Conseils et astuces dans notre guide pour bien porter une cravate en 2019

Comment bien porter la Cravate ? Le Guide Complet pour débutant

Mise à jour : 9 août 2020

La cravate est un accessoire de la mode masculine qui peut faire peur à certains hommes notamment ceux qui n'ont pas l'obligation de la porter au quotidien. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour mieux appréhender la cravate, comment bien la choisir, et quand la porter. Ainsi, on espère que vous ne ferez plus la grimace lors du prochain événement où il faudra porter une cravate.

Sommaire de cet article

Histoire de la cravate
Quand porter la cravate ?
Les types de cravates ?
Les principaux nœuds de cravate
Les règles de style en cravate
Idées de looks

Un peu d'histoire sur la cravate...

La cravate est un accessoire assez ancien, les hommes aiment depuis longtemps nouer quelque chose autour du cou par élégance. C'est Louis XIII au 17ᵉ siècle qui va s'inspirer des uniformes des mercenaires croates. Impressionné par cette pièce de tissu qui a pour but de nouer le haut de l'uniforme, Louis XIII rend obligatoire cet accessoire dans la tenue royale de l'époque. Le nom cravate est déjà utilisé, mais il faut reconnaître qu'à cette époque la forme ressemble plus à un foulard qu'à la cravate que nous connaissons en 2020.

Au début du XXe siècle, la cravate est un accessoire indispensable de la garde-robe masculine et se propage à de nombreux pays grâce notamment aux colonies anglaises. Un fabricant de cravate de New York, Jesse Langsdorf, va inventer en 1926 une nouvelle manière d'assembler la cravate qui lui permet de reprendre sa forme initiale après chaque utilisation, la cravate moderne est née !

Publicité

Quand porter une cravate ?

C'est la question que se posent tous ceux qui ont peur de porter la cravate, nous allons donc tenter de répondre aux différents cas de figures possibles.

Comment bien porter la Cravate ? Le Guide Complet pour débutant -  - Yvan Le Bolloc h width1024
L'exemple à ne pas suivre

Aujourd'hui, la cravate est un accessoire que nous sommes libre de porter selon notre choix, cependant les bonnes manières et l'usage font que le port de la cravate est quasi-obligatoire dans certains cas. C'est notamment le cas lorsqu'on est invité d'une d'un mariage (notons qu'il est possible de troquer la cravate par un nœud papillon pour un style plus festif), la cravate est aussi fortement conseillée pour des funérailles (le nœud papillon là évidemment n'est pas le bienvenu).

Il y a des moments où la cravate est obligatoire, c'est le cas de certaines professions notamment dans les banques, les métiers d'affaires, l'hôtellerie de luxe... D'autres professions n'ont pas forcément données une bonne image à la cravate c'est notamment le cas des commerciaux qu'on aime souvent caricaturer avec des cravates vintages bien colorées à la Jean-Claude Convenant de Caméra Café (voir photo ci-contre).

Le cas épineux de l'entretien d'embauche a déjà été longuement évoqué sur notre site dans un précédent article pour savoir comment s'habiller lors d'un entretien d'embauche. Nous vous conseillons de relire cet article si le sujet vous intéresse.

Astuce : Si dans une situation, vous hésitez à porter une cravate, la plus sage des décisions c'est d'en porter une. Il est toujours préférable de ne pas être la seule personne sans cravate. Cela peut être très mal vu par certaines personnes et vous mettra forcément mal à l'aise. Nous allons le voir dans la suite de notre article, il est possible de porter un cravate sans pour autant se sentir endimanché, tout est question de style !

Faire de la cravate votre allié

Dans la vie de tous les jours, mais nous allons vous montrer que vous pouvez faire de la cravate votre allié afin de donner une autre dimension à une tenue casual du quotidien. C'est là où cela devient intéressant car on peut s'amuser avec la cravate en cassant un peu les codes et rendre de nombreuses tenues plus élégantes. Pensez-y pour un dîner, une journée de travail... Gardez en tête que la cravate ne doit pas rester dans le placard en attendant le prochain mariage, et non !

