L'écologie appliquée à la mode : nos conseils éco-responsable pour acheter des vêtements

Vêtements éco-responsables : les bons réflexes pour mieux consommer + Marques coups de cœur

Nous vivons une année 2020 très particulière qui remet à plat de nombreux secteurs économiques. Nous devons réapprendre à consommer de manière plus simple en limitant la mondialisation et ses dérives. On le voit aujourd'hui, les échanges multiples que nous faisons à travers le monde pour voyager ou pour acheter des marchandises peut accélérer la disparition d'espèces animales, le réchauffement climatique, la destruction d'habitats, la pollution de sources d'eau ainsi que la propagation d'épidémies à l'échelle mondiale.

Lors du confinement de nombreuses personnes ont alors pris la décision de consommer de manière plus responsable. Nous avons donc voulu en savoir plus sur cette tendance de fond, aller au-delà des mots. Depuis le lancement de ce site en 2011, nous avons recommandé de nombreuses marques et produits, on se rend compte que certaines ne sont finalement pas très recommandables d'un point de vue environnemental. Le secteur de la mode est la 3e source de pollution à l'échelle mondiale.

Contrairement à notre illustration volontairement provocatrice, il n'est pas nécessaire de s'habiller avec des feuilles d'arbres pour consommer plus responsable.

Nous nous sommes donc demandé : "C'est quoi de consommer de manière éco-responsable dans la mode ?". Dans cet article, nous allons avancer sur cette réflexion et voir les alternatives possibles dès aujourd'hui pour consommer mieux.

Quelques chiffres sur la pollution dans la mode

2600 litres d'eau

C'est la qualité d'eau nécessaire fabriquer un t-shirt en coton, de la pousse du coton à la conception. (source: Water Footprint)

12 kg

C'est la quantité de vêtements jetés en moyenne par an en France (source : Ademe). On estime à 1% la quantité de vêtements qui sont recyclés.

8000

C'est le nombre de substances chimiques utilisés au total à l'échelle mondiale pour fabriquer des tissus synthétiques (source: Conscious company)

25%

C'est le pourcentage d'insecticides utilisés pour la culture du coton alors que les champs ne représentent que 2,5% des cultures mondiales (sources: OMS)

Moins de 1%

C'est le pourcentage de culture bio du coton sur les 25 millions de tonnes cultivées chaque année.

50%

Quantité de vêtements de fast-fahion (Zara, H&M...) qui sont jetés moins d'un an après achat.

Publicité

Ca veut dire quoi éco-responsable ?

Pour bien démarrer c'est important de bien définir les termes pour ne pas tout mélanger. On distingue les mots "naturel" "écologique", "biologique (bio)" et "éco-responsable". On peut penser bêtement que ces mots sont similaires, pourtant ils impliquent des notions qui sont un peu différentes.

Biologique

On parle d'un vêtement biologique lorsque la matière première est issue d'une culture biologique, c’est-à-dire sans produits chimiques comme des engrais et des insecticides. La filiaire du coton bio représentait en 2018 seulement 0,7% de la quantité totale du coton produit dans le monde. La part du coton bio est en forte croissance, mais il est ultra minoritaire aujourd'hui.

Malgré de belles promesses, il semble que dans les faits les cultures bio ne soient pas toujours aussi vertueuses. Tout d'abord, les normes Bio peuvent varier d'un pays à l'autre (d'où l'importance des labels) et on observe que certains pays autorisent malgré tout certains pesticides. Le coton bio utilise pas (ou moins) de produit chimiques pour accélérer sa croissance et son rendement, il met donc plus de temps à pousser. Il a été mesuré que pour une quantité de coton produite égale, le coton bio nécessite plus d'eau que le coton qui n'est pas bio. Évidemment, selon les méthodes d'irrigation utilisées les besoins en eau peuvent varier d'un champ à l'autre.

Naturel

On parle de matière première naturelle quand elle est d'origine végétale, minérale ou animale. Une matière première naturelle peut être biologique mais cela n'est pas une obligation, la mention naturelle nous indique simplement que le mode de culture n’a pas subi de traitement chimique de synthèse.

Écologique

L'écologie est une science qui a pour objet l'étude des êtres vivants dans leur milieu, on observe alors les interactions qui se produisent au sein d'un écosystème. Quand on parle d'un produit écologique c'est donc un produit qui va respecter les règles de cet écosystème sans venir le perturber. Cela peut prendre différentes formes comme le non rejet de produits chimiques dans la nature, la non destruction de d'énergies fossiles, la neutralité carbone, la réutilisation de matière... Bref, la notion d'écologie est très large et dans les faits quasiment aucun produit n'est 100% écologique.

