste pour homme, c'est pourquoi le bomber a un tel succès auprès des hommes, c'est un vêtement polyvalent que vous allez pouvoir porter au quotidien.
Idées de looks en bomber pour homme
Sur les photos ci-dessous on vous montre bien les différents styles possibles soit casual, urbain, street ou bien chic. À noter que la couleur du bomber joue beaucoup sur le style que vous voulez donner. Le vert kaki a une connotation plus urbaine et street alors que le noir ou le bleu marine seront plus adapté à un look chic et élégant.
Notre sélection de blousons bombers :
Comment porter le blouson Teddy ?
La veste Teddy est un peu moins facile à porter que son cousin le bomber. On va dire que le Teddy est moins passe-partout car il est moins minimaliste, il s’agit donc qu’un vêtement qu’on peut porter avec une tenue urbaine ou bien casual. On évite ce type de blouson avec un tenue élégante, ou alors il faut trouver un teddy très simple avec un seul coloris et sans broderies ni écussons.
Pour le porter, le meilleur choix est de porter le teddy avec un simple t-shirt car c’est déjà un blouson assez épais. Tout comme le bomber, le teddy se porte ouvert la plupart du temps
Idées de looks pour le teddy
Voici quelques photos d’hommes qui portent ce type de veste avec style pour vous inspirer et porter au mieux cette tenue.
Nous avons sélectionné des vestes teddy de différents styles et qui sont tous très sympa à porter cette année :
Futilité de notre civilisation, vraiment aucun intérêt sauf pour les trous du cul de gamin qui vont s'empresser de porter ce truc pour la rentrée
Bonjour
J'ai la meme bomber que la #22 et c'est vraiment de la qualité !
D'ailleurs, je viens d'acheter une autre de chez glopal.fr/b/merc et je voudrais savoir si vous avez des idées sur cette marque SVP.
Merci