Voici donc quelques looks qui montrent que la cravate peut être portée dans un look plutôt décontracté. Vous pouvez associer la cravate avec une chemise à petits carreaux, un gilet façon cardigan, une veste en denim, un pantalon chino coloré, un jean, un veston sans manches... Bref, les possibilités sont grandes pour rendre la cravate plus casual.

Quels sont les différents types de cravates ?

Quels sont les styles à la mode ?

Voici les règles qu'on recommande pour rester chic et élégant en toutes occasions :

Comment bien porter la Cravate ? Le Guide Complet pour débutant -  - smile

On aime

  • Les cravates unies et texturées.
  • Les cravates avec des imprimés géométriques ou des pois.
  • Les cravates à la finition mate (en laine, soie...).
Comment bien porter la Cravate ? Le Guide Complet pour débutant -  - shapes and symbols

On évite

  • les cravates satinées qui sont complètement démodées en 2020
  • les imprimés humoristiques (Simpsons, Mickey...)
  • les cravates trop créatives (forme originale, mélange de couleurs)
  • les cravates avec des coloris vifs

Ainsi, vous avez plus de chances d'éviter les fautes de goûts. Pour trouver des cravates au look tendance, rendez-vous sur le site de la marque Le Colonel Moutarde.

Il existe plusieurs types de cravates qui donnent des looks très différents, choisissez donc votre type de cravate en suivant nos conseils. C'est facile il n'y a que 3 types alors vous devriez trouver celui qui vous convient le mieux.

#1 La Cravate Standard

Comme son nom l'indique, la cravate standard est la cravate basique que la plupart des hommes portent. C'est celle qui se trouve dans le placard de votre père et que vous avez certainement offert à la Fête des Pères quand vous étiez enfant. Cette cravate se porte très bien avec un costume, elle est plus large dans la pointe qu'au niveau du nœud. Cette cravate est particulièrement adaptée si vous portez un costume traditionnel et on la recommande aux hommes bien portants pour des questions de proportion.

#2 La Cravate Slim

La cravate slim est plus fine que la cravate standard d'où son nom slim. Cette cravate droite d'une largeur quasi-égale entre la pointe et le nœud est idéale pour les hommes minces ou à la carrure moyenne. Cette cravate est préférée par la jeune génération qui se distingue de leurs pères. Les cravates slim donne un look plus moderne et la cravate slim peut se porter avec un costume ainsi qu'un simple jean. C'est le type de cravate que nous conseillons à ceux qui en portent rarement car ces cravates sont moins formelles.

#3 La Cravate en Tricot

La cravate en tricot a été popularisée dans les années 50, mais elle est revenue dans la lumière il y a quelques années et joue la carte de la cravate trendy par excellence. La cravate tricot à un petit côté bobo / hipster qui plait beaucoup. Ce type de cravate est particulièrement adapté à des événements légers comme des mariages ou à porter avec une tenue casual. La cravate en tricot casse les codes avec son bout carré et ses mailles tricotées. Elle existe en laine, en soie ou en cachemire selon la saison.

Publicité

Les Nœuds de Cravate à connaître

En matière de nœud de cravate il y en a pour tous les styles, du plus simple au plus complexe. Il existe des dizaines de nœuds différents, mais nous allons nous concentrer sur 2 types de nœuds faciles à réaliser le Four-in-hand et Winsor.

#1 Noeud Four-in-hand :

C'est certainement le nœud de cravate le plus simple, il n'est certes pas original ni très sophistiqué mais pour commencer il fait très bien l'affaire. En 5 étapes on aboutit à nœud de cravate est assez fin et discret. Les explications détaillées en vidéo (désolé la vidéo est en anglais mais il suffit de reproduire les gestes) :

#2 Noeud Windsor :

Le nœud Windsor est un peu plus complexe mais permet d'avoir un beau nœud de cravate large et bien symétrique. Une fois que vous vous êtes fait la main sur le Four-in-hand passez à ce nœud pour être au top de l'élégance. Les explications détaillées dans la vidéo (désolé la vidéo est en anglais mais il suffit de reproduire les gestes) :

3 Conseils pour avoir un nœud de cravate parfait

Conseil n°1

Avant de commencer votre nœud, veillez à laisser une longueur suffisante à la pointe de votre cravate. En effet, la partie avant avec la pointe doit toujours être plus longue que l'autre extrémité. Si ce n'est pas le cas, il faut refaire le nœud en laissant plus de longueur à la pointe.