Eco-responsable

La notion d'éco-responsable permet d'introduire l'écologie et la consommation responsable car nous l'avons vu il est très difficile d'avoir une produit écologique à 100%. Le but ici est donc de réduire les conséquences sur l'écosytème lors de la fabrication d'un produit. Un achat éco-responsable n'est pas un produit qui ne pollue pas, mais un produit qui va réduire son emprunte à différents niveaux.

La difficulté de la notion éco-responsable c'est qu'elle est très vague. Il y a tellement d'aspects dans la conception d'un produit qu'il est possible d'améliorer une partie du process et continuer de polluer énormément sur une autre partie de la conception. Contrairement au bio qui possède des règles bien encadrées via des labels, la notion l'éco-responsable est plus vague, c'est à l'appréciation des marques et des abus de langages sont possibles.

L'exemple des jeans : un jean peut à la fois utiliser du coton biologique, mais aussi utiliser de grandes quantités d'eau et des produits chimiques pour avoir des effets délavés. Ce produit peut être considéré comme bio, il peut aussi être considéré comme éco-responsable par rapport à aux matières premières, mais pas pour la fabrication du produit.

Attention au Greenwashing

Attention aux fausses promesses en matière d'éco-responsable

Vendre des produits plus respectueux pour l'environnement, notamment en matière de mode, est une vraie tendance. Les marques utilisent de plus en plus de labels et de mentions qui font références à une production plus verte. Il est cependant important de rester vigilent car toutes les marques ne sont pas complètement honnêtes et pratiquent le Greenwashing. Cela signifie que des marques vont utiliser des arguments écolo alors que dans les faits il n'y a que du vent ou presque. Certaines marques ont commercialisés des produits avec des mots ambigus qui peuvent faire penser que le produit est éco-responsable alors que c'est faux.

En terme de greewashing on évoque souvent les enseignes Zara et HM qui ont souvent de beaux discours, mais dans les faits les usines de fabrication de ces marques de fast fashion sont très polluantes et produisent des vêtements à la durée de vie limitée qui polluent énormément.

On pense aussi à certaines autres marques qui vont faire une collection éco-responsable avec 3 ou 4 vêtements, mais tous leurs autres produits ne sont pas du tout écolos. Il est toujours préférable d'opter pour des marques qui ont une démarque écolo de A à Z et pas uniquement pour un coup de communication. On propose quelques marques à la fin de cet article.

Publicité

Quels sont les labels écologiques fiables ?

Ecolabel - logo à suivre en matière d'écologie dans la mode

Ecolabel : ce label européen garantit une utilisation limitée de substances nocives pour la santé et l'environnement, une réduction de la pollution de l'eau et de l'air et une résistance de la couleur à la transpiration, au lavage, au frottement humide et sec et à l'exposition à la lumière. En matière de chaussures, il est aussi question de chaussures réparables.

Vêtements éco-responsables : les bons réflexes pour mieux consommer + Marques coups de cœur -  - gots result

Textile biologique (GOTS) par Ecocert : ce label certifie des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement. Le respect et l'amélioration des conditions de travail. La promotion de l'utilisation de fibres biologiques ainsi que l'interdiction d'intrants dangereux comme les métaux lourds toxiques, les solvants aromatiques. Il existe 2 niveaux de certification niveau 1 et niveau 2. La certification niveau 1 est meilleure car elle assure l'utilisation de plus de 95 % de fibres biologiques, contre seulement 70% pour le niveau 2.

Vêtements éco-responsables : les bons réflexes pour mieux consommer + Marques coups de cœur -  -

Confiance Textile - Oeko Tex Standard 100 : Ce label garantit l’absence (ou en quantité très faible) de nombreux produits chimiques dans les textiles. On est ainsi assuré qu'ils ne contiennent pas de métaux lourds, formaldéhyde, pesticides, phénols chlorés, phtalates, composés d’étain organiques, colorants, HAP... Cela implique que la marque n'a pas utilisé ces substances lors de la conception du vêtement. Ce label mêle à la fois la protection de l'environnement et la santé public en excluant des substances qui peuvent être dangereuses voire cancérigènes.

On tient à préciser que les labels du commerce équitables comme Fair-Trade de Max Havelaar sont de très bonnes initiatives pour aider à mieux rémunérer les producteurs, cependant ces certifications n'apportent aucune garantie en matière éco-responsable, il s'agit de choses bien différentes. Pour savoir si un vêtement Fair-Trade est bio ou éco-responsable il faut lire les étiquettes ou les autres labels présents sur le produit.

Comment consommer de manière éco-responsable

Garder les vêtement plus longtemps

Il est important de garder en tête que peut importe la marque un vêtement est un produit qui est polluant pour être fabriqué car la transformation des matières premières nécessite de l'eau et quelques substances chimiques. La première action à faire est donc d'acheter moins de vêtements mais d'acheter mieux. Si on porte un vêtements plusieurs années plutôt que quelques mois alors on va mécaniquement réduire notre empreinte écologique.

Pour garder des vêtements plus longtemps il faut acheter au départ des vêtements de meilleure qualité avec des tissus qui ne vont pas se déformer après 3 lavages en machine. Les t-shirts à moins de 10€ sont de mauvaise qualité, on le sait avant même de l'acheter. Préférez la Slow Fashion à la Fast Fashion en évitant de racheter des vêtements tous les 15 jours.

Le lavage est aussi important pour garder des vêtements plus longtemps. En effet, laver à des températures élevées va abimer plus rapidement les vêtements. Préférez le lavage à cycles courts ou express pour les vêtements peu sales. Pour les jeans d'ailleurs il est recommandé de ne presque jamais les laver en machine, c'est le patron de Levi's qui le dit "Ne lavez jamais vos jeans". Cela permet de conserver la coloration d'origine du denim, et de ne pas rejeter dans l'eau de la coloration qui peut être polluante.

Pour garder des vêtements plus longtemps il faut aussi des vêtements qui passent les modes, il est donc important d'avoir dans son dressing de bons basiques, sans motifs ni coloris trop prononcés. Il sera plus facile de garder longtemps des vêtements passe partout qu'on peut associer de différentes manières.

Donner une seconde vie à ses vêtements

Il est en 2020 plus facile que jamais de vendre ses vêtements et d'acheter des vêtements d'occasion. On pense évidemment aux Apps qui se développent sur les téléphones. Il y a bien sûr Le Bon Coin mais c'est Vinted qui est aujourd'hui la meilleure application pour les vêtements et accessoires d'occasion. Pour des produits premium de grandes marques de mode et de luxe, il est préférable d'aller sur Vestiaire Collective. Pour les hommes, il est possible d'aller sur les petites annonces de Comme Un camion, on peut y faire de belles trouvailles, on compte aujourd'hui. Enfin, si vous suivez les réseaux sociaux, il est aussi possible de trouver régulièrement des vides-dressings, la seule difficulté est d'avoir les même mensurations qui la personne qui fait la vente.

Même sans vendre ses vêtements, il est possible de transformer ses vêtements pour en faire autre chose. Pour les plus créatifs, il est possible de customiser un vêtement pour en faire complètement autre chose. On trouve facilement des tutos en ligne pour transformer un vieux t-shirt trouvé en bandeau pour les cheveux, un vieux jean en sac à main... Bref les possibilités sont illimités

Les vêtements à base de matières premières recyclées

On l'a vu, il y a différentes manières d'aborder l'écologie appliquée à la mode. Certaines marques et certaines personnes vont préférer les matières premières bio, d'autres vont préférer les procédés de fabrication sans produits chimiques, ou bien encore les vêtements réalisés à base de vêtements et matières recyclés.

C'est d'ailleurs vers cette dernière approche, que personnellement nous avons une préférence en matière de vêtements éco-responsables. On peut réutiliser le coton de vieux vêtements destinés à être jetés pour en faire nouveaux vêtements. Cela permet de recycler de manière intelligente et éviter de produire de toujours plus de coton. On note cependant que généralement il ne s'agit pas d'un cercle 100% vertueux car il est nécessaire d'ajouter du coton "neuf" pour avoir un vêtement de qualité. On trouve cependant des vêtements avec plus de 70% de coton recyclé.

Le recyclage des matières premières concerne aussi les matières non naturelles comme le polyester qui est issu du pétrole. Le recyclage en nouveaux vêtements est donc une bonne nouvelle pour réutiliser des matériaux qui auraient été polluants dans la nature. Il y a aussi les bouteilles et déchets plastiques trouvés en mer qui peuvent être transformés en fils puis en tissu. Sur la photo ci-dessous on voit les étapes pour passer d'une bouteille en plastique à un vêtement. La bouteille est découpée en flocons de plastique puis ils sont transformés en billes qui vont servir de base à la réalisation de fils qui sera tissé et cousu pour devenir un vêtement comme ici un t-shirt.

Vêtements éco-responsables : les bons réflexes pour mieux consommer + Marques coups de cœur -  - bouteilles plastique tshirt

On recommande les marques HOPAAL La Gentle Factory ou encore la marque TEORUM dont nous avons déjà parlé il y a quelque temps après notre visite au Salon du Made in France.

Faire confiance à des marques qui s'engagent vraiment

Nous avons listé ci-dessous une série de marques, non exhaustive, qui ont une approche éco-responsable à différents niveaux. Elles mettent en avant plusieurs aspects écologiques comme la proximité, les matériaux recyclés, la non-utilisation de plastique, le bio... Nous ne sommes pas là pour juger quelle est la meilleure approche car on le répète encore une fois il n'y a aujourd'hui aucune solution non-polluante à 100%, il faut toujours faire une sorte de compromis quand on achète un vêtement neuf.

1083

Cette marque française de jeans Homme et Femme se démarque par une approche locale. La marque a relocalisé en France toutes les étapes de production jusqu'au tissage du denim. On évite ainsi à votre pantalon de parcourir le 3 fois le tour de la Terre avant d'arriver chez vous. La marque propose 100% de ses jeans en coton bio ou en fibres recyclées. Enfin, le délavage des jeans est réalisé par une technique laser (la première de France) qui permet de délaver les jeans sans produits chimiques ni rejets dans la nature c'est donc bénéfique pour la planète. La marque propose aujourd'hui toute une collection de vêtements qui ne s'arrête pas au jeans. La marque 1083 est donc une marque qui s'engage de bout en bout pour proposer des produits plus écolo, locaux et qui font marcher l'économie française.

1083.fr

French Appeal

Cette marque de jeans pour femme utilise uniquement des toiles en coton bio ou de fibres recyclées. La marque est fière d'être labelisée Oeko-Tex, EU Ecolabel, Content Claim Standard et Nordic Swan Ecolabel pour ses toiles éco-responsables. La marque fait fabriquer ses jeans en Europe près de Bucarest en Roumanie. La marque fonctionne en précommandes pour éviter la surproduction, cela évite de fabriquer des produits qui ne pourraient ne pas se vendre. French Appeal est un marque végan c’est-à-dire qu'ils n'utilisent pas de matériaux d'origine animale. Enfin, on aime que la marque emballe ses jeans dans du papier plutôt que du plastique. French Appeal est donc une marque qui montre qu'il est possible d'acheter des vêtements un peu plus écolo.

FRENCHAPPEAL.com

Le Lissier Paris

Cette marque de chaussures pour homme et femme est originale car elle n'utilise que des tissus voués à être jetés. Les chaussures Le Lissier sont fabriquées à base de rideaux anciens, de fins de rouleaux inutilisables, de petites chutes ou étoffes jugées "non-conformes". Cette démarque dite d'Upcycling est 100% éco-responsable. Aussi, on apprécie beaucoup que leurs baskets aient un style unique qui tranche avec la concurrence. Les tissus sont trouvés en France, la fabrication des chaussures est réalisée à Porto au Portugal et le cuir intérieur vient d'Italie.

LELISSIER-PARIS.com

VEJA

Cette marque de chaussures lancée en 2005 propose des baskets fabriquées avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et agro-écologique, sans produits chimiques ou procédés polluants. Elles sont produites dans des conditions dignes, en concertation directe avec les associations de producteurs et les fabricants. On apprécie la transparence de la marque sur les matières premières, tout est disponible avec beaucoup de détails sur leur site. La marque ne cache en rien certaines limites auxquelles VEJA est confrontée dans sa démarques écologique. On aime que la marque soit parfaitement transparente, qu'elle possède une approche écolo et humaine très importante.

VEJA-STORES.com

Le Tshirt Propre

Cette marque française de t-shirts est Made in France, de la création des étiquettes à la teinture en passant par le tricotage et l'emballage tout est réalisé dans le sud de la France sauf le filage du coton qui est fait Grèce. Le Tshirt Propre possède donc le label Origine France Garantie avec 95% réalisé en France. La marque fait le choix d'utiliser un coton bio plus épais et dense de 200gr /m2 qui sera plus résistant dans le temps. Il est donc possible de garder son t-shirt plus longtemps et peut être utilisé en été comme en hiver, cela évite d'acheter plus de produits.

LE-TSHIRT-PROPRE.fr
Ne Ratez Plus Aucune Tendance !
Le meilleur de la mode par email tous les 15 jours : actus, guides d'achat, coups de cœur.
Abonnez-vous à la newsletter du blog

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tagchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Copy link
Powered by Social Snap