Conseil n°2

La pointe de la cravate doit arriver au niveau du pantalon à 2 cm près. Dans le cas d'une cravate en tricot à bout carré, gardez environ 7 cm avec la ceinture du pantalon. La longueur varie selon la longueur initiale de la cravate et le type de nœud. Pensez donc à acheter une cravate adaptée à votre taille.

Conseil n°3

Une fois votre nœud terminé, glissez l'extrémité de la cravate dans le passant pour lier les 2 bouts. Ainsi même si vous bougez beaucoup, votre cravate fait bloc, les 2 extrémités sont liées. C'est plus chic.

Comment associer la cravate à sa tenue ?

Maintenant que nous en savons plus sur les cravates il est temps de passer à la dernière étape, c'est-à-dire bien associer une cravate à une tenue. Voici donc quelques conseils pour bien associer les couleurs et les textures.

Pour un Rendez-vous Pro

Comment bien porter la Cravate ? Le Guide Complet pour débutant -  - Gris Spectre 24 James Bond Costume  88369 zoom

Pour un rendez-vous très formel ou dans un cadre professionnel strict, jouez la carte de la sobriété avec du ton sur ton en associant la cravate avec la couleur du costume. La chemise blanche permet d'offrir du relief à la tenue. C'est le style de James Bond qui associe toujours le costume gris à la cravate grise, le noir avec le noir, etc.

Si le style "James Bond" est un peu trop stricte pour vous, sachez qu'on peut être très élégant avec une cravate dépareillée du costume. Veuillez toutefois à rester dans des grands classiques, des coloris courants. Le but n'est clairement pas d'innover avec des motifs ou des coloris trop vifs :

Costume Bleu Marine >>>> cravate de couleur marron ou bordeaux
Costume Gris >>>> cravate de couleur noire

Attention si vous optez pour un costume noir, portez quasiment tout le temps une cravate noire. Une cravate grise est très connotée Mariage, et les autres couleurs ne forment généralement pas de bonnes associations.

Mariage ou Événement Festif

Pour un événement festif comme un mariage ou bien si vous souhaitez porter la cravate dans une tenue casual, optez pour une cravate avec une pointe de fantaisie. L'originalité peut venir d'un petit imprimé, ou d'une teinte légèrement différente du reste de votre tenue.

En été, vous pouvez même aller sur des imprimés floraux qui donnent un style champêtre très tendance à la condition de choisir un motif de petites fleurs avec des couleurs douces.

Idées de Looks en Cravate

Voici quelques looks d'hommes en cravates pour vous inspirer. On commence avec des hommes en costume cravate sobre et élégant. Puis, découvrez 3 hommes qui portent des cravates dans un cadre de travail moins stricte ou pour un mariage. Enfin, les 3 derniers hommes portent des cravates avec des imprimés fleuris ou géométriques pour un style détendu mais élégant.

BONUS : Les Nœuds de cravate à éviter

Enfin, on termine ce guide des cravates avec des nœuds de cravate originaux. On ne pensait même pas que cela pouvait exister et on ne vous recommande pas de les reproduire à la maison. Non, c'est inutile car cela doit être très compliqué de refaire ces nœuds complexes et le résultat est clairement douteux et pas élégant.

Nous avons regroupé ci-dessous 3 nœuds de cravate originaux avec des cravates qui elles non plus ne sont pas des plus chics histoire de faire un combo parfait du mauvais goût. Bonne chance si vous souhaitez malgré tout les reproduire chez vous !

Ne Ratez Plus Aucune Tendance !
Le meilleur de la mode par email tous les 15 jours : actus, guides d'achat, coups de cœur.
Abonnez-vous à la newsletter du blog

Publicité

Les commentaires

tagchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap